Koelreuteria paniculata - Savonnier - MALADE
Koelreuteria paniculata - Savonnier - MALADE
Bonjour,
J'ai dans mon jardin un savonnier (Koelreuteria paniculata) depuis maintenant 3 ans.
Il est exposé plein soleil (en Gironde - Bassin d'arcachon).
Le pépiniériste me l'a vendu en me disant que c'était un bel arbre, robuste, à croissance rapide qui fera de l'ombre (ce que je recherchais), avec une abondante belle et originale floraison l'été.
Depuis, il végète, ne fleurit pas et 50 % environ de ces branches sont mortes.

De plus, il doit même être malade car il fait des feuilles qui un mois après leur sortie commencent déjà à faner, jaunir puis roussir ou brunir (c'est selon) avant de tomber.
On n'est qu'au printemps (même si on a plus l'impression d'être en été) et pour l'arbre c'est déjà l'automne.

Cet hiver vu l'état pitoyable qu'il avait j'ai même cru qu'il était mort, mais il est reparti au printemps à mon grand étonnement.
Malheureusement, la maladie (ou le parasite) est encore là ...
Partout sur internet je lis que cet arbre n'a pas de maladie... Bizarre, le miens à l'air bien malade. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant un savonnier malade (si un lien mais aucune réponse)
Est-ce une maladie? Un parasite? Avec quoi traiter (écologique si possible) ?
Merci de vos lumières, de vos expériences et de votre aide en la matière.
Cordialement
S.
J'ai dans mon jardin un savonnier (Koelreuteria paniculata) depuis maintenant 3 ans.
Il est exposé plein soleil (en Gironde - Bassin d'arcachon).
Le pépiniériste me l'a vendu en me disant que c'était un bel arbre, robuste, à croissance rapide qui fera de l'ombre (ce que je recherchais), avec une abondante belle et originale floraison l'été.
Depuis, il végète, ne fleurit pas et 50 % environ de ces branches sont mortes.

De plus, il doit même être malade car il fait des feuilles qui un mois après leur sortie commencent déjà à faner, jaunir puis roussir ou brunir (c'est selon) avant de tomber.
On n'est qu'au printemps (même si on a plus l'impression d'être en été) et pour l'arbre c'est déjà l'automne.

Cet hiver vu l'état pitoyable qu'il avait j'ai même cru qu'il était mort, mais il est reparti au printemps à mon grand étonnement.
Malheureusement, la maladie (ou le parasite) est encore là ...
Partout sur internet je lis que cet arbre n'a pas de maladie... Bizarre, le miens à l'air bien malade. Je n'ai rien trouvé sur le net concernant un savonnier malade (si un lien mais aucune réponse)

Est-ce une maladie? Un parasite? Avec quoi traiter (écologique si possible) ?
Merci de vos lumières, de vos expériences et de votre aide en la matière.
Cordialement
S.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Koelreuteria paniculata - Savonnier - MALADE
j en ai un moi aussi ,je lui mets de l aliette (conseil de truffaut ) 3 ou 4 fois par an (arrosage sol et pulverisation du tronc et il a bien redemarré car il n etait pas terrible .
ça marche bien ,il doit avoir un champignon d apres moi.Mets aussi de la bouillie bordelaise a la chute des feuilles et avant leur nouvelle sortie
cordialement
ça marche bien ,il doit avoir un champignon d apres moi.Mets aussi de la bouillie bordelaise a la chute des feuilles et avant leur nouvelle sortie
cordialement
Merci pour le conseil.
J'ai traité avec un produit contre les champignons, il a refait quelques feuilles au mois d'août.
Mais je vais suivre vos conseils
Bien cordialement
S.
J'ai traité avec un produit contre les champignons, il a refait quelques feuilles au mois d'août.
Mais je vais suivre vos conseils

Bien cordialement
S.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
c est uns sorte de feu bacterien ,on m a dit ça chez Truffaut .
cordialement
cordialement
Merci pour la précision 

-
- Graine de timide
Salut 100dro.
Il en est où ton savonnier ? Je suis sur le bassin, j'en veux un aussi, mais je me demande si il se plait ici. Il est reparti le tien ?
Il en est où ton savonnier ? Je suis sur le bassin, j'en veux un aussi, mais je me demande si il se plait ici. Il est reparti le tien ?