problème avec mes agrumes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
alicante33
Graine de timide
Région : Aquitaine

problème avec mes agrumes

Message par alicante33 »

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum, l'aide a l'air d'être réellement au rendez vous et j'en ai besoin!!
J'ai un problème avec mes 3 agrumes, un citronnier, un pamplemoussier et un mandarinier.
Je commence par le premier.
J'ai eu en cadeau un petit citronnier qui pendant 2 ans est resté très beau, il me faisait des fleurs, des citrons bref j'en suis tombé amoureuse. J'habitais Bordeaux et tout se passait bien, je le rentrais dans une chambre sans chauffage l'hiver avec beaucoup de lumière. En septembre 2009 je décide de déménager et je n'ai pu emménager dans ma nouvelle maison qu'en janvier 2010. J'avais laissé mon citronnier a mes beaux parents (toujours en région bordelaise) qui ne se sont pas préoccupé du gel et de la neige que nous avons eu cet hiver là. Du coup j'ai retrouvé mon citronnier dans un sale état, complètement nu, et toute les branches sèches.
Je lui ai donc tout coupé et il a repris vie peu à peu. Aujourd'hui il est toujours petit, mais a fait de nouvelles branches sauf que je ne le reconnais pas. Il est plein d'épine, ses feuilles sont très grosses et surtout il ne me fait aucune fleur!

J'ai aussi un pamplemoussier qui a eu une belle attaque de cochenille et qui s'est fait ronger les racines a 2 reprises par toute une fourmilière. J'ai réussi à le sauver depuis l'hiver dernier il a bien repris, me fait des feuilles mais toujours pas de fleurs à l'horizon depuis que je l'ai acheté (hiver 2009).

Et enfin le 3ème, un mandarinier que j'ai acheté en promo, rempli de cochenille. Après une bonne quarantaine et un nettoyage régulier de ses feuilles (il est petit) j'en suis venue a bout. Je l'ai acheté au printemps 2010, il était plein de petit fruits qui n'ont jamais grossi. Cet hiver il était plein de fleur, j'ai eu plein de petits fruits aussi mais au printemps tout est retombé. Depuis je n'ai pas eu une fleur non plus.

Je précise que les 3 sont en pots, terreau spécial agrumes, billes d'argile, sans soucoupe, je leur donne de l'engrais spécial agrumes, leur nettoie régulièrement les feuilles, les vaporisent (surtout le dessous), les arrose très souvent à cause du vent et de la chaleur (surtout en ce moment). L'hiver ils sont dans ma véranda, donc au frais, sans gel mais un très bel ensoleillement.

Je les adore, mais il ne me font pas de fleurs, donc pas de fruits à l'horizon. Je commence à me demander si ce n'est pas de ma faute, 3 arbres, 3 qui refusent de fleurir!

Auriez vous des conseils afin de les aider à refleurir?

Merci d'avoir lu le roman que j'ai écris :veryhappy: et bonne journée à tous!
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: problème avec mes agrumes

Message par oulahoups »

Les agrumes fleurissent après une période de sècheresse d'un bon mois, il leur faut ce choc Normal qu'il ait de grosses feuilles au redémarrage.
Pour éviter la chute des fruits il lui faut un engrais contenant du bore à mettre rapidement
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

alors pour ton 1° le citronnier je crois à mon avis c'est le porte greffe qui redemmamre et non ton citronnier

pour les autres je pense que'il faut il est trop tard pour avoir des fleurs maintenant ,il faudra au printemps prochain bien leur mettre de l'engrais 1 fois tout les mois de mars à octobre pour que les fleurs tiennent et du bore ,par contre il faut savoir que les agrumes font bcp de fleurs mais n'en garde qu'n 1 % environ et surtout il ne garde que ce quil peuve nourrir et faire grossir donc il leur fuat le temps de grandir

pas de secheresse pour qu'il fasse des fleurs (çà c'est un des trucs qui circule et qui est completement faux ) à par les faire crever si on est pas habituer aux agrumes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
alicante33
Graine de timide

Message par alicante33 »

Merci de vos réponses!
Par contre je ne connais pas le bore.
Si mon citronnier repart du porte greffe, refera-t-il des fleurs et des fruits un jour? Même si c'est dans 10 ans c'est juste pour avoir une idée de ce qu'il deviendra.
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

oui mais je ne sais pas dans combien de temps et pas dit qu'il soit tres bon à manger
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
alicante33
Graine de timide

Message par alicante33 »

ok merci beaucoup! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »