fleurs de potirons et petits potirons...

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

fleurs de potirons et petits potirons...

Message par vero67 »

J'ai quelques soucis avec mes potirons: j'ai deux beaux fruits qui grossissent normalement, mais sur les autres plants, les fruits jaunissent et se rabougrissent puis tombent lorqu'ils ont atteint la taille d'une petite balle. Et ce soir, j'ai constaté qu'il y avait des boutons de fleurs encore très fermés dont les pétales à peine visibles prenaient une coloration très légèrement brunâtre. Et lorque j'ai touché ces boutons du bout du doigt, ils se sont détachés tout net de leur tige. Je me demandais si quelqu'un pourrait me dire de quoi souffre mes pauvres potirons et s'il y avait danger pour les deux qui semblent en bonne santé.
Petites précisions car ceci explique parfois cela: je ne connais pas la variété de mes potirons :oops: :mon gamin a prélevé les graines dans un quartier de fruit acheté en grande surface et les a plantées cette année; autre chose: en Belgique où j'habite, cela fait presqu'un mois et demi qu'il pleut quasiment tous les jours... :pmt:
Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par BillKosby2 »

Si les fruits tombent avant que les fleurs se soient ouvertes, alors je pencherais pour une régulation naturelle de la plante . Elle élimine elle même des fruits qu'elle ne pourrait pas faire grossir , et du coups elle protège les deux potirons déjà en formation .
Mais ce n'est qu'une hypothèse ! :prof:
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par vero67 »

Ok pour les boutons se trouvant sur les plants qui portent les fruits en bonne santé... Mais comment attribuer cette explication au le plant qui ne porte aucun fruit en développement "correct" dont les fruits tombent une fois la taille d'une balle atteinte et, maintenant, les fruits ne se forment même plus: ce sont les boutons prêts à éclore qui se retrouvent sur le sol?
jeannot03
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 sept. 2011 11:35
Région : Auvergne

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par jeannot03 »

Bonjour,
A mon avis si fruits qui se forment avortent, c'est parce qu'ils n'ont pas été fécondés.
Dans ce cas il faut le réaliser soi-même, en prélevant le pollen d'une fleur mâle avec un petit pinceau, et en le frottant ensuite sur la fleur ouverte au bout du fruit qui lui,porte une fleur femelle.
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par kleio64 »

J'ai eu le même problème...et pourtant j'habite dans le sud-ouest de la France....

En ce qui me concerne,je ne pense pas que c'était un problème de pollinisation,les fleurs mâles comme femelles étaient remplies d'abeilles maçonnes,bourdons et autres petits amis du jardinier.

J'opterai plutôt pour un défaut d'amendement de mon sol.J'ai jeté les graines sur un vieux tas d'herbe de tonte et ne m'en suis plus vraiment préoccupée...

Résultat un seul potiron,mais vraiment magnifique,et deux citrouilles pas très grosses mais jolies...L'année prochaine je les mettrai à un endroit bien préparé et amendé.

Et depuis 2/3 semaines,j'ai à nouveau une arrivée massive de petits potirons qui avortent au bout d'un moment...Il n'y en a qu'un seul qui grossit chaque jour sans tomber,je le surveille comme le lait sur le feu...Il ne grandira peut-être pas vu l'époque de l'année,mais je veux lui laisser sa chance :oops:

Il paraît que c'est très gourmand comme plante...peut-être est-ce donc ton sol qui n'était pas assez riche!! A moins effectivement que tu manques de pollinisateurs (ça arrive de plus en plus hélas :( )
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par clocreuse »

kleio64 a écrit :J'ai eu le même problème...et pourtant j'habite dans le sud-ouest de la France....
En ce qui me concerne,je ne pense pas que c'était un problème de pollinisation,les fleurs mâles comme femelles étaient remplies d'abeilles maçonnes,bourdons et autres petits amis du jardinier.
J'opterai plutôt pour un défaut d'amendement de mon sol.J'ai jeté les graines sur un vieux tas d'herbe de tonte et ne m'en suis plus vraiment préoccupée...
Résultat un seul potiron,mais vraiment magnifique,et deux citrouilles pas très grosses mais jolies...L'année prochaine je les mettrai à un endroit bien préparé et amendé.
Et depuis 2/3 semaines,j'ai à nouveau une arrivée massive de petits potirons qui avortent au bout d'un moment...Il n'y en a qu'un seul qui grossit chaque jour sans tomber,je le surveille comme le lait sur le feu...Il ne grandira peut-être pas vu l'époque de l'année,mais je veux lui laisser sa chance :oops:
Il paraît que c'est très gourmand comme plante...peut-être est-ce donc ton sol qui n'était pas assez riche!! A moins effectivement que tu manques de pollinisateurs (ça arrive de plus en plus hélas :( )
J'ai eu le même problème, les courgettes, les courges de Nice, les potirons n'ont pratiquement rien donnés. 1 courge, 3 courgettes, et 3 courges de Nice. Ce n'est pourtant pas la pluie qui leur a nui car 5 semaines sans une goutte d'eau
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par melusine09 »

j'ai eu le même problème avec mes courgettes (rondes et longues). Au début je pensais que c'était un problème de pollinisation, mais des fruits dont les fleurs ne s'étaient pas encore ouvertes jaunissaient et tombaient également. Etant donné que les cucurbitacées n'ont je pense pas trop de maladies ni de parasites, je penche pour une carence du sol. Même chose, mes potirons et potimarrons n'ont donné que très peu de fruits (un ou deux par pied), et les feuilles ont très vite fané.
L'année prochaine je mettrai du compost et en tirerai sûrement les conclusions....
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par BillKosby2 »

Si tu veux que ton compost soit efficace, commence par en mettre déjà maintenant .
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par clocreuse »

BillKosby2 a écrit :Si tu veux que ton compost soit efficace, commence par en mettre déjà maintenant .
Il paraîtrait que planter les cucurbitacées directement dans le compost donnerait une belle production ; alors compost avant ou pas ?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par BillKosby2 »

tu peux deja en etaler deux ou trois centimetres sur toute la surface du jardin, et au printemps renforcer l'apport dans les trous de plantation .
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par melusine09 »

pour l'apport de compost, ça dépend du type de terre. Une terre argileuse aura du compost à l'automne, mais une terre sableuse ou limoneuse (comme la mienne) aura plutôt du compost au printemps, sinon les pluies d'hiver auront tout lessivé d'ici le printemps.
J'ai vu dans pas mal de jardins des cucurbitacées qui poussaient directement sur un tas de compost ou de fumier, ça avait l'air de plutôt bien pousser :)
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par vero67 »

Merci pour tous vos conseils! Il semblerait en effet que le problème vienne d'un sol trop pauvre... Depuis mon message, n'ayant pas grand chose à perdre, j'ai risqué le tout pour le tout: un petit potiron bien rond, bien ferme et bien vert s'est formé et, avant qu'il ne devienne jaune et mou, et sans trop y croire,j'ai sarclé la terre en surface afin qu'elle soit assez meuble pour y ajouter un peu de fumier acheté en jardinerie. Et maintenant, mon seul et unique potiron est devenu considérablement plus gros: il est passé de la taille d'une balle de tennis à celle d'un ballon de foot :)) et il commence à prendre une teinte légèrement orangée! Si le soleil pouvait continuer à briller... Ceci dit, je ne pense qu'il n'arrivera quand même pas à maturité: la saison est déjà fort avancée et je crains les premières gelées nocturnes. En fait, ça résiste jusqu'à quelle température minimum, un potiron???
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par clocreuse »

Ceci dit, je ne pense qu'il n'arrivera quand même pas à maturité: la saison est déjà fort avancée et je crains les premières gelées nocturnes. En fait, ça résiste jusqu'à quelle température minimum, un potiron???[/quote]
Bonjour,
l'an passé j'avais une superbe courge muscade qui n'était pas à maturité à l'arrivée du froid. Je l'ai rentrée dans ma véranda, elle a continuée à mûrir et je l'ai dégustée au mois de mars. Elle était parfaite.
Déduction : les courges continuent à mûrir à l'intérieur.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: fleurs de potirons et petits potirons...

Message par vero67 »

Ah ben voilà!!! Merci pour l'info: je ne savais pas que les courges continuaient à mûrir une fois coupées et mises à l'abri! Je vais donc la laisser au jardin autant que faire se peut et surveiller la météo...et dès que les gelées seront annoncées, hop!, je le mettrai sur un appui de fenêtre ensoleillé.
Merci mille fois et bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »