Graine ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Picomètre
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Graine ?
Bonjour à tous,
Connaissez-vous ceci :

ça fait 3-4 cm de diamètre environ. Quand je secoue j'entends qques petites graines sans doute. Mais ce truc est hyper rigide.
Trouvé au bord d'un étang en plein bois (chènes, charmes...).
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Si vous avez des idées...
Merci,
pico
Connaissez-vous ceci :

ça fait 3-4 cm de diamètre environ. Quand je secoue j'entends qques petites graines sans doute. Mais ce truc est hyper rigide.
Trouvé au bord d'un étang en plein bois (chènes, charmes...).
Je n'arrive pas à trouver ce que c'est. Si vous avez des idées...
Merci,
pico
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Graine ?
Je ne suis pas entomologiste, mais sous des chênes, ce pourrait être des galles provoquées par un insecte, Andricus quercuscalicis, qui est un Hyménoptère, Cynipidé.
- Picomètre
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Re: Graine ?
merci pour ton idée, mais ça y est j'ai trouvé !!
C'est une chataigne d'eau
http://nature.jardin.free.fr/1104/trapa_natans.html
Effectivement il y avait ces plantes dans l'étang, mais elles sont petites par rapport à la taille de la graine !
C'est une chataigne d'eau
http://nature.jardin.free.fr/1104/trapa_natans.html
Effectivement il y avait ces plantes dans l'étang, mais elles sont petites par rapport à la taille de la graine !