Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou :kiss:
Je suis contente que tes invités et toi même aient apprécié. Perso je sétrilise les betteraves c'est rapide. Ce qui me permet de faire aussi bien une soupe q'une salade ou une quiche.
Aujourd'hui on pioche dans les réserves du congelo et des pots stérilisés pas de temps nous rentrons le bois.
Si j'ai encore un peu d'énergie ce soir je ferais des moelleurs chocolat/ feve de Tona et coeur fondant de chocolat blanc.
Bon j'y retourne.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour
Pas grand chose dans la cuisine en ce dimanche , j'ai travaillé.
Mais en rentrant j'ai préparé un sorbet raisin muscat du jardin et des moelleux au chocolat avec coeur fondant chocolat blanc parfumé au géranium. Après le troisième essai j'ai la recette et le tout sans levure. Un délice de légèreté.
Je cours enregistré la recette
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Bonjour

Moi pas grand chose car je vadrouille et je mange peu à la maison.
Tu peux me dire comment tu stérilises tes betteraves, cuite? cru?Entière en morceaux?? Merci
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par catden »

Bonjour, Natou moi je stérilise mes betteraves entières si possible (c'est meilleur) je lave simplement mes betteraves, les met dans les bocaux sans eau, je ferme et au stérilisateur pendant 2 heures au stérilisateur électrique sinon trois heures dans le bouilleur. Attention a bien calé les bocaux par contre car il ont tendance à vouloir flotter et se retourner. Bien oui comme il n'y a pas d'eau ils sont légers.
Depuis que je fait comme cela j'aime bien les betteraves en conserve car elle garde tout leurs arômes et c'est comme si elles venait d'être cuite.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir
Natou je fais un peu comme cathed sauf que j'épluche (question d'hygiène) et je stérilise pendant une heure 30mn
Voilà le résultat
betterave-conserve.JPG
Pour éviter que les pots ne basculent mon Chéri m'a fabriqué des plots de la taille des pots en béton. Plus de soucis.
Voilà comment on les fabrique :
un copié/coller du site
ASTUCES
Vendredi, 29 Janvier 2010 23:02 | Écrit par Merlette | |
LES ASTUCES QUI SIMPLIFIENT LA VIE

Ronds en ciment pour vos bocaux à stériliser pour éviter qu'ils remontent à la surface dans le stérilisateur.
La fabrication maison est simple. Ce procurer des manchons PVC de 80 ( tuyau d'écoulement).
Couper en deux
Les poser sur une plaque en bois et remplir de mortier et lisser
Laisser sécher 21 jours
Démouler. Poncer les arêtes.
Bonne soirée
Merlette
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par verdurette »

:pc: Bonjour Missalaa, Natou et Catden... ça fait plaisir de vous lire à nouveau... J'ai testé aussi la soupe de betterave... :top: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Verdurette
Eh oui nous avons tous un peu plus de temps, le jardin commence à se préparer pour un petit somme d'automne!
Aujourd'hui je tenet la quiche à la choucroute et munster d'Emile Jund et je peaufine une recette de pomme au four au caramel sortie de mon imagination.
J'aimerais donner à notre bonne vieille pomme au four un coup de jeunesse et qu'elle soit superbement présentable. Je suis proche du but.
Je retoutne dans ma cuisine.
Bon après midi.
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Je me risquerais bien à gouter ta quiche!!!! Miam

Je viens de trouver cela, un site rien que pour les glaces et les sorbets, surement que tu connais.

http://glace-sorbet.fr/

J'ai une amie qui a fait un sorbet au questches et elle met du blanc d'oeuf monté en neige pour ne pas qu'elle durcisse de trop, tu fais pareil??Tu connais cette technique??
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir Natou,
La quiche choucroute et munster c'est bon. Mais naturellment comme toutes les recettes de Chef c'est truffé d'erreurs. Bon, heureusement que j'avais bien lu la recette et que tout celà ne me semblait pas tenir debout. D'ici quelques jours je la mais en ligne. Encore un peu de travail sur les photos.
En ce qui concerne les sorbets je fais quetsches/cannelle ou simplement quetsches mais nous avons une préférence pour le premier.
Le site je le connais.
Pour l'utilisation de blanc d'oeuf cela sert surtout à donner du volume au sorbet. Mais perso je suis contre pour une question d'hygiène (salmonellose ) Il faut savoir qu'un blanc d'oeuf cru est toxique en quelques heures et ne se conserve pas plus de 24 heures[/b
La réussite des sorbets ce n'est qu'une recherche d'un bon équilibre entre sucre et fruits. J'ai tâtonné pendant une année mais après 6 ans de sorbets j'ai résolu pas mal de problème. Je n'utilise que du sucre de canne, du jus de citron et des fruits.
Et dans la cuisine .... aujourd'hui en rentrant du travail, on m'apporté des coins. Je n'ai pas osé les peser de peur de me décourager.
A 20 H j'ai comméncé a extraire le jus et à 23,30 les pots de gelée sont faits. Que j'aime cette couleur ambrée.....
Sinon un nouveau dessert auquel je n'arrive pas à trouver un nom.
Bon je tombe de sommeil devant mon écran. Il est temps d'aller faire un gros somme.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Bonjour

ben dis donc tu n'arrêtes donc jamais!

Mais le blanc d'oeuf une fois en sorbet,donc congelé, ne se conserve pas???

6 ans des tests???Waouw tu m'impressionnes, moi si je ne réussis pas,bien souvent je laisse tomber de suite.Mais il est vrai que je ne sais pas arranger les recettes ou les corriger si il le faut.

Pour midi ce sera un couscous, je ne sais pas si c'est de saison....
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Natou
Un sorbet dans lequel tu as mis du blanc d'oeuf ne doit pas être conservé. par contre si tu fais une meringue italienne tu résouds le problème.
Mais honnêtement j'ai des sorbets souples sans l'ajout de meringue.
Dans le sorbet quetsches l'ajout de meringue italienne ne s'impose pas.
Mais dans un sorbet pasteque ou il n'y a que de l'eau c'est vivement conseillé sinon tu obtiens quelque chose qui ressemble plus à un granité.
Mais j'ai trouvé une autre technique qui modifie moins le goût que la meringue, je rajoute du lait concentré sucré en petite quantité et tu obtiens une texture agréable.
Chaque fruit réagit différemment : les sorbets de raisin muscat et noir sont naturellemnt souples, idem pour la mûre.
Les sorbets abricots, mirabelles sont durs si tu n'ajoutes pas de meringue.
Voilà
Eh bien je viendrais bien manger de ton couscous :?
Je n'en fais jamais car pour deux.....
Ma petite création de dessert est assez bien. Je dois améliorer une petite chose au niveau de la présentation afin d'être bien. Mais le goût...miam.
Je vais l'appeler douceur de Mittelwihr, il y a du lait d'amande fait à partir de mes amandes, du miel de forêt du village, des pommes de mon jardin et de la cannelle.
Bon maintenant je pars au boulot
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par catden »

Bonjour aux cuisinières, moi je suis encore dans mes pizzas et tarte à la tomate.
Pour les pizzas j'en ai fait deux grandes que je vais trancher avant de mettre au congélo et trois petites à différentes garnitures.
Bon maintenant il va bien falloir que j'aille bosser aussi, j'aurai vraiment préfèré rester au jardin ce matin mais c'est ainsi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonjour Catden
Comment vas tu? Et cette turbine à glace as tu réalisée de bon sorbet?
C'est vrai quand ce moment on serait mieux dansle jardin qu'au travail....
Je viens d'aller ceuillir les fleurs de safran, vivement que j'ai un peu de temps pour refaire une tarte coing et safran.
Bon je retoutne au boulot
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Coucou,

Ce soir j'ai préparé des pizzas maison et je suis super contente car la pâte n'était pas trop cuite, bien croustillante et épaisse comme j'aime.
Sinon dans l'après midi j'ai fait des compotes pomme coing.Hier soir j'ai fait du caviar d'aubergine que j'ai mis en petits pots et stérilisé ce matin avec quelques bocaux de sauce tomates.

Demain midi sera le tour au munster (merci K6)avec de bonnes pommes de terre sautées. Compote de quetches.
Dimanche midi tartes flambées.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par catden »

Bonsoir ce soir j'ai fait une quiche à la tomate avec du chorizo la pâte était :top: aussi. Je referai très certainement des pizzas car ma pâte est très bonne et j'ai encore beaucoup de tomates. J'ai aussi refais une grande cocotte de sauce tomate, alors j'ai encore de quoi faire. Et il me reste aussi de la pâte pour refaire une tarte mais j'ai bien envie de faire de petites tartelettes.
Pour les glace j'ai fini mon sorbet au cassis malgré tout il était bon. Et j'ai fait un autre sorbet aux mûres. Il a l'air moins compact mais peut-être est-ce du aux fruits.
Pour avoir un sorbet aeré tu met poids pour poids de sucre ou moins de sucre que de poids de jus?
Prochainement je vais tester la glace à la vanille pour voir la différence entre les sorbets et les glaces.
Je tiens à remercier Natou pour le site que je ne connaissais pas.
Ah aussi j'avais oublié de te demander qu'est-ce que la meringue (je ne sais plus quoi)?
Bon comme prévu je n'ai pu rien faire au jardin aujourd'hui, en plus avec le vent d'autan, tant pis on se rattrappera j'espère demain.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

[quote="catden"]Ah aussi j'avais oublié de te demander qu'est-ce que la meringue (je ne sais plus quoi)?

La meringue italienne est une meringue onctueuse qui se fait avec du sucre cuit à 120° contrairement à la meringue française.
Aujourd'hui un bon foie gras poelé aux coings avec sauce au porto et miel de sapin. Ce plat reste ma plus grande gourmandise. Dessert : un bon battelmann aux cerises noires.
Mais comme mon boulanger était dans un bon jour il m'a offert des petits pains et croissants et comme nous ne déjeunons pas je m'en suis servi pour mon mendiant.Comme je fais mon pain il ne me voit pas souvent....
Ah que c'est bon et bien meilleur qu'avec du pain mais je préfère tout de même avec du kougelhopf rassis.
Sinon la turbine est entrain de tourner avec une lace chocolat/ orange. La glace caramel est au congélateur et ensuite je turbine celle au raisin muscat et ensuite : JE DORS.
Bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par melusine09 »

salut les cuisiniers !
pas aujourd'hui mais hier (aujourd'hui on digère), repas de fête :fete: avec des feuilletés camembert / jambon, une carbonade flamande, du gratin dauphinois, et un moka nappé de ganache chocolat et amandes effilées grillées... miam miam !mais je ne le referais pas tous les jours, quel boulot !! :oh:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par laissepiC »

mélusine09 a écrit :salut les cuisiniers !
pas aujourd'hui mais hier (aujourd'hui on digère), repas de fête :fete: avec des feuilletés camembert / jambon, une carbonade flamande, du gratin dauphinois, et un moka nappé de ganache chocolat et amandes effilées grillées... miam miam !mais je ne le referais pas tous les jours, quel boulot !! :oh:

çà ne contient pas grand chose de ton jardin çà ....gourmande :lol: :lol:

moi j'ai fait une ratatouille : poivrons oignons courgette tomates ...
je ne fait pas d'aubergines ....
et j'ai oublié ...habituellement je mets une patate ou 2 histoire d'absorber le jus

j'ai ajouté bien sur de la chair à tomates ....pour améliorer tout çà ....
mais ne le dites pas à mélusine : elle me narguerait à son tour :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Bonjour

Punaise du foie gras en Octobre, tu te refuses rien Missalaa!! Mais cela à du être délicieux :wink:

Je ne fais pas grand chose à manger, car je suis souvent seule pour les repas et le soir c'est du vite fait.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par catden »

Bonjour, Natou même si je suis seule à manger je cuisine quand même, bien oui faut bien manger quelques chose de bon et se faire plaisir. Mais je ne dit pas que de temps en temps, lorsque j'ai la flemme je mange vite fait se qui me tombe sous la main dans le frigo. Hier soir j'ai mangé la dernière part de moussaka qu'il restait et du choux fleur sauce blanche.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par Natou »

Oui je sais bien Catden mais je veux dire que je ne fais pas de la grande cuisine.
Ce midi, pas besoin, invité par une amie, sympa.C'était genre bourguignon au champignon et riz complet.
Ce soir j'ai prévu tortelinni ricotta épinard.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par olivier41 »

salut les filles là je viens de faire un pain d'epices, il cuit doucement , et seras pres pour le retour du college et du lycee de mes filles...ça sent bon dans toute la maison!
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

[quote="Natou"]Bonjour

Punaise du foie gras en Octobre, tu te refuses rien Missalaa!! Mais cela à du être délicieux :wink:

Bonsoir à tous et toutes,
Natou, le foie cru acheté directement chez le producteur en Octobre n'est pas plus cher que certaines viandes ou poissons et beaucoup moins cher qu'en décembre.
Bon, ce n'est pas bon marché non plus :oops:
Petite info pour ceux et celles qui adorent le foie poêlé c'est le moment de l'acheter pour Noel. Il suffit de le déveiner, de le couper en tranche, de l'emballer dans du film alimentaire et hop au congélateur. Il se digère beaucoup mieux lorsqu'il est moins cher.
Ce soir, courge Jack be little à la missalaa et tarte aux pommes automnale une petite nouveauté que je vais aller mettre dans le site. C'était bien bon.
mais avant je vais aller faire le dernier pesto de l'année.
J'ai récolté tout le basilic avant la pluie et croyez moi ce qu'il tombe depuis une demie heure c'est pas du pipi de chat!!!
Bonne soirée à tous et toutes
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par catden »

Bonsoir, tien Missala c'est marrant on a eu la même idée, j'ai aussi fait une tarte au pomme à ma façon mais la dernière fois je l'ai trouvée meilleur que ce soir. Est-ce la cannelle que j'ai rajouté dans la crême qui m'a moins plu pourtant j'en ai mis à peine.
J'ai aussi mangé du chou rouge en salade mais il va falloir que je le cuisine à ta façon car je n'en ai mangé même pas un quart. Puis j'avais préparé une assiette de carottes et panais juste poêlé avec ail et persil.
Ici aussi il a plu pas longtemps malheureusement mais très fort.

A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Dans la cuisine, qu'avez-vous fait ?

Message par missalaa »

Bonsoir Catden,
Que ferais ton sans nos bons légumes...
Pour le choux rouge tu vas te régaler, en plus il se congèle tres bien ou bien tu stérilises. Car comme tu es souvent seule si j'ai bien compris avec un chou tu risques d'en manger toute la semai :P ne.
Voici les photos de ma quiche à la choucroute et Munster.
mon Chéri qui déteste le Munster a adoré (va comprendre, lol)

quiche-choucroute1.JPG

quiche-choucroute3.JPG
A essayer c'est génialement bon
Bonne soirée enfin bonne nuit
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »