plantes toxiques grimpantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mamlou
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

plantes toxiques grimpantes

Message par mamlou »

:welcome: je cherche une plante vivace grimpante non toxique pour les animaux? par elimination de la glycine, des rosiers(trop de guepes) des cytises.....je ne vois plus que les actinidias(kiwis) et v o u s ? Merci
-

-
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: plantes toxiques grimpantes

Message par esox10 »

Bonjour,

La passiflore.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

mamlou a écrit ::welcome: je cherche une plante vivace grimpante non toxique pour les animaux? par elimination de la glycine, des rosiers(trop de guepes) des cytises.....je ne vois plus que les actinidias(kiwis) et v o u s ? Merci
-
-
Jamais vu des animaux brouter des plantes toxiques (sauf mélangées dans le foin). Des guêpes dans les roses ?... C'est quoi encore, cette histoire ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

oui, je ne vois pas le problème, et quels animaux d'abord ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mamlou
Bourgeon de bavard

Message par mamlou »

merci pour vos reponses interressantes en fait, il s agit de garnir le cote d un grlilage dans un enclos pour chats(eleva :kiss: ge de chat de race) chez mes amies
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

mamlou a écrit :merci pour vos reponses interressantes en fait, il s agit de garnir le cote d un grlilage dans un enclos pour chats(eleva :kiss: ge de chat de race) chez mes amies
J'ai jamais vu de chat brouter un cytise, par exemple (cytise qui n'est pas une plante grimpante...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Euh... Les chats ont quand même l'instinct de manger de l'herbe "pour se purger". Certains prennent aussi l'habitude de grignoter ou mordiller un peu n'importe quoi. La question n'est pas du tout absurde !

Tenez, la demoiselle, là, sur la photo à gauche, avec son estomac hypersensible, c'est la plus herbivore de la meute. Pendant un moment, elle s'en est pris à mon beaucarnea, aux feuilles bien rigides et coupantes ; pour le coup elle était bien purgée ! :mrgreen: Ce matin, je me suis acheté un Imperata Red baron, eh ben il était pas posé sur la terrasse depuis 10 min qu'elle y avait déjà goûté.

Donc, méfiance. Il vaut mieux se renseigner avant que se ruiner en véto. D'accord, les quantités ingérées sont généralement très faibles, mais autant ne pas prendre de risque. Après, certaines plantes sont plus attractives que d'autres, c'est difficile à prévoir (je n'en ai jamais vu aucun toucher au laurier rose, ouf !). Mais les chatons, ça peut jouer avec n'importe quoi qui dépasse.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

voyons voyons, depuis 20 ans, même 30 sans doute, on a une moyenne de 4 chats ici.
AUCUN ne s'est JAMAIS empoisonné avec une plante quelconque;
je répète : AUCUN

on peut avoir des exceptions, mais comme le nom l'indique ce sont des exceptions, donc normalement plus que rare.
Alors s'il faut commencer à éliminer toutes les plante qui peuvent, éventuellement, rendre malade un animal quel qu’il soit, autant tout bétonner et habiter en ville.
J'ai connu un chien qui bouffait tous les vêtements qui trainaient, c'était vraiment très très casse-pied, mais ce n'est pas pour ça que j'ai arrêté de m'habiller.

quand aux guêpes, je ne crois pas qu'un chat ait jamais essayé d'en manger, ou alors il est fou, et qui vendrait un chat fou ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bien sûr Ailees ! Je ne suis pas complètement parano non plus ! :lol:
Des chats j'en ai eu toute ma vie, jusqu'à dix en même temps ces dernières années, aucun ne c'est jamais empoisonné non plus. Remarque bien que très probablement aucun de tes chats ne s'est fait transpercer d'une flèche par un petit malin qui voulait s'entraîner au tir à l'arc sur cible mouvante, ben c'est arrivé à un des miens... Probabilité proche de zéro, mais c'est comme au loto, des fois ça arrive. :wink:
J'évite bien certaines plantes toxiques qui pourraient les tenter, comme les colchiques, mais je n'en fait pas une règle absolue, je ne me pose même pas toujours la question.

J'ai quand même le sentiment que des chats en liberté dans un jardin ne courent pas les mêmes risques que des chats enfermés par un grillages où poussent justement les plantes douteuses. De la même façon que des chats d'appartement ont une fâcheuse tendance à s'en prendre aux plantes vertes, ils risquent fort de s'intéresser de près au seul végétal à leur disposition.

Je ne vois pas pourquoi vous critiquez la question de Mamlou. Si ses amies veulent limiter au maximum les risques en évitant les plantes toxiques, quel est le problème ? Il ne s'agit pas d'éradiquer cette plante, juste de ne pas en mettre à cet endroit-là. :? C'est un critère de choix comme un autre, et ce choix est assez vaste pour qu'on puisse se permettre de commencer par là.
Et s'il n'y a certes pas de guêpes dans les rosiers, il y a peut-être trop d'abeilles à leur goût. Phobie ou allergies ou autre, on a le droit aussi de ne pas en vouloir tout près d'une habitation. ça ne veut pas dire non plus qu'on prone la stérilisation des jardins, enfin !

Et quant à la "folie" des chats, j'aurais tendance à penser qu'ils ont tous un grain, chacun à leur façon ! :lol: Qui sait ce que le prochain va bien pouvoir inventer ? Comme dirait Colette : "Un chat ordinaire, ça n'existe pas".

Mamlou, tu peux essayer essayer de faire des recherches en tapant le nom de la plante + "toxicité". En faisant ça, je suis tombée sur ce site : http://plantes.toxiques.free.fr/plant.php?id=17
Et si tu as encore besoin d'aide pour choisir, il faudrait préciser l'exposition et le type de sol, la hauteur de la zone à couvrir, enfin tout ce qu'il faut pour que la plante s'y plaise quand même, ça reste un critère important ! :wink:
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par zagribouille »

haricot???
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
mamlou
Bourgeon de bavard

Message par mamlou »

:kiss: merci Isao ta as cerne le probleme et je te remercie pour le site, je l evnoie a mon amie .MERCI :top:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Avec plaisir, Mamlou ! :D

J'espère que tu nous diras ce que vous avez choisi.

Tes amies en ont-elles parlé à leur véto ? Ils sont censés connaitre ces choses là, et notamment vous indiquer les doses à risque. Une plante peut bien contenir des substances très toxiques, s'il faut en ingérer un kilo pour commencer à être indisposé, elle n'est pas dangereuse. Par contre si un chaton risque d'avoir la diarrhée rien qu'en grignotant les pousses, là il vaut mieux éviter, même s'il n'y a pas de risque mortel. Je ne suis pas sûre que les sites qui répertorient les plantes toxiques entrent toujours dans ces subtilités ! :wink:
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Juste pour témoigner, nous avons deux chats : la première a déjà gobé un bourdon (et s'est donc fait piquer), grignoté une héllébore, un Beaucarnea, un Philodendron. La seconde a grignoté le même Philodendron, une euphorbe, une capucine grimpante, du mouron des oiseaux, etc...
mamlou
Bourgeon de bavard

Message par mamlou »

:veryhappy: voilà tout est planté !
Nous avons planché sur les actinidias un pied mâle pour 3 pieds femelles :
les fleurs sont jolies, passent assez vite pour laisser grossir le fruit, donc le kiwi.
les feuilles sont très grandes donc pas mal d'ombre. Nous avons choisi une variété résistante au froid avec fleuraison tardive et récolte des fruits en octobre.
On verra bien avec l'évolution des branches (grosseur), sinon on peut toujours tailler!
l'inconvénient c'est le manque de feuilles l'hiver, mais bon... :kiss: et encore merci de votre aide
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Super, Mamlou ! Bon ben du coup tu es restée sur ton premier choix. Comme ça en plus vous aurez des fruits ! Et s'il n'y a plus de feuilles en hiver, je trouve que ce n'est pas plus mal, les minous pourront profiter du moindre rayon de soleil. :D

Merci Pascual pour ton témoignage ! ça me conforte dans ce que je pensais. Je suis sûre qu'ils s'intoxiquent beaucoup plus souvent qu'on ne le croit ; un petit vomit, une petite diarrhée, voire un air barbouillé sans raison particulière, ça peut aussi bien venir d'une plante.
Quand même, pour aller croquer de l'hellébore, il faut vraiment en vouloir ! Ils sont cinglés ces greffiers !
D'ailleurs, en cherchant la toxicité du Philodendron (je savais pas ce que c'était... :oops: ) j'ai trouvé cette page très intéressante :
http://www.afas-siamois.com/intox_plantes.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »