Biodynamie?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Biodynamie?
Bonjour
Dans cette vidéo, la présentatrice parle de "biodynamie". Selon cette théorie, la lune aurait une influence sur la pousse des plantes:
"'L'agriculture biodynamique, c'est quoi?"
www.youtube.com/watch?v=9qLhVYotcEI
Quelqu'un en sait plus?
Merci.
Dans cette vidéo, la présentatrice parle de "biodynamie". Selon cette théorie, la lune aurait une influence sur la pousse des plantes:
"'L'agriculture biodynamique, c'est quoi?"
www.youtube.com/watch?v=9qLhVYotcEI
Quelqu'un en sait plus?
Merci.
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Re: Biodynamie?
je jardine avec la lune (mais comme je ne sais reconnaître ses mouvements) j'ai un calendrier et quand je veux semer ou planter, je m'y fie.
J'ai juste constaté que si je ne suivais les bonnes dates j'avais des ratés dans la germination voir la montée en graines plus rapide de certaines plantes
c'est ma tte petite expérience !
J'ai juste constaté que si je ne suivais les bonnes dates j'avais des ratés dans la germination voir la montée en graines plus rapide de certaines plantes
c'est ma tte petite expérience !
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Plus belle la vie en Creuse!
- mucarum
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Jardiner avec la lune a prouvé (au moins dans les jardins des particuliers) que l'on pouvait améliorer ces productions. En revanche la biodynamie s'intéresse à beaucoup plus que ça, il y a par exemple tout un nombre de mixtures à épandre à différents endroits à différents moments, il s'agit de laisser des préparations dans des cornes à différents moments etc etc...
L'article sur Wikipédia (j'aime pas trop ce site mais au moins pour ce sujet il est assez complet) est pas trop mal! Par contre tous les principes ne peuvent pas être appliqué à grandes échelles donc ...
J'ai rencontré un agri biodynamique (certifié par le seul organisme existant pour certifier les produits issus d'agriculture biodynamique) qui m'a confié que la lune ou autre planète il ne les utilise pas trop mais que le plus souvent c'est le temps qu'il fait et le temps qu'il a qui décident quand il sème par exemple, alors l'agriculture biodynamique?!
Le plus important pour moi n'est pas de faire du conventionnel, du bio ou du biodynamique mais d'appréhender le système dans son ensemble (je parle surtout au niveau d'une ferme) et d'être le plus indépendant possible en terme de nutriments par exemple ou d'achats...
Enfin bref ce post peut lui aussi soulever de vastes débats!
L'article sur Wikipédia (j'aime pas trop ce site mais au moins pour ce sujet il est assez complet) est pas trop mal! Par contre tous les principes ne peuvent pas être appliqué à grandes échelles donc ...
J'ai rencontré un agri biodynamique (certifié par le seul organisme existant pour certifier les produits issus d'agriculture biodynamique) qui m'a confié que la lune ou autre planète il ne les utilise pas trop mais que le plus souvent c'est le temps qu'il fait et le temps qu'il a qui décident quand il sème par exemple, alors l'agriculture biodynamique?!
Le plus important pour moi n'est pas de faire du conventionnel, du bio ou du biodynamique mais d'appréhender le système dans son ensemble (je parle surtout au niveau d'une ferme) et d'être le plus indépendant possible en terme de nutriments par exemple ou d'achats...
Enfin bref ce post peut lui aussi soulever de vastes débats!
- appius
- Seigneur des paquerettes
Je signale qu'un débat sur la lune (en biodynamie ou pas) a déjà eu lieu ici: utilite-calendrier-lunaire-t121695.html
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Intéressant cette discussion 

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Merci pour le lien.
Donc apparemment, il n'existe pas d'étude scientifique sur la biodynamie, juste des témoignages individuels?
Donc apparemment, il n'existe pas d'étude scientifique sur la biodynamie, juste des témoignages individuels?
- mucarum
- Bourgeon de bavard
Si il commence à y avoir des études scientifiques mais elles ne sont pas nombreuses à ma connaissance. Je me rappelle avoir lu une publication sur la vie du sol qui montrait que si on pouvait voir une déifférence entre les sols menés en conventionnel et en biologique (et biodynamique) il était impossible de prouver une différence entre le biologique et le biodynamique.
-
- Graine de timide
"Steiner propose ses "préparations" dans les lectures quatre et cinq : différentes petites fabrications à ajouter au sol ou au compost à différentes époques de l'année, comme enterrer une corne de vache remplie de bouze (qu'on appelle "Préparation 500") ou remplie de poudre de quartz (Préparation 501), enterrer des fleurs mille-feuilles dans une vessie de cerf (502), de la camomille dans un intestin de vache (503), de l'écorce de chêne dans le crâne d'un animal domestique (505) ou des pissenlits dans un "mésentère bovin" (506) (Steiner 2004, pp. 72-99)." (http://www.charlatans.info/vin-biodynamique.php)
C'est ce genre de chose, la biodynamie?
- mucarum
- Bourgeon de bavard
Oui c'est exactement ça, tout est basé sur les dires d'un soit-disant scientifique Mr "Steiner". Après je dois dire que l'idée de voir l'exploitation agricole comme une unité à part entière où le plus de choses possible doivent être connectées me semblent bonnes. Mais a-t'on besoin d'être biodynamique pour penser comme ça? J'en suis pas convaincue, c'est qu'une étiquette de plus... qui fait vendre sous le logo Demeter.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
ah oui en fait c'est une secteWinfried a écrit :"Steiner propose ses "préparations" dans les lectures quatre et cinq : différentes petites fabrications à ajouter au sol ou au compost à différentes époques de l'année, comme enterrer une corne de vache remplie de bouze (qu'on appelle "Préparation 500") ou remplie de poudre de quartz (Préparation 501), enterrer des fleurs mille-feuilles dans une vessie de cerf (502), de la camomille dans un intestin de vache (503), de l'écorce de chêne dans le crâne d'un animal domestique (505) ou des pissenlits dans un "mésentère bovin" (506) (Steiner 2004, pp. 72-99)." (http://www.charlatans.info/vin-biodynamique.php)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu dis être totalement néophyte en jardinage. Je pense qu'il est un peu difficile dans ce cas de s'interroger sur la biodynamie.
Et si tu nous sors la description du digesteur de Denis Papin faite par Coluche, pour poser la question "c'est çà , une centrale nucléaire ?", çà va être vraiment très difficile de te répondre sans enclencher des débats qui n'auront plus rien à voir avec l'eau chaude
Lance-toi déjà dans une approche biologique du jardinage, il y a à mon avis avec çà un joli chemin à parcourir, et une ribambelle de questions qui vont venir.
Et si tu nous sors la description du digesteur de Denis Papin faite par Coluche, pour poser la question "c'est çà , une centrale nucléaire ?", çà va être vraiment très difficile de te répondre sans enclencher des débats qui n'auront plus rien à voir avec l'eau chaude

Lance-toi déjà dans une approche biologique du jardinage, il y a à mon avis avec çà un joli chemin à parcourir, et une ribambelle de questions qui vont venir.
-
- Graine de timide
Je ne connais pas du tout et aimerais savoir si...
1. ce genre de préparation/mode de fonctionnement est à la base de la biodynamie
2. cette approche est fréquente ou minoritaire en agriculture bio?
1. ce genre de préparation/mode de fonctionnement est à la base de la biodynamie
2. cette approche est fréquente ou minoritaire en agriculture bio?
- Tangerine
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Quelques infos ici sur la biodynamie
http://www.biodyvin.com/biodynamie.php
Et ici sur la Cosmoculture
http://www.domaine-viret.com/cosmoculture.htm
Fascinant ce domaine que j'ai visité il y a quelques années

Et ici sur la Cosmoculture

Fascinant ce domaine que j'ai visité il y a quelques années

-
- Graine de timide
Merci, je vais regarder
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Le R qui suit le mot cosmoculture signifie qu'il s'agit d'une marque enregistrée auprès d'un organisme de propriété intellectuelle.
D'après une recherche succincte (maintenant que je suis retraitée, je n'ai plus accès aux bases de données de marques, mais c'était mon boulot), cette marque a été déposée par les Viret en France et à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, qui regroupe non pas tous les pays du monde, mais un certain nombre de pays.
Apparemment, il s'agit d'une marque collective, c'est-à -dire un signe qui garantit une certaine qualité au consommateur.
Je vous épargne le cours de propriété intellectuelle, mais pour ceux qui sont intéressés par la question : http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce ... arque.html
D'après une recherche succincte (maintenant que je suis retraitée, je n'ai plus accès aux bases de données de marques, mais c'était mon boulot), cette marque a été déposée par les Viret en France et à l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, qui regroupe non pas tous les pays du monde, mais un certain nombre de pays.
Apparemment, il s'agit d'une marque collective, c'est-à -dire un signe qui garantit une certaine qualité au consommateur.
Je vous épargne le cours de propriété intellectuelle, mais pour ceux qui sont intéressés par la question : http://www.inpi.fr/fr/marques/qu-est-ce ... arque.html