En retournant la terre...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :C'est vraiment c*on, ce truc!
Tu en as oublié un :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: En retournant la terre...

Message par Ayn »

désolée, faute de frappe, je voulais dire les RACINES.

MO = matière organique (désolée aussi, message tapé trop vite, c'est une abréviation courante en agronomie).
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: En retournant la terre...

Message par Yann58 »

perroquet a écrit :pourquoi entendons nous , dire qu'il faut laisser reposer la terre ?
ce que je ne comprends pas , c'est que si il y a des plantations , elles mangent les nutriements , et donc il faudra en rajouter si la terre n'est plus assez riche , non ?
Tout dépend ce qu'on appelle laisser reposer la terre...
Laisser le sol à nu, c'est appauvrir la terre. A l'automne et au printemps; il fait doux et humide, ce sont les conditions préférées des bactéries qui minéralisent l'humus. L'humus est transformé en minéraux simples, nitrates, par exemple qui sont lessivés (entraînés dans le profondeurs du sol). Le sol donc s'appauvrit et on est obligé d'amender au printemps pour compenser ces pertes. C'est donc le "repos" du sol nu qui appauvrit la terre.
Ceci est d'autant plus vrai, que de plus en plus, les agriculteurs sont obligés, s'ils veulent toucher leurs primes, de semer des engrais verts à l'automne !!!! Justement pour éviter que les nappes d'eau soient polluées en nitrates et phosphates, issus en partie des minéralisations d'automne !!! Les engrais verts d'automne se nourrissent des minéraux libérés par les bactéries, et quand ils sont détruits au printemps, le redonnent au sol. Les engrais verts sont donc des "frigos" à minéraux (mais ce n'est là qu'une partie de leur intérêt). Les engrais verts permettent de conserver le capital sol et au contraire du cas des sols nus, de réduire, voire de supprimer les doses d'apports extérieurs.

Je ne sais pas qui dit "il faut laisser reposer la terre" ? Essaie de voir qui te le dit, comment il fait et pourquoi. Et vois aussi ce qu'il utilise pour conserver la fertilité de la terre.

Faire travailler son sol sans relâche, c'est le bon moyen pour qu'il garde la forme. Sinon , ses muscles fondent. Ses muscles, ce sont les ouvriers du sol : bactéries, algues, champignons, insectes, vers de terre, qui meurent si on leur enlève leur casse croûte : des végétaux en activité. Ces ouvriers vont rendre les éléments du sol plus disponibles pour les plantes et les aider à se défendre naturellement contre les agresseurs insectes et maladies.
Bien sûr, une nouvelle technique au jardin ne donne pas toujours des résultats immédiats et spectaculaires. L'important est de comprendre les principes, de les expérimenter, d'observer, de confronter, car si on se prend une gamelle avec une nouvelle méthode, ce n'est pas toujours le principe qui est mauvais, mais son application.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

perroquet a écrit :...si je comprends bien , lorsque l'on taille au lieu de bruler ou de composter , on ferais bien de laisser tout par terre ??? :roll:
à bientôt
sylvie
Tout à fait :top:
De la même manière, plutôt que d'arracher ton pied de tomate à la fin de la saison, tu peux tout simplement le couper , laisser la racine en terre, et la tige sur le sol :) (sauf si tu as peur des maladies)
De la même manière, quand tu arraches des mauvaises herbes, tu peux les laisser sur place (sauf si tu as peur qu'elles ne se ressèment)
Ton sol, constamment couvert (par du paillis ou des engrais verts qui finiront en paillis), laissera de moins en moins de place aux mauvaises herbes, nourrira les bebettes qui nourriront tes légumes. Bref! c'est tout benef pour ton dos, pour ta terre et pour ton portefeuille :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: En retournant la terre...

Message par Oncle Fritz »

Yann58 a écrit : Faire travailler son sol sans relâche, c'est le bon moyen pour qu'il garde la forme. Sinon , ses muscles fondent. Ses muscles, ce sont les ouvriers du sol : bactéries, algues, champignons, insectes, vers de terre, qui meurent si on leur enlève leur casse croûte : des végétaux en activité. Ces ouvriers vont rendre les éléments du sol plus disponibles pour les plantes et les aider à se défendre naturellement contre les agresseurs insectes et maladies.
Il y a un an environ, mon voisin, agriculteur, me disait également que je devrais laisser reposer ma terre. J'avais des doutes, mais ne savais pas trop les justifier, ni même les exprimer. Peu à peu, je comprends la logique que tu consignes là de façon très accessible. Et ce qui me botte, c'est que cette logique ne peut pas s'exprimer de façon fragmentaire: elle est forcément à embrasser dans sa globalité. Bien sûr, chacun peut ensuite l'habiller à sa façon (j'ai déjà dit les difficultés que j'ai à laisser une place aux adventices...).
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
Yann58 a écrit : Et ce qui me botte, c'est que cette logique ne peut pas s'exprimer de façon fragmentaire: elle est forcément à embrasser dans sa globalité. Bien sûr, chacun peut ensuite l'habiller à sa façon (j'ai déjà dit les difficultés que j'ai à laisser une place aux adventices...).
:)
Oncle Fritz
Exactement! :top: :top:
Je me retrouve totalement dans ce que dit Yann, c'est impressionnant!
Après, effectivement, on habille ça comme on le sent : moi, au milieu des adventices, toi Oncle en les limitant. Mais dans le vivant quand même :)
J'ai préparé récemment un carré pour les poireaux. Voir cette terre toute nue m'a fichue le moral à 0 :lol: :lol:
Heureusement, ça repousse déjà partout ! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

merci pour toutes vos precisions clairs ... :kiss:
pour l'engrais vert , c'est trop tard . les feuilles , je n'en ai pas :cry:
le carton c'est pas bien jojo :shock:.
le voile hivernage , peut faire l'affaire ?
pour l'instant je n'ai que le compost melangé de chiure de poule avec de l'engrais de fond potassique sur la terre .
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: En retournant la terre...

Message par Carottine »

perroquet a écrit :pourquoi entendons nous , dire qu'il faut laisser reposer la terre ?
On entend parfois dire cela pour les parcelles qu'on laisse en jachère, mais cela ne veut pas dire "nues", cela veut dire en repos de cultures vivrières pour un an ou plus, et à la place y semer soit un engrais vert ou du ray-grass ou autre chose qu'on enfouira dans le sol ou qu'on coupera pour laisser se composter en place, quand on voudra remettre cette parcelle en culture.
Mais je pense que cette théorie de la jachère a vécu et comme il est dit ci-dessus, faire "travailler" le sol en continu est meilleur POUR AUTANT qu'on l'alimente bien sûr (avec BRF - compost - engrais vert ou autre amendement )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

alors il me faut absolument me trouver des feuilles ... :?
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: En retournant la terre...

Message par hakim26 »

Bonjour, :?:

Ce que je rajoute également chaque année c'est du compost de crotin de cheval que je laisse plusieurs mois en tas , il y a pas mal de verts de terre dedans. Ensuite je l'étale sur ma terre et je griffe la surface. Après tout c'est une décomposition de végétaux mais en qualité par rapport à un vrai fumier frais je ne sais pas ?
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: En retournant la terre...

Message par Astrée »

Tiens, un "crottineur" :top:

Le crottin est mon avis nettement meilleur que le fumier. Même pas besoin de le composter avant, il vaut mieux laisser les vers de terre s'en occuper sur place.
Vas voir là : crottin-cheval-t133781.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: En retournant la terre...

Message par mzelle »

jolie remontée de post de 2 ans ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: En retournant la terre...

Message par appius »

les vers que tu trouves dans ton tas de fumier ne sont pas des vers de terre, mais des vers ... de fumier! les mêmes que ceux qu'on utilise pour le lombricompostage. Ces vers ne survivent pas en terre, sauf s'il y a à la surface une litière de déchets en décomposition semblable. Inversement, les vers de terre ne vont pas dans le fumier car ils vivent dans la terre qu'ils avalent en même temps que leur nourriture pour la broyer.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »