Au secours! envahie par les moucherons!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Au secours! envahie par les moucherons!

Message par O-liv »

J'ai galéré pour me débarasser des moucherons dans la terre de mon yucca, il y a quelques semaines: après 4 fois à traiter sans résultat, j'ai jeté toute la terre, désinfecté le pot de rincé les racines à l'eau, et mis de la terre fraîche: mon yucca était enfin sauvé.

Seulement voilà, les moucherons sont de retour dans d'autres plantes! Je ne sais plus quoi faire pour m'en débarasser, et demain je pars en vacances. J'ai peur qu'à mon retour ils soient partout. Pour le moment, je les vois dans 3 pots (j'ai une bonne dizaine de plantes chez moi). Que faire? Pourtant, je n'arrose pas énormément mes plantes, et les deux où je vois les moucherons ont été rempoté il y a peu de temps. Help!!
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par bev »

Le seul moyen, c'est de planter des petites plaques en plastique jaune dans ton substrat, ces plaques sont autocollantes et les mouchettes se collent dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par Marcus »

Bonjour,

Il existe beaucoup de sorte de moucheron mais les tiens semblent être des "Sciarides".

Fais une recherche avec le nom et tu trouveras plusieurs sujets évoquant ce problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par O-liv »

J'ai trouvé des infos dessus, mais rien qui semble marcher. J'ai lu qu'il fallait planter des allumettes dans la terre car le soufre tuait les moucherons. N'ayant pas d'allumettes, j'ai vaporisé la terre directement avec du soufre liquide que j'avais acheté contre l'oïdium il y a quelques temps, j'espère que ça marchera. Ce soir je dois arroser toutes les plantes avant de partir, je vais mettre du savon et du vinaigre dedans, on verra si c'est efficace! J'espère ne pas retrouver toutes mes plantes mortes à mon retour, et la pièce envahie de moucherons. :(
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par O-liv »

On dirait que le soufre marche super bien! J'ai vu un moucheron voler, mais je ne vois plus rien grouiller dans la terre. Du coup j'ai arrosé avec de l'eau dans laquelle j'ai rajouté un peu de liquide vaisselle bio et un peu de vinaigre, puis j'ai planté des allumettes que j'ai récupérées entre temps dans la terre de toutes mes plantes, pour certaines en préventif. Je ne pense pas que ça puisse leur faire de mal. Je vous tiens au courant à mon retour, mais je prends note: le soufre, ça a l'air très efficace contre les moucherons!
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par O-liv »

Je retire ce que j'ai dit, plante à nouveau envahie d'un coup par les moucherons. Du coup j'ai vaporisé avec du soufre, et mis un sac plastique au-dessus du pot, avec une ouverture juste pour le tronc. Ce n'est pas à même le sol, mais j'espère que ça va faire effet!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par Marcus »

Je ne suis pas persuadé que le souffre (il en existe plusieurs variétés) soit la solution miracle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par O-liv »

Quelle est la solution miracle alors? J'en peux plus de ces moucherons qui reviennent sans arrêt! En attendant le sac plastique les empêchera de s'attaquer aux autres plantes aussi...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par aloune »

Meme probleme que toi à l'appartement. ON a un debut de solution en décimant les moucherons régulièrement (plusieurs fois par semaine): principalement à l'aspirateur. J'aspire tous les moucherons que je vois et j'aspire surtout en surface tous les pots, parfois un peu de terre aussi. Actuellement, y'a encore quelques moucherons mais plus beaucoup... alors qu'on en a aspirés par centaines (milliers dit mon mari) certains jours. J'en ai aussi noyés pas mal (enfin ils se sont noyes tout seuls dans un pot avec réserve d'eau par capillarité).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Au secours! envahie par les moucherons!

Message par Marcus »

O-liv a écrit :Quelle est la solution miracle alors? J'en peux plus de ces moucherons qui reviennent sans arrêt! En attendant le sac plastique les empêchera de s'attaquer aux autres plantes aussi...
Je ne connais pas de solution miracle et rapide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »