paillage d'hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

paillage d'hiver

Message par BRR »

Bonjour !
Je prépare un paillage d'hiver au potager (100 m2).
Je pense mettre un film biodégradable sur le sol.
Je veux mettre aussi du fumier ou du compost (selon les quantités dont je dispose), comme chaque année.
Ma question :
puis-je mettre le compost ou le fumier SOUS le film ?..... :roll:

Merci pour vos réponses ! :)
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: paillage d'hiver

Message par Bea00 »

Bonjour,

et pourquoi mettre une film ??? Mettre du compost et du paillage par-dessus suffit. Cela laissera votre terre respirer.
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: paillage d'hiver

Message par renepontadit »

Bonjour BRR
et pourquoi pas un paillage permanent ? Qu'en fais-tu au printemps ? Pourquoi pas du vieux foin comme je fais depuis un an et demi ? Ou alors des feuilles mortes.
Ou des BRF, mais là, je n'ai pas essayé. search.php
Fumier + foin ou feuilles par dessus.
Voir vidéo 2010. C'est effectivement mieux de commencer en automne, mais je ne connaissais pas encore ces procédés.
Tu habites le Brionnais ?
Amicales pensées d'un petit jardinier stéphanois. René.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Bonjour !
J'ai fait un gros paillage en début de saison.
Mais, cette année, ici, on a abandonné les potagers : les rats-taupiers (campagnoles) ont dévasté les récoltes dès le début.
Donc, abandon du jardin cette année.
Les adventices par endroit onr repris le dessus.
J'ai débroussaillé grosso modo, mais veux recouvrir ma terre pour la protéger et pour ralentir les adventices.
Je veux les étouffer.
- Carton ? j'ai essayé l'an dernier sur une parcelle : OK, mais je n'ai pas assez de matos (carton alimentaire) pour recommencer.
- Bâche plastique ? c'est complètement imperméable à l'air aussi. Je voudrais laisser passer l'air, mais pas la lumière.
- Foin ? ici, PAS DU TOUT de foin. les éleveurs sont obligés d'acheter leur foin. Donc pas de récup possible.
- Feuilles ? pas suffisant chez moi.
- BRF ? je n'en ai pas non plus, par ici.
- Fumier ? je peux en disposer et ne m'en prive pas chaque année !! mais je ne vais pas mettre 10 cm de fumier. C'est trop.
- Compost ? j'en fais, mais pas assez pour recouvrir le tout assez épais.
Donc, je pense à ce film qui a l'avantage d'étouffer la repousse mais laisse passer l'air quand même.
Mais je voudrais couvrir et alimenter ma terre.
Donc je me pose la question :
Compost ou fumier en-dessous d'un film, est-ce que c'est OK ?

Quelqu'un a-t'il la réponse à cette question ?

Merci ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Bea00
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:37
Région : Champagne Ardenne

Re: paillage d'hiver

Message par Bea00 »

Alors, s'il y a des campagnols, ils adorent le paillage ..... !! Plus ils peuvent resté caché, mieux ils aiment.
Pour répondre à votre question , le fumier en dessous du film pour qu'il soit intégré au sol par les vers de terre.

Pour les cartons qui seraient mieux qu'un film ... il suffit de voir avec le chef de rayon des boissons de votre hypermarché favori, vous pourrez récupérer gratuitement tous les très grands cartons plats qui servent d’intercalaires entre chaque étage de bouteille d'eau. On peut rapidement couvrir une grande surface (testé pour vous ;-) ).
Béatrice Bourgery
Eco paysagiste-conseil en ligne
http://www.jardin-reve.fr
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Oui, je crois que je vais faire les deux : carton au-dessus du fumier ou compost, sur ce que je pourrai couvrir. Mais l'expérience m'a montré qu'il en faut vraiment beaucoup, de carton !
SInon, pour ce qui manquera en carton, je prendrai du film biodégradable, avec fumier ou compost en dessou.

Merci pour ta réponse ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: paillage d'hiver

Message par hakim26 »

Bonjour,

Je vais juste parler de mon expèrience, ma terre très argileuse je l'ai allégé par ne nombreux apports végétaux, comme fumier, crottins, feuilles, gazon, et dernièrement des cartons que j'étalais avec une peu de terre au dessus, en deux semaines ils se sont décomposés et ont commencé à empécher l'herbe de pousser. Maintenan j'ai semé de la mourade blanche et je sémerai aussi de l'orge car il semble que cela à un peu le même effet quele seigle ( à vérifier ) mais pousse plus vite .Le reste je vais étaler de la paille sur 15 cms d'épais et ne plus toucher en semant aussi de l'orge dessous .
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: paillage d'hiver

Message par jb61 »

Bonjour,
A l'automne dernier, j'ai semé du seigle+vesce+pois d'hiver et ensuite planté tomates, courgettes... à la mi mai. Le seigle était juste épié et faisait 1m30 de haut... très bonne couverture pendant l'hiver et repart plus vite au printemps que toute autre céréales d'hiver ! pour moi, c'est mon paillage pour les cultures...
@Hakim, fait attention mais je doute fort que ton orge puisse pousser sous 15 cm de paille... Le seigle a un meilleur tallage et résiste mieux au froid. Il peut dépasser 1 m 70 en très bonnes conditions! contre 1m à 1m10 pour l'orge. Celle ci redémarre plus lentement au printemps aussi... Après, je ne connais pas du tout le climat subméditerranéen...
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: paillage d'hiver

Message par hakim26 »

Merci de ton conseilje verrai comment va se comporter l'orge car ici les gens me conseillent cet engrais tout comme le blé ,
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: paillage d'hiver

Message par jb61 »

hakim26 a écrit :Merci de ton conseilje verrai comment va se comporter l'orge car ici les gens me conseillent cet engrais tout comme le blé ,
Le blé me paraît trop chétif à l'automne pour couvrir le sol pour l'hiver (max 2-3 talles) même le triticale est à peine plus développé.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Vu le prix des films biodégradables, j'abandonne le système ! :shock:
Vu aussi qu' ici il n'y a pas DU TOUT de paille, je ramasse tout ce que je peux de déchets verts chez mes voisins.
Et je passe la tondeuse dessus.
Inch' Allah ! :D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: paillage d'hiver

Message par renepontadit »

J'ai relevé une bêtise monstrueuse de BRR :
"- Foin ? ici, PAS DU TOUT de foin. les éleveurs sont obligés d'acheter leur foin. Donc pas de récup possible."
C'est sûr que s'ils donnent aux bêtes du foin pourri comme celui que j'ai mis sur mon jardin, çà va pas l'faire, elles vont vite tomber malade, à condition qu'elles en mangent ! Car çà doit pas être bien appétant, du foin coupé il y a dix ans et tout pourri. Mais les microbes et les insectes et les vers s'en contentent bien et ils adorent çà.

Les 12 et 13 septembre, j'ai semé un engrais vert pour les tomates de l'année prochaine : seigle, sarrasin, phacélie, trèfle incarnat.
Cinq jours plus tard, c'était sorti.

Hier après-midi, j'en ai fait un peu plus de mon compostage de fougères, j'avais apporté des fagots auparavant. Je les ai grossièrement hâchées chez mon copain Michel qui me prète son hâche-paille.
Ce sera le compost ou le paillage pour l'année prochaine.
Quelques photos.
Pièces jointes
Hâcher les fougères130.jpg
Hâcher les fougères120.jpg
Hâcher les fougères110.jpg
Hâcher les fougères100.jpg
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Salut René,

Je n'ai toujours pas compris la "bêtise monstrueuse" que j'ai dite.... (merci !)
Je confirme : ici, pas de foin du tout à récupérer. Les éleveurs n'ont pas assez de foin pour nourrir leurs bêtes et en achètent de plus en plus à d'autres régions.
Quelle est l'énormité ?.......
Bénédicte du Brionnais
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: paillage d'hiver

Message par jb61 »

Les 12 et 13 septembre, j'ai semé un engrais vert pour les tomates de l'année prochaine : seigle, sarrasin, phacélie, trèfle incarnat.
Cinq jours plus tard, c'était sorti.
[/quote]


J'ai bien peur pour toi que le sarrasin ne dépassent le stade 4 feuilles avant le gel et ta phacélie dépasse à même 10 cm...
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Et puis quand - comme dans mon coin - les rats taupiers ont fait abandonner toute culture cette saison......
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: paillage d'hiver

Message par renepontadit »

S'ils n'ont plus de VIEUX FOIN POURRI, c'est qu'ils l'ont mis avec le fumier pour le composter.
(relire exactement ce que j'ai dit).
René.
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: paillage d'hiver

Message par BRR »

Eh non, René…. Ici, les éleveurs ne font pas de compost.
C’est même très surprenant, les gens du coin ne le font pas du tout.

Et OUI, je sais lire, René. Ca a été même mon métier des années durant.
Je suis très surprise et déçue de lire un tel ton injurieux sur un forum où on est là pour partager une passion commune.
Quant à ma «bêtise monstrueuse » , fais attention de ne pas attraper un ulcère avec tant d’aigreur !
Quoiqu’il en soit, je te demande instamment dorénavant de ne plus me parler sur ce ton.
Et pourquoi pas ne plus me parler du tout !...
Bon vent quand même René.
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »