gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par jambe »

bonjour
mes brocolis sont infestés de gendarmes jaunes, au début, il n'y avait que des rouges et j'avais lu que ça n'était pas nuisible, alors je n'ai rien fait
cependant, mes choux sont plein de trous, et ils jaunissent et ne font pas de belles têtes (mais c'est peut-être deux problèmes différents)
voici des photos
Image
Image
les trous sont-ils dûs aux criquets peut-être?
Image
merci de vos avis !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par amaryllid »

Eurydema ornata, la punaise ornée du chou, de couleur variable, qu'il ne faut pas confondre avec l’innocent gendarme, ne fait pas directement ces "gros" trous. Elle est plus discrète, suçant le contenu des cellules des tissus de la feuilles. Peut-être ces tissus vidés palissent-ils puis se nécrosent et finissent par se trouer avec le vieillissement de la feuille.

Ces criquets, même s'ils goutent un peu au passage, qui sait, ne sont pas responsables des trous dans les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par jambe »

ah merci amaryllid !

depuis le temps que je crois que ce sont des gendarmes (je viens de comparer, c'est vraiment proche comme bestiole), elles ont eu le temps de faire des dégâts !

bon, je vais dès ce soir leur balancer du savon, ça devrait les éloigner un peu.

merci encore, j'adore ce forum, il y a tant de gens compétents pour venir en aide au petit néophyte que je suis !
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par melusine09 »

j'ai le même problème ; je suis en rhône-alpes et en quelques semaines ces punaises ont proliféré...as-tu testé le savon (noir) ? quelqu'un connaît d'autres méthodes pour s'en débarrasser ?
Avatar de l’utilisateur
jambe
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 22 juin 2011 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de Hte-Provence

Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par jambe »

salut melusine,
oui, j'ai testé le savon noir... 20g pour 1 litre, à pulvériser direct sur la bête, en 1 min elle meurt :twisted: .
mais ça n'éloigne pas les autres :( !
comme j'étais bien envahi, ça n'a pas vraiment stoppé les dégâts.
j'ai essayé la prêle, l'ortie, rien...
j'ai dû arracher mes brocolis, qui montaient en fleur sans faire de bouquet, trop attaqués.
les autres, je les laisse pour l'instant, mais ce n'est pas glorieux.
peut-être que de déclarer la guerre dès la première punaise permet de préserver les plans, là je suis arrivé trop tard !
voilà pour mon expérience de cette année...
La terre appartient à celui qui la travaille” (Emiliano Zapata)
ma liste à donner ou échanger : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... teur:Jambe
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: gendarme jaune et trous sur brocolis ?

Message par melusine09 »

je vais essayer de les ramasser mais je crois que c'est trop tard pour moi aussi, les bouquets de brocolis font environ 5 cm de diamètre, après, les fleurs apparaissent... au début je ne me suis pas inquiétée, je croyais que ce n'étaient que des gendarmes ; maintenant je sais qu'il faudra réagir plus vite l'année prochaine !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »