mauvaise taille pour deux hortensias. caca fouchtra or not?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loumeha
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

mauvaise taille pour deux hortensias. caca fouchtra or not?

Message par loumeha »

j'ai récupéré chez mes parents deux hortensias en pot que ma mère a depuis 3ans. elle venait de les ratiboiser et me disait qu'ils n'avaient pas fleuri cette année et que donc elle n'en voulait plus... je les ai mis en pleine terre à la mi ombre, il y a sur un des mini bourgeons et sur l'autre une micro repousse, il est encore vert dessous.

donc ma question... ça vaut le coup que j'essaye de les sauver ou alors elle les a massacré? je précise qu'elle les a toujours taillé fin aout début septembre

merci!!!! :kiss:
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: mauvaise taille pour deux hortensias. caca fouchtra or n

Message par colibri87 »

Wait and see :lol:
Tant qu'il y a du vert...ya de l'espoir :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Comme colibri : tant qu'il y a du vert, il y a de l'espoir. Et puis les hortensia, c'est quand même costaud.
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Comme l'ont dit les 2 forumeurs avant moi c'est costaud ces plantes la,

plantes les à l'ombre ils s'y plairont mieux,

ajoutes de la terre de bruyère ou des épines de pin ou de sapin (une bonne couche),

ils aiment le terre acide et de plus on ne les taille jamais,

on enlève le bois mort et les fleurs fanées c'est tout.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

merci beaucoup!
je vais aller ramasser du pin dans le jardin et leur en mettre une bonne couche au pied... nous verrons bien s'ils repartent....
encore merci!
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

je te rassure, çà vaut vraiment le coup !!! rien n'est perdu ! la petite pousse verte c'est une nouvelle branhce qui devrait fleurir l'année prochaine, les bourgeons aussi, à condition de lui donner un engrais riche en potasse car s'il n'a jamais fleuri c'est qu'il a manqué d'éléments nutritifs.

Voici pour t'encourager :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le petit dernier de cette année, Zorro qui ira rejoindre vendredi prochain la plate bande d'hortensias

Image
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ils sont superbes ! merci pour cette photo! ça donne vraiment envie! pour le moment on en est loin... ça ressemble plus à une mini touffe de bois mort (ma chère mère a laissé en gros 5cm de branches)
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Ce n'est pas grave sur la première photo "Benelux" était très petit l'année dernière et pourtant il a fait deux belles fleurs cette année
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ok donc pour le moment je ne m'inquiète pas...
je viens de leur mettre une belle couche d'épines de pin sèches. j'ai bon? j'ai arrosé par dessus histoire que tout ne s'envole pas.
et je voulais vous demander pour la potasse, est-ce que je peux leur mettre de la cendre de la cheminée? parait-il que c'est très bon pour les plantes car riche en potasse
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

loumeha a écrit :et je voulais vous demander pour la potasse, est-ce que je peux leur mettre de la cendre de la cheminée? parait-il que c'est très bon pour les plantes car riche en potasse
Oui mais non. Les hortensias n'ont nul besoin d'un sol acide (surtout pas de terre de bruyère, beaucoup trop inconsistante pour eux), mais de là à leur ajouter une substance comme la cendre qui est fortement alcaline, il y a un pas que je ne franchirais pas...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ok donc je fais pas! merci!
Rosyris
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Rosyris »

Ah, tout est dit ou presque.
J'ajouterai une precaution supplementaire, plus valable dans mon coin, bien plus froid que chez vous : en cas de gelée, une protection avec des fougères ne pourra pas lui faire de mal.
pour la petite hitoire, je bouture en grande quantité les hortensias, et cet été, las de voir des boutures des 3 à 4 ans, former des pieds de 3 à 4 branches de 50 à 70 cm, j'ai tenté sur une quinzaine de pied en pot, de les "ratiboiser" à ~5cm de la terre, pour favoriser l'etoffement (ça se dit?) des pieds.J'ai déjà le plaisir de voir de nombreux départs. Je renouvellerai l'operation au printemps prochain, sur nombre d'autres boutures.
Comme déjà lu dans les réponses, tant qu'il y a du vert, y a de l'espoir. J'en ai déjà sauvé qques pieds sur lesquels je n'aurais pas parié.
Alors, rendez vous au printemps prochain ...
:wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
mon petit grain de sel :lol: les hydrangeas n'ont pas besoin pour s'épanouir d'une terre acide, il vivent très très bien et même mieux dans une terre argileuse, riche et fraiche, en fait l'acidité s'est uniquement pour garder le coloris en terre lourde à Ph neutre les bleus sont rose, et en terre acide les bleus sont bleu et parfois presque violet tous les roses sont bleus voili voilà , et en Hydrangeas (ma grande passion) j'ai planté tout ce qui peut se faire au moins un des espèces sur le marché, et je doit dire que dans ma Chalosse ou la terre est très argileuse et fraiche je n'ai absolument pas besoin de leur apporter quoi que se soit et même au niveau arrosage chez moi ceux implantés depuis plus de 3ans avec un bon paillis de feuille ou autre ou alors des couvre sols au pied je les ai même au soleil sans arrosage juste vraiment quand il font la tête, je n'ai pas un air sec ,je dirais plus beaucoup d'humidité dans l'air et ça c'est pas mal pour eux,au bout de 160 espèces et variet. plantées je maitrise :lol: et j'en ai encore quelques uns qui attende d'être planté :wink: la cendre de bois comme le dit Léontine ça leur donne la chlorose , pailler avec des feuilles et tout ce qui est végétal qui va se décomposer et améliorer le sol leur suffira comme nourriture si la terre est riche au départ , la terre de bruyère qui est un substrat pauvre leur conviendra moins d'autant que c'est un substrat de culture pas frais du tout , et la taille je fait ras que tous les 10ans pour les macrophyllas c'est pas impératif juste quand ça deviens moche et quand je taille court je taille en automne ou dans le début d'hiver si je suis en retard mais jamais au printemps , faut faire attention aux tailles trop tardives , vu le réchauffement climatique ils forme les fleurs de plus en plus tôt et une taille trop tardive pas de fleurs! les hydrangeas sont des plantes faciles de culture et très "sociables" suffit simplement de leur donner ce qu'ils aime
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :je te rassure, çà vaut vraiment le coup !!! rien n'est perdu ! la petite pousse verte c'est une nouvelle branhce qui devrait fleurir l'année prochaine, les bourgeons aussi, à condition de lui donner un engrais riche en potasse car s'il n'a jamais fleuri c'est qu'il a manqué d'éléments nutritifs.

Voici pour t'encourager :

Image

Voici le petit dernier de cette année, Zorro qui ira rejoindre vendredi prochain la plate bande d'hortensias

Image

Zorro je l'ai planté l'an passé chez moi pour le moment il fleurit rose , mais je désespère pas les bleus chez moi sont roses quelques années et ils finisse par devenir bleus je ne m'explique pas comment mais l'essentiel c'est que ça se fasse :lol: l'intérêt de cet hydr. réside surtout sur ses tiges qui sont noires :wink: dans le même style j'avais planté une variet . horticole Chinoise mais à fleur boule macroph. 'Nigra' qui de plus est très beau en fin de flor. :wink: cette année je plante que des serratas de petit dévelop.,2 Scandens petits aussi, en grand juste un paniculata 'Perle d'automne' (ça m'en fait 10), l'an passé j'ai planté pas mal d'Asperas, et un heteromalla ce qui m'en fait deux et quand on pense qu'il peuvent faire dans leur milieu d'origine entre 8 et 10m je vais m'arrêter là :lol: mon Aspera Sargentiana fait 3m( eux ils sont 7) se sont mes préférés avec les involucratas (pour les feuillages) dommage que je n'ai plus trop d'espace :wink:
ha! les hydrangeas c'est fabuleux quand on sort des "sentiers battus"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

je sais pas si ça va marcher ! j'essaye de poster une photo d'un des deux convalescent
Pièces jointes
voila le moins mal en point... il l'air de repartir... l'autre a l'air mort, aucun bourgeon ne sort et une poule l'a enfoui totalement sous la terre....
voila le moins mal en point... il l'air de repartir... l'autre a l'air mort, aucun bourgeon ne sort et une poule l'a enfoui totalement sous la terre....
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Pour celui-là, je ne m'inquiéterais pas : il a des bourgeons donc il devrait repartir. Pour l'"enterré", c'est fou ce qui peut ressortir après un passage sous terre. J'expérimente en ce moment : travaux de terrassement dans le jardin donc tout plein de plantouilles sous des tas de terre. ben je vois ressortir et repartir des trucs qui ont une bien moins grosse souche que des hortensias !
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Il te faut attendre le printemps avant de poser un avis définitif :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

jub a écrit :Pour celui-là, je ne m'inquiéterais pas : il a des bourgeons donc il devrait repartir. Pour l'"enterré", c'est fou ce qui peut ressortir après un passage sous terre. J'expérimente en ce moment : travaux de terrassement dans le jardin donc tout plein de plantouilles sous des tas de terre. ben je vois ressortir et repartir des trucs qui ont une bien moins grosse souche que des hortensias !
C'est exact, après avoir déplacer un gros hortensia ce printemps pour mettre une azalée japonaise à sa place, je viens de constater hier une repousse au beau milieu. Certainement un moceau de racine qui est resté. Je l'ai laisser en place on verra bien
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

C'est pas catastrophique, je te rassure !!! il y a de nouvelles pousses bien vertes, il est sauvé. Pour ce qui est du bois coupé court attends patiemment l'année prochaine, si tu ne vois aucuns bourgeons, je te conseille de les supprimer à raz afin de laisser la place pour les nouvelles branches. Il te faudra attendre 2013 pour avoir un bel hortensia.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Même si les rameaux sont secs, il peut très bien repartir des racines :)
(Jean d'Ormesson)
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

oui les rameaux sont bien secs, il repart du pied en fait... faut dire qu'elle ne les arrosait pas beaucoup donc ils ont eu vite fait de sécher !

encore une question: je dois les arroser souvent? garder la terre humide? j'habite dans le sud et nous n'avons pas vu la pluie depuis un bon moment maintenant ....

je vous poste une photo de l'endroit où ils sont plantés histoire de savoir si ça va.... faites pas gaffe au massif de fleurs autour, il n'est pas fini je viens tout juste de replanter des vivaces. il faut que je rajoute encore des plantes et que je paille (paillettes de lin je pense)
Pièces jointes
ils sont dans le carré rouge, derrière ce sont mes terres de bruyère en pot qui ne sont pas censés etre la mais les travaux de la maison font qu'ils ont du migrer pour éviter de se reprendre des tuiles sur le coin de la figure
ils sont dans le carré rouge, derrière ce sont mes terres de bruyère en pot qui ne sont pas censés etre la mais les travaux de la maison font qu'ils ont du migrer pour éviter de se reprendre des tuiles sur le coin de la figure
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

Tant qu'ils sont à l'ombre. As-tu fait un apport de terre particulière ?
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

on a rajouté du compost au printemps dernier c'est tout. là on vient de me donner du fumier que je comptais mettre dans les trous des 3 agrumes qu'on doit planter... tu penses que ça serait judicieux d'en mettre aux hortensias?
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

A condition que ton fumier soit très bien décomposé, oui.
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

il a l'air oui... je vous remercie encore tous pour votre aide et vous dit à très bientot pour de nouvelles questions! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »