bilan de mon 1er potager... quoi faire maintenant?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
steph81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

bilan de mon 1er potager... quoi faire maintenant?

Message par steph81 »

bonjour à tous,
voilà les beaux jours arrivent à leur terme et mon beau petit potager aussi....
Quand je me suis lancée dans cette aventure je n'imaginais pas autant m'amuser et apprécier ce "travail".
En effet j'ai desherbé, déraciné, nettoyé, travaillé la terre pour pouvoir installé un petit potager dans un endroit inutilisé depuis des années.
Après des tas d'heures de travail j'ai pu planter
*un super carré aromatique qui a bien poussé (ciboulette, menthe, persil, basilic et thym)
*plusieurs pieds de tomates (cerises, jaunes et coeurs de boeuf) qui ont donné à profusion et meme encore...
*des betteraves qui ont bien grandi
*des concombres qui m'ont donné plus que ce que j'attendais....( un soixantaine pour 2 pieds seulement)
*des tas de salades et de radis
*pas mal de fraisier
*1 pieds de melon qui m'a donné 4 beaux et bons fruits
*des oignons
*2 pieds de courgettes qui sont morts avec des tas de fruits avortés (seul réel échec de mon potager)

Aujourd'hui je reviens vers vous pour savoir quoi faire maintenant
qu'est ce que j'arrache?
qu'est ce que je peux replanter pour cet hiver par exemple (j'ai dejà mis des poireaux!)
merci à ceux qui me laisseront de petits conseils qui sont toujours précieux pour une débutante comme moi...
arka
Grossiste en parlotte

Re: bilan de mon 1er potager... quoi faire maintenant?

Message par arka »

coucou

tu peux mettre des choux

choux fleurs
choux rouges
choux frisés
choux de bruxelles
planter et semer de la salade
planter des oignons
semer des épinards

ensuite préparer ta terre pour les échalotes et ail.
j'arrache en ce moment les courgettes,les melons et quelques pieds de tomates ou il n'y a plus rien.
81 tu es prés d'Albi ou de Mazamet?
lilou

chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Asparagus_
Graine de timide

Message par Asparagus_ »

Bonsoir Steph81,

Bravo pour ton potager ! :veryhappy:

Ton carré d'aromatiques va continuer à produire jusqu'au début de l'hiver (sauf le basilic qui va faner dès que les nuits vont se rafraichir !).

Très bonne idée pour les poireaux, j'en ai planté moi aussi il y a quelques semaines.

Tu peux arracher tout ce qui ne produit plus : les concombres, les melons, les courgettes...
J'espère que tu as un tas de compost pour mettre tout cela, sinon c'est l'occasion d'en commencer un !

Pour éviter d'avoir à refaire tout le travail de désherbage et nettoyage au printemps prochain, je te propose de semer un "engrais vert". Ce sont des plantes qui occupent le terrain et empêchent les "mauvaises" herbes de pousser.
En plus, ces engrais verts, comme leur nom l'indique, apportent des nutriments dans le sol, qui seront disponibles pour les cultures suivantes.

L'engrais vert le plus facile à cultiver est la moutarde. On trouve des boites de semences dans n'importe quelle jardinerie, au rayon gazon.

C'est le bon moment maintenant pour semer la moutarde dans ta région. Elle aura le temps de bien pousser avant l'hiver. Elle va ensuite geler au moment le plus froid, et elle va commencer à se décomposer sur place.

Au printemps, il ne te restera plus qu'à l'enfouir dans le sol, et la place sera disponible pour les premières cultures.

Je te souhaite une bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
jb61
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par jb61 »

Bonjour,
Connaissant bien la moutarde et malheureusement il est un peu tard, il faut préférer la phacélie ou une graminée et associer une vesce, du pois, de la féverole (qui fourniront de l'azote !), du radis (fourrager ou structurator (utilisés en agriculture) et y en a d'autres...
La moutarde a l'inconvénient de faire de la tige et donc, de blocage l'azote, indispensable à la croissance des légumes. De plus, elle n'étouffe pas les mauvaises herbes ! Elle met du temps à ce dégrader surtout lorsqu'elle est détruite en fin de floraison, donc attention...
En ce moment, tu pourrais semer une graminée (blé, seigle, avoine, triticale ou même de l'orge) avec une ou plusieurs légumineuse d'HIVER (pois, vesce, féverole). tu les couperas juste avant la plantation de tes tomates, courgettes, haricots... (j'ai fait ça cette année, et en plus ca te fournit un paillage de qualité ! )

JB
steph81
Graine de timide

Message par steph81 »

merci pour tous vos conseils je vais aller faire un tour dans ma jardinerie
pour info je suis dans le tarn entre castres et albi
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Bonjour à tous,c'était mon premier jardin et j'y ai pris beaucoup de plaisir!Hier j'ai arraché mes derniers haricots verts et passé les fraises car le jardin était rempli d'herbes rampantes ou non!
J'ai enlevé le maximun de celles ci avec une griffe.Je pense que si je laisse comme çà tout va repousser.Est ce que je peut pailler maintenant pour empêcher la repousse de ces mauvaises herbes?Merci de vos réponses!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Asparagus_
Graine de timide

Message par Asparagus_ »

Bonsoir Patagain,

Pour empêcher les mauvaises herbes de revenir, tu peux semer un engrais vert.

Relis les deux réponses précédentes de ce fil pour avoir des détails !

Je te souhaite une bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Merci à toi Nicolas,je n'avait pas fait le rapprochement avec mon problème de repousse!Je vais faire des recherches pour savoir quoi mettre!Bonne soirée à toi aussi!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »