aide a la creations de plusieurs massifs svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

Bonjour,

avec notre association nous travaillons à la renovation d'un mini golf. Une grande partie consiste a refaire des massifs car tout est sous la mauvaise herbe.

Les résidents, adultes handicapés, sont content de ce travail donc je ne veux pas le louper ;)

J'aimerai poster ici des questions au fur et à mesure de notre travail pour recceuillir votre aide car je ne suis pas professionnel du jardinage, juste un educateur .. :)

Ma premiere question toute idiote je crois mais bon ...


On souhaite s'inspirer de ce modele pour un parterre de meme surface :
http://www.aujardin.info/fiches/amgt/am ... ivaces.php

Pour eviter la mauvaise herbe je pense a mettre de l'ecorce de bois ou plaquette de bois, donc j'aimerai savoir si l'epaisseur d'ecorce n'empechera pas la pousse ? Bin oui comment les fleures font leurs chemin pour sortir de terre traversser les ecorces et venir iluminer les espaces de leurs couleurs ? :veryhappy:

Pour ce genre de massif quel paillage me conseillez vous ?

J'aimerais savoir si ce sujet vous interesse par la suite et savoir si je post des photos si vous voulez nous aider à cette realisation ?

je vous remerçi beaucoup :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par clocreuse »

bonjour
Si tu peux envoyer des photos de ce que tu as à garnir, ce serait bien et je pense que les uns ou les autres te donneront de bonnes idées. Indiques aussi l'exposition, et le type de terrain, cela aidera les forumistes compétents.
@ plus
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

je cherche les photos de suite et si j'ai pas je les ferai mais que mercredi prochain (je vais pas sur les lieux avant ;) )

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

voila une photo de ce par terre a créer : je pense a un arbuste genre petit sapin au milieu de80 cm de hauteur environ et autour des vivaces.

Vous me conseillé quoi alors les amis ? ;)

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img4/923644 ... pon008.jpg[/img][/url][/img]

Image

vous constatez le mur de deriere qui donne une idée du reste et du chantier en oeuvre mais l'idée est de montrer que malgrés la situation de handicape les personnes que nous accueillons peuvent s'inscrire dans une demarche citoyenne ;)

j'edit juste pour demander, les plantations necessaires pour cet endrois je doit bien les faire en octobre ? (dur d'encadrer un atelier jardinage sans être pro du metier :) )
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mzelle »

Bonjour :)

Moi j'ai une question : quel budget avez vous ? car faire un massif peut couter relativement cher, et il faudrait avoir une idée de votre budget avant de vous proposer des plantes.

Ce parterre est au soleil toute la journée ? Est-ce que la terre est seche ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

voila de bonnes questions :)

Alors le budget n'est pas un probleme je pense donc ormis des plantes hors de prix genre specimen rare tout vas bien.

A cet endroit il y a un peu d'ombre a certains moment de la journée mais le soleil esst tout de même present donc on peu dire mi ombre.

La terre n'esst pas seche et est de bonne qualité je trouve. le secteur est humide un peu car proche de la rive de l'Oise qui passe là.

Pour la terre il y a pas mal de mauvaises herbes, on a nettoyé a la main mais j'ai une idée pour faire mieux : J'ai du composte trés acide recupéré en decheterie donc a utiliser 1/3 2/3, mis direct au pied de fleures ou rosier il peu tout tuer donc l'idée serait de mettre une couche de ce composte en direct, il peu peut être tuer les mauvaises herbes et par la suite le melanger dans la proportion voulue. Bonne idée ?

merci encore a vous ;)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

en fait çi des photos de ce mini golf vous interesses vous me le dites ;)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mamiris »

Bonjour ! ton sujet semble un peu vaste ! Je pense qu'il y aura des personnes de ce forum qui auront à coeur de t'aider. Il y a des compétences certaines.
Il faut seulement que tu sois plus rationnel dans ta demande .
Clocreuse et mzelle te disent ce que tu dois faire .exposition, terre, surface, budget. Le jour où tu en seras au paillage on pourra applaudir des deux mains le boulot accompli en admirant. En attendant : donne les renseignements au max
je crois que tu seras suivi et aidé, j'espère tout au moins. Bon courage.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

ok merci, je pensais avoir donner les elements qui m'étaient demandaient :( je n'ai peut etre pas bien compris, dites moi que dire de + ?
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par clocreuse »

[quote="boulou"]voila une photo de ce par terre a créer : je pense a un arbuste genre petit sapin au milieu de80 cm de hauteur environ et autour des vivaces.

Vous me conseillé quoi alors les amis ? ;)

Le sapin, pas forcément une bonne idée : çà devient grand après. Choisis plutot un arbuste type groseiller à fleurs et puis autour tu plantes des annuelles comme pensées intercallées avec des tulipes.
Tu peux soit planté tout en rond comme le massif, soit faire qq chose de dissymétrique avec des annuelles d'un côté et des vivaces de l'autre
Tu peux aussi ajouté en bordure des aubriètes qui retomberont sur le bord de la rocaille.
Juste une idée en passant
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mzelle »

coucou, moi je verrais bien des vivaces qui necessitent peu d'entretien, parce que je pense que ca n'est pas le seul endroit que vous devez rehabiliter non? (un coup de peinture bkanche sur le mur derriere ferait bien aussi ihih).

Au centre, je verrais bien un hibiscus siriacus (conduit sur tige pourquoi pas)

autour, bruyere erica, hellebores pour l'hiver, muscaris (qui se "resemment" tout seuls), aubrietes, corbeille d'argent, erigeron qui fleurit du printemps jusqu'en automne sans entretien, phlox. Il y a aussi beaucoup de sedums, qui ne necessitent pas d'arrosage (il faut penser aussi à cela !! ) et qui sont magnifiques (mais la terre ne doit pas etre trop humide), quelques graminées pour donner une sensation de legereté (j'aime bien les cheveux d'ange).

Bref, y a vraiment le choix, l'essentiel etant que les plantes soient adaptées au terrain et à l'ensoleillement ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mamiris »

Me revoilà ! je ne vais pas épiloguer !
L'aide demandée pour assistance d'un remaniement de massifs ! se situe t-elle uniquement à cette endroit (photo ) ou y a-t-il un autre serpent à découvrir plus tard ??
Si cela ne concerne que ce coin ! O.K. on cible tout!! mais si vous avez encore d'autres améliorations à faire, il serait bon de donner des photos des lieux à aménager afin qu'il puisse y avoir AU MOINS une certaine correlation dans l'aménagement. Je suis loin d'être experte en la matière mais, c'est ce que je ferais si tel était mon problème.

Je pense qu'il y a des très bonnes idées chez notre " foromeuse " . D'abord retaper ou, au moins repeindre ce batiment quitte à jouer avec les couleurs sur les points critiques de démolitions !! Une question : ce batiment restera-t-il ?
sera-t-il fichu en l'air ?
sera-t-il remis en état ???
Pourquoi ces questions ?
ce batîment peut de ruines devenir " décor " !! à voir en + des projets de massifs !.qui, du coup pourraient l'incorporer : autrement dans l'agencement .
Je ne suis pas du métier mais j'adore extrapoler et " imaginer " !!
Je pense que je ne suis pas la seule ici ! mais , parfois, se montrer, ouvertement comme "assistance " est difficile !! alors . Bonne journée .mais !! à suivre.
Dernière modification par mamiris le jeu. 29 sept. 2011 21:22, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mzelle »

oui, le vieux batiment peut devenir support à une liane exhubérante :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par Cornouiller »

Aide à la création de plusieurs massifs, là est la question.
Bonjour

Je commencerais par celui du milieu ... des graminées au centre
- en bordure des vivaces qui retombent.
Ne pas vouloir tout faire en même temps,
- c'est impossible
- se fixer des endroits bien définis et ne rien voir à coté.
Patience et beaucoup de réflexions pour une bonne réussite.


Puis, si je peux me permettre
- un petit clic sur le "bonjour" en signature
- sans tenir compte des trois dernières pages
- soit jusqu'à la page cinq
- il pourra peut être donner des idées.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

Oufff !!!!

Que de reponses interessantes ! MERCI BEAUCOUP !

Bon là je prend des notes sur ce que vous me dites, il me faut le temps de digérer cela d'asimiler de rechercher les photos des plantes que vous me citez. Apres je completerais mon post pour donner d'autres elements et repondre a vos questions donc çi jamais je suis un peu long à suivre mon post c'est juste que je reflechi et examine de prêt ce que vous me dites ;)

Alors là déja :

- Info importante : ce premier massif est à mi ombre, le soleil tape bien vers 14h30 jusque fin d'apres midi.

- pour le mur il sera refait par la mairie, nous nous allons y mettre des fresques en mosaic par la sutie car le batiment sera renové pour en faire le lieu d'acceuil.
-Mzelle tu a raison, les vivaces sont surement a privilégier car en effet il y aura plusieurs endroits a realiser en massifs donc on cherche a limiter l'entretien.
- Une question pour la bruyerre, il faut de la terre de bruyere forcemment non ? çi cela est le cas je pense que nous resterons sur de la terre vegetale pour limiter aussi l'entretien et ne pas avoir deux type de terres a gérer.
-Trés bien l'idée des graminés j'explore cela merci.
-L'aubrettes retombante en bordure cela doit etre comme la corbeille d'argent ? je regarde cela et j'aime l'idée aussi.

Mamiris je vais chercher les photos plus générale des differents endroits à travailler pour donner une idée car tu a raison il faut chercher un sens générale entre tous cela. Je met les photos dés que possible.


MERCI ENCORE BEAUCOUP A TOUT LE MONDE !

:top: :top:
Dernière modification par boulou le ven. 30 sept. 2011 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

Cet espace en friche sera à amenager mais nous ne savons pas comment, peut etre un espace detente avec chaises et tables, a voir.


Image


Ici j'ai entouré en rouge un par terre où il y a deux arbres dont un mirabelier donc ils vont resté, autour ce massif devra être travaillé pour stoper la mauvaises herbes. J'en suis pas là mais je pense à des couvre sols.

Image

Ici il y a un faux puits, petit donc juste une plante je pense pour le mettre en valeur.

Image


Donc vous voyez un aperçu des travaux de jardinage auquel il faut ajouter la remise en état des pistes par mon colegues du groupe batisseur.

En esperant que cela vous ai plu ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par Cornouiller »

Bonjour

En effet, beaucoup de remises en état.

Un mini golf, nous en avons un dans notre village.
Je prends des photos et vous les montre si vous voulez bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mzelle »

boulou a écrit : - Une question pour la bruyerre, il faut de la terre de bruyere forcemment non ? çi cela est le cas je pense que nous resterons sur de la terre vegetale pour limiter aussi l'entretien et ne pas avoir deux type de terres a gérer.
Non, la bruyere s'adapte un peu partout. J'ai une terre tres lourde et argileuse, du vrai béton l'été, elle est en plein soleil, et se porte parfaitement :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

avec plaisir cornouiller pour les photo de ce mini golf, je prend toute inspiration ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par jub »

Bonjour,
Un élément à voir sans doute rapidement, c'est la circulation des futurs joueurs. Un joueur de mini-golf, ça ne se téléporte pas d'une piste à l'autre ! Vous allez donc avoir à définir un cheminement d'un trou à l'autre, qui corresponde à la logique du parcours. Ce cheminement doit être rapidement matérialisé, et ensuite recevoir une forme quelconque de stabilisation (gravillons, dallage, etc.). Une fois que cela aura été fait, le reste, ça sera ce qui est à végétaliser, que ce soit des massifs ou du gazon. Si vous n'y pensez pas tout de suite, vous risquez de planter à un endroit où les joueurs vont vouloir passer et les massifs vont se faire abîmer...
Autre chose aussi : pour éviter que le groupe ne se décourage, faire quelque chose donc le résultat sera très visible très rapidement. Dans ce cadre, mettre des bulbes de printemps dans un coin, ça peut être une bonne idée : vos "travailleurs" verront les fleurs dès le printemps prochain, et ça, ça fait toujours plaisir, même si ça ne reste pas comme ça au final (les bulbes, ça peut toujours se déterrer et replanter ailleurs). Bien s'assurer aussi que l'on se concentre sur un coin à la fois, sans trop se disperser. C'est plus spectaculaire d'avoir un endroit qui sera "beau" l'année prochaine, que 10 où il n'y aura que quelques petits trucs rikikis perdus au milieu d'une grande zone non entretenue.
Bon courage en tout cas.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par Cornouiller »

boulou a écrit :avec plaisir cornouiller pour les photo de ce mini golf, je prend toute inspiration ;)
Bonjour

Là, ce sont des photos concernant que le mini-golf.
Je pense que c'est la première chose à mettre en avant pour les activités.
Image

Image


Image
un espace jeux pour les plus petits
Image

Image

Image
Je ne sais pas si ces photos peuvent aider mais, c'était de bon coeur.
Question aménagement paysager, ce sont surtout des troënes et divers petits arbustes.
Voilà bon courage et, à bientôt :wink:
ici il m'est impossible de remettre les photos d'origine
elles sont supprimées dans mon dossier perso
Dernière modification par Cornouiller le ven. 20 janv. 2012 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par boulou »

merci a vous de ces conseils, merci pour les photo car les montrer a mon groupe sera toujours interessant pour qu'ils ai une image de minigolf fini et leurs donner envie.

Oui pour les allée, on vas les matérioalisé c'est vrai on a pas encore reflechi a cela donc au boulot. Et pour les plantations on attend le budget et hop !!! merci encore ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par Cornouiller »

Bonjour

Tenez-nous au courant de l'évolution ... avec photos si c'est possible.
Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: aide a la creations de plusieurs massifs svp

Message par mamiris »

Un mini golf de village n'est pas comparable à celui d'un endroit où les utilisateurs sont moins disciplinés quant aux déplacements.
Pourquoi ne pas faire comme le dit si justement Jub commencer à planter des bulbes. ensuite attendre de voir où sont les passages empruntés pour aller d'un point à un autre. Fort de ce repérage vous pourrez , alors faire des massifs entre ces divers jeux et mettre soit des gravillons ou du sable pour le reste !!
à savoir endroits de passage.
Certes on peut , aussi utiliser des plantes couvre sol mail le piétinement les abimeraient au delà de ce qu'elles peuvent supporter.
Gardez vos arbustes est une bonne décision .
Voila une idée . J'ai connu divers golfes miniatures et me suis souvenu , entre autre, de cette suggestion. Chaque massif ouvrela porte à une grande diversité : forme, plantes etc..
Je me suis permis ces petites suggestions mais ici il y a des " pros " qui vous conseilleront mieux qu'une jardinière passionnée mais moins douée !
Bon courage.
le sourire est contagieux partage le ! .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »