chaenomeles / pommier ou cognassier du japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

chaenomeles / pommier ou cognassier du japon

Message par Pommier du Japon »

depuis toujours j'appelais cet arbustes à fleurs roses ou rouges printannières "pommier du japon" et c'est de là que vient mon pseudo d'aillleurs. puis j'ai appris en arrangeant mon nouveau jardin qu'il s'appelle chaenomeles, et que ce ne sont pas des pommes mais des coings qu'il produit. et de surcroît commestibes une fois cuits.

dimanche j'ai cueilli les fruits de mon arbuste (planté en mai 2004) et j'en ai fait de la gelée. très jolie gelée bien aromatique et acidulée, rappelant la gelée de coings. un arrière goût de poire, un parfum citronné, un peu de piquant, vraiment délicieux en fait. dire que depuis ma tendre enfance je regarde ces fruits avec dédain et méfiance !

j'ai coupé les fruits en 4, les ai couverts d'eau, cuits une bonne demi heure, écrasés dans un chinois, puis pesé le jus et ajouté le même poids de sucre. après cuisson (15 min env.) j'ai écumé et mis en pots. facile et économique en plus.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

Une petite anecdote sur votre résultat, de nombreux arbre fruitier dont certains pommier d’ornement, sont greffée sur des cognassiers. Le coing c’est très bon mais aussi très dur.
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

On utilise la gelée de coing pour guérir des diarrées mélangée a de la banane écrasée

Perso ce mélange c'est déja pas bon a manger :? mais a vomir :grrrr:
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »