Conseil pour mon avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Jiwel
Graine de timide

Conseil pour mon avocat

Message par Jiwel »

Hello

j'ai fait pousser un noyau d'un avocat, et cette plante fait environ 1 mètre 50. Je voudrais savoir si je dois pincer le haut pour la faire ramifier ou je la laisse comme ca ?
elle a pleins de feuilles en haut et rien en bas, et je me demande si elle va rester comme ca..

Merci de vos conseils
Biz
Jiwel
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

mais oui , Jiwel , coupe lui la tête à la hauteur que tu veux , il fera des ramifications et sera plus touffu !

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide

Message par virg »

Bonsoir,
Comme Jiwel,j'ai aussi un avocatier très haut mais avec des feuilles que sur le dessus de la tige.
Je voulais poser la meme question.Merci Micheline,tu y as réppondu.
Je coupe à la hauteur que je veux,mais y a t il une longueur plus conseillée?après la coupe,y a t il des soins particuliers à donner?plus d'engrais?pincer le bout de la tige?

D'autre part,puis je me servir du bout coupé pour en faire une bouture?et si oui,comment?dans l'eau?directement en terre?

Merci de tous vos conseils.
Je suis nouvelle sur ce site,c'est en partant à la recherche de renseignements sur l'avocatier que mon moteur de recherche m'a fait atterrir dessus:super intéressant!!!......je crois que je vais en passer du temps ici!

Biz à tous,Virg :)
Béatrice
Bourgeon de bavard

Message par Béatrice »

Je vous fait part de mon expérience : le noyau d'avocat que j'avais planté a fort bien poussé. Sur les conseils des uns et des autres sur le forum, j'ai pincé la tête de ma plante. Résultat : il a mis deux mois à s'en remettre (c'est à dire qu'il ne poussait plus du tout) et je n'ai toujours qu'une seule grande tige avec des feuilles sur la moitié supérieure. La seule différence avant et après avoir pincé la plante, c'est que la tige est repartie légèrement de traviole ... ça donne un genre :roll: :roll: :roll: ...
Que n'ai-je pas fait correctement ? Dites-Z-y moi !
J'avais pourtant amplement consulté le site de Danslalune :roll: .
Cordialement.
Béatrice
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir :D

ce que tu n'as pas fait correctement ? franchement je ne sais pas

celà dépend sans doute du noyau de sa maturité , du terreau , de l'époque ???

il y a quelques temps déjà , je me suis amusée aussi à planter un noyau , il a si bien poussé que j'ai fait comme beaucoup je lui ai coupé la tête
il s'est mis à faire des ramifications un peu partout et je devais le tailler sans cesse , un beau jour j'en ai eu marre , je l'ai mis dehors ( en mai s'entend ) il a passé l'été dehors donc et je l'ai laissé faire ce qu'il voulait !

mais quand il a fallu rentrer les plantes , eh ! bien il est resté dehors :roll:
je ne savais pas où le mettre !

maintenant je ne fais plus ni boutures , ni rien , j'en ai mon bonheur comme ça en plantes , y en a dans la maison , au garage , dans une pièce sans chauffage , ( pour l'hivernage de certains bonsaï )

voilà ! bonne soirée

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Béatrice a écrit : ... il a mis deux mois à s'en remettre (c'est à dire qu'il ne poussait plus du tout) et je n'ai toujours qu'une seule grande tige avec des feuilles sur la moitié supérieure. La seule différence avant et après avoir pincé la plante, c'est que la tige est repartie légèrement de traviole ... ça donne un genre :roll: :roll: :roll: ...
Que n'ai-je pas fait correctement ? Dites-Z-y moi !
J'avais pourtant amplement consulté le site de Danslalune :roll: .
Béatrice,

Je ne sais quoi te dire au sujet de la particularité de ta plante.

Parfois, je constate que l'avocatier à l'intérieur, n'en fait qu'à sa tête. Il ne devient véritablement intéressant que lorsqu'il est planté directement en terre dans le jardin - ce que nous ne pouvons pas faire dans nos contrées.

Un petit conseil, si tu veux avoir un effet "touffu", plante 3 avocats dans un pot d'au moins 20 cm de diamètre, ça donnera ça, une année après et environ 1 mètre de hauteur :

Image
Béatrice
Bourgeon de bavard

Message par Béatrice »

Merci pour vos réponses "déculpabilisantes" :wink: !
Je suis rassurée de savoir qu'apparemment j'ai procédé comme il fallait.
Pour être franche, je ne m'occupe à l'intérieur que de l'avocat et d'un olivier. L'entretien des autres plantes d'intérieur est plutôt le domaine de mon mari-Doudou qui y excèle :top: . Il a la main baucoup plus verte que moi pour cela :roll: ... Avec lui, l'avocat se serait très sûrement ramifié ...
Cordialement.
Béatrice
Domy
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par Domy »

Et pour te déculpabiliser encore plus, j'ai eu la même réaction que toi sur mon avocatier.....il a en effet refait une pousse, 1 cm en dessous de la coupe et puis rien d'autre..... :cry:
Je vais essayer en mettant effectivement plusieurs noyaux dans le même pot... :lol:
Amitiés,
Domy.
virg
Graine de timide

Message par virg »

Bonsoir, :wink: :D
J'ai coupé le mien...je vous dirai ce que ça dit...
Est ce qu'on peut faire une bouture avec la tete?comment?
Là,je l'ai mise dans l'eau....on verra...

Comme vous,je vais retenter l'expérience avec 3 avocats,et,s'ils prennent,les rabattre au fur et à mesure de leur croissance.

Bye,Virginie :wink:
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonsoir Virg,

Je ne sais vraiment pas si tu vas avoir du succès avec la bouture de tête car je n'ai jamais tenté l'expérience.

Je peux dire qu'après avoir coupé la tige à environ 15 cm de la base, la tige n'a malheureusement rien voulu donner et oh surprise :top: c'est une tige toute nouvelle qui a poussé à côté de la vilaine paresseuse :angryfire:

L'avocatier me surprendra toujours :rasta:
virg
Graine de timide

Message par virg »

bonsoir :D
Une nouvelle tige à coté de l'ancienne???!!!! :oh: :oh:
:top:
et,au bout de combien de temps?
c'est fabuleux,çà!!
si ma tige est aussi paresseuse que la tienne :wink: ,j'espère avoir autant de chance que toi!!
Et puis,pour la bouture de tete,je ne suis pas sur non plus du résultat,mais bon,qui ne tente rien n'a rien!
et si ça donne quelquechose,je te le dirai!

Bises,Virg
Zabou
Graine de timide

Message par Zabou »

Bonjour à tous :psyche: .

L'avocat semble vraiment tétu comme vous le faites remarquer!

En suivant les conseils présents sur ce forum, j'ai pincé la tête de ma tige, une fois qu'elle mesurait environ 15cm.
Mon avocat a ensuite mis du temps avant de repartir. La nouvelle pousse est repartie de la tête sans aucune autre ramification le long de la tige :shock: !

Ni une ni deux, je re-pince la tête :!: Ce coup-ci, il est reparti d'un peu plus bas... Résultat: une "vielle" tige, et la nouvelle, sans autre ramification :cry: ...

La nouvelle tige fait maintenant 15cm... Je persiste (re-re-pince la tête :) ), je laisse tomber ou je le plante dans ma jardinière?

A votre avis :roll: ?
Laulau
Graine de timide

Message par Laulau »

Bonjour a tous,

J'ai egalement reussi a faire pousser un noyau d'avocat. Ca doit faire 6 mois, et il a une belle tige d'environ 30 cm de haut.
Suivant les conseil de beaucoup de monde, j'enlenve toujours qq nouvelles feuilles ici et la - maintenant, je me demande si c'est une bonne idee...?
J'ai aussi le meme probleme que beaucoup ici avec deux des trois feuilles qui deviennent noire/marrons autour.
Mon avocatier est en plein soleil. Je suis en nouvelle angleterre, et bien qu'on ai pas des temperature de fous, le soleil (quand il decide de se montrer ;-) ) tape en permanence a travers la fenetre - est-ce une bonne idee, ou devrais-je proteger mon petit arbre du soleil?

merci d'avance pour les reponses
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

salut je me suis apercut il y 2 jours en lisant ce forum que je mettais completement gourré sur la disposition de mon noyau d'avocat. En effet pendant une semaine je l'ai mis la pointe vers le bas dans un verre d'eau, mais depuis hier je l'ai remis dans le bon sens pointe depassant de 4cm de l'eau. Voila je voulais donc savoir si il vat qd meme donner quelque chose ou doit-je rachetre un avocat et recommancer a 0??
merci a + :)
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Salut à tous les ami(e)s des avocats!

Voilà, je me permets de renouveler une question que j'ai postée ailleurs étant donné que tous les amoureux des avocats semblent réunis ici :lol: : j'ai actuellement 3 avocats dans un pot de 15cm de diamètre: l'un a donné une tige qui mesure 60 cm, un autre à une tige de 20cm, le 3e ne semble pas prendre. Que dois je faire? séparer les deux noyaux "survivants" ou les laisser tel quel? :?: J'ai peur qu'ils s'étouffent... :roll: :roll: J'ai peur de les perdre les 2 mais je n'ose pas agir :oops:

A+

Clara
fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

J'ai une question qui va sans doute vous paraitre un peu nulle mais bon, je ne veux pas m'endormir idiote ce soir.... Que signifie pincer la tige??? J'ai déja vu ce terme pour des capucines, du tabac....

J'ai 2 avocats moi aussi qui sont dans de petits pots...

Comment doit on procéder pour pincer une tige ?? :arrose:

Merci bôôôôcoup de m'expliquer!!!

Fofie
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

" PINCER " veut dire COUPER une tige entre deux doigts : le pouce et l'index

comme si tu voulais " pincer " quelqu'un ...mis à part que là tu coupes la tige , et il faut avoir de bons ongles !!!!!

voilà !

bonne journée

fofie
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par fofie »

Merci beaucoup de ta réponse, c'est vraiment sympa ce forum!!!!! :bravo:

ca me redonne envie de planter pleins de trucs.... alors que j'ai déja 25 pots qui squattent ma terrasse!!!... Rien qu'en revenant de faire mes courses tout à l'heure, j'ai ramassé 2 noix de coco, du papyrus, une branche de bouganivilliers!.... maintenant je sais où trouver de bons conseils pour réussir!!! :boire1coup:

Merci beaucoup!!!!! :bonds:
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

salut je me suis apercut il y 2 jours en lisant ce forum que je mettais completement gourré sur la disposition de mon noyau d'avocat. En effet pendant une semaine je l'ai mis la pointe vers le bas dans un verre d'eau, mais depuis hier je l'ai remis dans le bon sens pointe depassant de 4cm de l'eau. Voila je voulais donc savoir si il vat qd meme donner quelque chose ou doit-je rachetre un avocat et recommancer a 0??
merci a +
bon je remet mon message il a due passer inapercu lorsue le sujet est passé a la page 2
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Coucou Mathieu

Je pense qu'il peut quand même donner quelque chose ton avocat. Par contre, tu peux en parallèle refaire un essai à l'endroit dès le début, ça ne prend pas beaucoup de place et c'est bon :atable: :D
Certaine fois ils sont très longs à germer, il faut de la patience .... Surveilles les changements pour te faire patienter (comme le noyau qui se fissure :wink: )

@+
mathieu
Bourgeon de bavard

Message par mathieu »

:) ok merci bidouille, je voulais de toute facon retenter dans faire un autre dans le bon sens. Mais je voulais savoir si ca vallai le coup de garder celui la. Malgrés que je l'ai mis dans le mauvais sens le noyau a grossi et c fissuré.
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Je me permets de reposter le message (avec quelques modifs) de la même manière que l'a fait Mathieu. Peut-être pourrez vous comme à l'accoutumée me donner de bonnes idées! :D

j'ai actuellement 3 avocats dans un pot de 15cm de diamètre: l'un a donné une tige qui mesure 60 cm, un autre à une tige de 20cm, le 3e semble reprendre aujourd'hui!!!! :D . Que dois je faire? séparer les trois noyaux ou les laisser tel quel? J'ai peur qu'ils s'étouffent... J'ai peur de les perdre les 3 mais je n'ose pas agir

MERCI POUR VOTRE AIDE!
Clara :wink:
bidouille
Bourgeon de bavard

Message par bidouille »

Je sais pas trop, 15 cm ça me parait un peu petit pour les trois ensemble, mais c'est vrai que c'est plus joli qu'un seul dans un pot.... Je ne t'aide pas beaucoup :oops:

@+
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Merci tout de même Bidouille!

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas! Peut - être devrais-je replanter les trois noyaux dans un pot plus grand: un peu comme sur la belle photo de Danslalune... :?: :?: :?: Qu'en pensez-vous? :?: :?:

Merci encore pour vos conseils!!!!!!!!!!!!!
Clara
Bourgeon de bavard

Message par Clara »

Toujours pas de suggestions????? :?: :?: :?: :?: :arrose: Pas d'"eureka"? :lumiere: :lumiere:
Trouvez vous ridicule l'idée que je formule ci-dessus? Mon avocat donne de jolies petites feuilles...Est-ce la période pour rempoter ou dois-je attendre l'automne? :?: :?:

Merci pour votre aide qui m'est toujours très très précieuse!

Clara :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »