Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Mes framboisiers (remontants héritage), plantés au printemps, donnent actuellement une production très intéressante à tel point que j'envisage d'en remettre qq pieds, mais voilà, je me dis qu'il va bien falloir que je les taille et suis bien embêtée, je lis qu'il faut étêter les tiges de l'année, supprimer celles qui ont donné deux ans, et cela en novembre. Pour l'instant ça va, puisque mes tiges sont toutes de l'année mais après ? comment on fait pour s'y retrouver. Ailleurs j'ai lu qu'il fallait tout rabattre...au secours, je suis perdue
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Message par Marcol »

NORETTE a écrit : (...) Comment on fait pour s'y retrouver. Ailleurs j'ai lu qu'il fallait tout rabattre...au secours, je suis perdue. Merci
"Remontant" ça veut dire qu'à la fin du printemps prochain ces cannes de l'année 2011 vont redonner des fruits. Bien sûr, entre-temps de nouvelles cannes auront poussé et se seront mélangées. Mais pas de panique, tu vas bien voir la différence ! A la fin de la récolte des 11, tu les rabats au niveau du sol, ce qui va donner de l'espace aux 12 et tu te retrouveras avec la situation actuelle.

Si tu préfères la simplification, tu peux tout rabattre durant l'hiver ce qui a poussé cette année. Mais ainsi tu te priveras de la "remontée" de framboises sur les cannes 11 durant le printemps prochain...

A toi de choisir :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Message par gege74 »

Bonjour,

Sinon, plutôt que de tailler à l'automne, il y a une discussion ici :
taille-des-framboissiers-suis-perdue-t1 ... l#p2109752
Où Aygues31 a donné une méthode de taille au printemps.
Elle marche, c'est celle que j'utilise (sans jamais l'avoir conseillée à personne), croyant être dans l'erreur car à l'automne je ne savais pas m'y retrouver non plus :(
Bien cordialement.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Message par NORETTE »

Bonjour et merci à tous,
Si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sûre...), je dois couper les cannes de 2011 juste avant l'été (après la fructification du printemps 2012) et laisser pousser celles qui auront commencé leur végétation au printemps 2012.
En fait, la remontée c'est au printemps suivant, la fructification que j'ai actuellement n'est pas une remontée et je ne dois pas tailler maintenant mais me contenter d'étêter les cannes lorsque la production sera terminée.
Je précise que j'ai démarré la culture de mes framboisiers au printemps 2011.
Je vais voir de ce pas la discussion indiquée.
Merci
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Tailles des framboisiers remontants (héritage)

Message par zagribouille »

les heritages fructifiant sur les tiges de l'année moi je coupe durant l'hiver celles qui ont produit au printemps
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »