Amender un sol de type "pouddingue"

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
wawawoom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 05 sept. 2011 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Amender un sol de type "pouddingue"

Message par wawawoom »

Bonjour,

Ayant construit récemment un maison, nous avons du déplacer de grosses quantité de terre de type pouddingue, il s'agit d'un agrégat de sable et de galets arrondis allant jusqu’à la taille du poing. il semble qu'il n'y ait que très peu d'argile dans cet agrégat. Toute cette terre a été déplacée sur une planche située en contrebas de mon terrain sur une couche d'environ 70cm d’épaisseur.

Je souhaite amender cette planche de manière biologique. J'ai beaucoup lu sur les engrais verts, mais j'ai trouvé peu d'informations sur la combinaison "engrais verts" et terre de type "Pouddingue". Cette terre etant tres dure, je ne voudrais pas la retourner pour planter ces engrais verts. Pour info je me trouve sur les collines niçoises. Si quelqu'un a des infos je suis preneur !

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par Tangerine »

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de conseils pour ce type de sol.

Tu pourrais éventuellement envisager de demander conseil aux jardiniers au Parc du Mugel à La Ciotat mais il me semble que rien n'y pousse, le pouddingue n'étant utilisé que pour la création du pluvial qui alimente le parc en eau
:?
wawawoom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 05 sept. 2011 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par wawawoom »

Merci pour votre reponse. En realite pas mal de choses y poussent. j'y ai fait mon potager cette annee, dans un portion du terrain que nous n'avons pas recouvert et nous avons des résultats convaincants. Nous avons des fruitiers, kaki, amandes, figues, pommes, poires. et pas mal d'oliviers qui poussent assez bien. Donc je ne m’inquiète pas trop de ce cote la. ma question est plus, comment rendre la vie a cette terre rapidement et sans le labourer ?

Je vais contacter Parc du Mugel à La Ciotat pour essayer d'en savoir un peu plus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par Astrée »

Tout pousse sur tout ... il faut juste parfois un peu de temps pour constituer une couche d'humus :lol:

Une petite couche d'argile venant colmater en surface serait surement bienvenue. Mais sinon, une bonne dose de fumier apporterait vite de quoi cultiver. Le problème tiendra probablement au lessivage rapide de la surface, suivant la constitution du poudingue, c'est vrai qu'il y a en a pas mal en Provence, et ce n'est pas toujours le meilleur substrat pour un potager, s'il a été lessivé. Généralement, il est quand-même colmaté par des sables grossiers et des sables très fins, et dans ce cas, il arrive à retenir correctement l'humus. Pour l'eau, c'est une autre histoire ...
wawawoom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 05 sept. 2011 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par wawawoom »

Bon, disons que l'imporant c'est que c'est faisable. Merci de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par nénesse 55 »

wawawoom a écrit :Bonjour,

Ayant construit récemment un maison, nous avons du déplacer de grosses quantité de terre de type pouddingue, il s'agit d'un agrégat de sable et de galets arrondis allant jusqu’à la taille du poing. il semble qu'il n'y ait que très peu d'argile dans cet agrégat. Toute cette terre a été déplacée sur une planche située en contrebas de mon terrain sur une couche d'environ 70cm d’épaisseur.

Je souhaite amender cette planche de manière biologique. J'ai beaucoup lu sur les engrais verts, mais j'ai trouvé peu d'informations sur la combinaison "engrais verts" et terre de type "Pouddingue". Cette terre etant tres dure, je ne voudrais pas la retourner pour planter ces engrais verts. Pour info je me trouve sur les collines niçoises. Si quelqu'un a des infos je suis preneur !

Merci.
Saludas,
Un poudingue n'est pas un sol mais une roche. Ce sont des galets cimentés par un liant carbonaté ou siliceux plus ou moins riche en sable et argile. Ton poudingue niçois est le paléodelta du Var soulevé (on en trouve des plaques fossiles à plus de 1000 mètres d'altitude dans le secteur des tunnels à la confluence avec la Tinée). C'est une roche acide mais ayant une bonne capacité de rétention en eau, avec des lignes de drainage et sourcins, pour preuve des figuiers sur les collines de Magnan. Le ciment est très friable, donc argilosableux, les ruissellements d'orages en font transiter parfois de beaux volumes sur les routes.
Ta terre est dure: la terre ou les galets? l'appellation de terre esr-elle d'ailleurs justifiée? Elle est pauvre en argile donc très filtrante. Comment a -t'elle été déplacée? est-ce du sol superficiel ou une fouille de fondation qui serait alors du sous-sol, de la roche?
Quoi qu'il en soit, le matériel est probablement pauvre en azote et ton sol reste à construire. Une légumineuse s'impose. En semis précoce, les pois permettent à la fois de fournir de la verdure au sol et de quoi garnir la casserole. N'aie pas peur d'apporter toutes les matières organique à ta disposition.
wawawoom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 05 sept. 2011 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par wawawoom »

Merci pour cette précieuse réponse, je prendrais le temps d'y répondre correctement demain. Encore merci.
wawawoom
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 05 sept. 2011 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par wawawoom »

nénesse 55 a écrit : Ta terre est dure: la terre ou les galets? l'appellation de terre esr-elle d'ailleurs justifiée? Elle est pauvre en argile donc très filtrante. Comment a -t'elle été déplacée? est-ce du sol superficiel ou une fouille de fondation qui serait alors du sous-sol, de la roche?
Tres bonne question, disons que si je pioche ce sol, je tombe plus souvent sur une pierre que sur du sable, donc oui ce sont plutôt les galets qui sont durs, mais ça je ne pourrais rien y faire...
Elle a été déplacé il y a environ 2 ans, et il s'agit de différentes couches (maintenant mélangées entre elles) allant jusqu’à 3 mètres de profondeur.
nénesse 55 a écrit : Quoi qu'il en soit, le matériel est probablement pauvre en azote et ton sol reste à construire. Une légumineuse s'impose. En semis précoce, les pois permettent à la fois de fournir de la verdure au sol et de quoi garnir la casserole.
Merci pour cette info, mais dois-je retourner ce sol si dur a travailler pour faire mes semis de pois ? Dois-je les mélanger avec d'autres engrais verts ? Vesce ? Phacelie ? Autres ?
nénesse 55 a écrit : N'aie pas peur d'apporter toutes les matières organique à ta disposition.
Si je comprends bien, étaler sur le sol tout ce que j'ai en matière organique, tonte de gazon ? taille de haies ?

Merci pour vos infos (et désolé pour cette réponse tardive) :top:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Amender un sol de type "pouddingue"

Message par Astrée »

wawawoom a écrit :Si je comprends bien, étaler sur le sol tout ce que j'ai en matière organique, tonte de gazon ? taille de haies ?
Absolument. Tout. Le plus difficile, çà va être de créer une couche d'humus. Une fois qu'elle sera là, elle ne va pas partir comme çà, pour peu que le sol ne reste jamais à nu. Donc plutôt favoriser le maintien de "mauvaises herbes" entre les plantations, plutôt que tenter de les éradiquer, ce qui serait la pire chose à faire. Et surtout ne pas retourner la terre, mais se limiter, si vraiment besoin, à un léger griffage de surface uniquement sur les parties à préparer ou semer.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »