Pompe DAB immergée ne fonctionne plus

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
xdad
Graine de timide
Région : Aquitaine

Pompe DAB immergée ne fonctionne plus

Message par xdad »

Bonjour à tous et à toutes,

Venant de m'inscrire, j'ai d'abord fait une recherche dans le forum mais n'ai pas trouvé le même problème que le mien.

Je vais vous exposer mon problème alors si les habitués ont déjà répondu à ce même problème, merci de m'aiguiller et désolé si ma recherche a été mauvaise :oops:

Depuis 2 ans et demi, j'ai un forage de 30 m. J'ai installé une vessie + pompe DAB immergée (CS4-C13) avec sécurité manque d'eau.
La pompe est plongée à 25m environ et l'eau se voit à 8m environ dans le puit.

Cette pompe fonctionne tous les jours pour l'arrosage des plantes et un jour sur deux pour l'arrosage de la pelouse.
Ce matin, j'ai constaté au robinet extérieur, également branché sur le circuit, que je n'avais plus d'eau.
La sécurité du boitier DAB était disjoncté et un nouvel appui dessus ne donnait rien.
J'ai sorti la pompe et l'ai plongé dans la piscine, tuyau vers la vessie défait, pour savoir si elle pompait correctement : rien.

J'ai repris la pompe et démonté la partie basse pour savoir si je pouvais faire quelque chose ou retirer un corps bloquant le mécanisme (je suis bricoleur amateur mais pas à l'aise en électricité).
Je me suis donc rendu compte que la partie basse est le moteur et la partie haute du cylindre, le mécanisme qui aspire et fait remonter l'eau (corrigez moi si je me trompe).
Je me suis donc attardé sur la partie basse que j'appellerai le moteur pour voir si j'avais un problème électrique puisque le cable électrique va directement dedans.
En réarmant le boitier DAB et en remettant la vessie en "route" par le contacteur du manomètre, j'ai senti, en apposant la main sur le moteur, que quelque chose tournait ... sauf qu'au bout de 5 secondes environ, le boitier DAB disjoncte.
J'ai vérifié à la main que l'axe qui sort du moteur tourne (et que rien n'empêchait sa rotation) : aucun problème pour le faire tourner à la main.
En remettant le tout sous tension, voilà que cet axe tourne correctement :roll:
J'arrête le contacteur de la vessie pour ne pas faire tourner dans le vide trop longtemps et je retente. Ca tourne encore. Nouvel essai, ça ne tourne plus. Encore une fois, rien. Et puis je me rends compte que si je fais d'abord tourner l'axe avec la main et que je remets le contact, ça va tourner.
De ce fait, la pompe est inutilisable mais je ne sais pas quoi faire.
Faut-il que je l'amène chez un réparateur ou bien il est possible de défaire les écrous de la coupelle du dessus du moteur pour voir ce qui n'est plus en contact et empêcherait le système de tourner normalement ?

Je suis dégoûté car j'avais passé le scarificateur hier, je comptais remettre du gazon aujourd'hui et arrosé régulièrement et voilà que le matériel me met des bâtons dans les roues :(

A croire qu'il fait trop chaud et que ce n'était pas le moment de le faire (oui, je suis également amateur en jardinage :oops: )

Merci à tous ceux qui m'auront lu et merci d'avance à ceux qui pourront me dépanner.

Nicolsa
trace2pneu
Fleur de pipelette

Re: Pompe DAB immergée ne fonctionne plus

Message par trace2pneu »

salut,
Et puis je me rends compte que si je fais d'abord tourner l'axe avec la main et que je remets le contact, ça va tourner.
il est fort probable que le condensateur soit hs

ce condensateur est dans le boitier dont le disjoncteur saute
si tu voit qu'il est déformé ou qu'une mousse grise en déborde, c'est sur il est hs

mais il peut être hs sans que cela ne se voit extérieurement si sa capacité est inférieure a celle qui est plaquée :25MicroFarad +/- la marge indiquée sur le condo (en général 5%); soit une capacité inférieure a 21,4 MF

un condensateur de cette valeur, c'est moins de 20 €
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

trace2pneu a écrit : si tu voit qu'il est déformé ou qu'une mousse grise en déborde, c'est sur il est hs
si tu vois rien, tu le changes quand même :mrgreen:

lire ici : probleme-arrosage-automatique-panne-res ... r#p2095948
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
xdad
Graine de timide

Message par xdad »

Merci de vos messages, je ne m'étais pas aperçu de vos réponses (je pensais bêtement être averti par mail et je n'avais pas fait attention à mon option "surveiller le message").
Le condensateur est "propre", pas de mousse grise et je n'ai aucun outil de mesure. Je suis allé voir mon fournisseur qui m'a gentiment proposé de lui amener pour la faire vérifier.
Ca m'a fait faire un peu de bricolage de défaire tuyau,pompe et alimentation mais c'est parti.
Je vous donnerai le résultat de leur analyse.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »