Bignone tristounette et bouturage passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
haza
Graine de timide
Région : Bretagne

Bignone tristounette et bouturage passiflore

Message par haza »

Bonjour,

Nouvelle sur le forum : je cherchais des infos pour m'occuper correctement de mon nouveau jardin et je vous ai trouvés ! Comme vous avez de bonnes idées et toutes les solutions, je me lance !

J'ai emménagé dans ma maison il y a 2 mois et je voudrais tout faire bien pour avoir un beau jardin au printemps prochain !

Alors 1/ : j'ai planté fin août une bignone (j'adore !) contre un mur orienté à l'est. Elle a le soleil jusqu'à 16h environ. Et pas de vent.
Mais depuis que je l'ai planté, je ne vois pas d'"évolution", au contraire, elle est toute triste. pas de nouvelles pousses, les fleurs sont tombées.
L'ai-je mis au mauvais endroit ? Ou est-ce normal qu'elle végète un peu pour s'épanouir au printemps ?

2/ Il y a une magnifique passiflore dans ce jardin, qui s'étend beaucoup, ce que j'apprécie, car j'aimerais cacher un horrible mur en parpaing !
Est-il possible de faire des boutures ? Et si oui, est-ce possible maintenant ? Et comment procéder ?

Merci d'avance pour votre aide !
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Bignone tristounette et bouturage passiflore

Message par ancoliebleue 03 »

pour ta bignone :patience ,laisse la s'installer ,y'a 3ans j'ai plante une bouture et elle m'a fait une 1ere fleur cette annee
pour ta passiflore ,elle doit faire des rejets (elle en fait chez moi),donc tu les arraches doucement si la terre esthumide
eaglefour
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par eaglefour »

Bonjour
Pour la bignone je pense que c'est normal, c'est l'automne, mais des plus connaisseurs que moi te répondront.
Pour ta passiflore, soit tu prends un rejets comme le dis ancoliebleue 03 et pourquoi ne pas essayer une autre variété de passiflores ayant la même rusticité (Constance Eliott (blanche),.... ) ou autres grimpantes :wink: .
Pour les passiflores il y a plusieurs méthodes, le marcottage (je trouve un peu long), le bouturage à l'étouffée et le bouturage dans l'eau. Tu peux essayer les 2 dernier à l'intérieur au chaud et à la lumière, si c'est la caerulea c'est assez rapide dans l'eau attendre qu'elles aient des racines et les rempoter dans un petit pot avec un substrat drainant, après à l'étouffée il faut faire attention à la moisissure mais il faudra attendre le printemps pour la mettre dans le jardin.Certaines passiflores ont besoin de soleil ou beaucoup de lumière pour s'épanouir.
La terre n'est pas un don de nos parents,
ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe indien
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

Avez vous arrosé votre bignone ? C'est peut être la fin de la saison.
Pour la passiflore elle se reseme toute seule . Ouvrez les fruits jaunes, ils sont pleins de graines.
Pensez aussi à vous présenter
haza
Graine de timide

Message par haza »

Merci pour vos réponse.
Il y a effectivement des rejets de passiflore un peu partout, je vais les replanter contre le mur. D'ailleurs, faut-il que je la taille (la "mère") ?

Quand à ma bignone, je vais attendre le printemps et couper les vilains rameaux cette semaine.

Ouhlaoups : je vais me présenter de ce pas, je ne savais pas qu'il fallait le faire dans un post spécial.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Bonjour, une bignone plantée en aout ne peut pas pousser. Elle termine ses fleurs et c'est tt. Les nouvelles longues pousses arriveront au printemps prochain :D
haza
Graine de timide

Message par haza »

Ah, Seigneur des pâquerettes, merci pour cette réponse. Je la laisse donc tranquille et attends avec impatience le printemp prochain pour la voir prendre de l'ampleur !

J'en profite pour poser une autre question : j'ai un millepertuis en très mauvais état (tailles précédentes ratées, semble-t-il). Il est tout sec, a peu de feuilles (et évidemment pas du tout de fleurs, et est surtout composé de branches dénudées. Il est à l'ombre, entre un mur et un arbre, et je sais que c'est une plante aimant le soleil. Il y a d'autres millepertuis sur mon terrain qui sont au soleil et magnifique.
Comment faire pour le sauver, car il m'a l'air de vivoter ?

Merci 1000 fois pour vos réponses, et si non, je ferai un autre post avec ma nouvelle question.

Bonne fin de journée à tous.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

haza a écrit :Ah, Seigneur des pâquerettes, merci pour cette réponse. Je la laisse donc tranquille et attends avec impatience le printemp prochain pour la voir prendre de l'ampleur !

J'en profite pour poser une autre question : j'ai un millepertuis en très mauvais état (tailles précédentes ratées, semble-t-il). Il est tout sec, a peu de feuilles (et évidemment pas du tout de fleurs, et est surtout composé de branches dénudées. Il est à l'ombre, entre un mur et un arbre, et je sais que c'est une plante aimant le soleil. Il y a d'autres millepertuis sur mon terrain qui sont au soleil et magnifique.
Comment faire pour le sauver, car il m'a l'air de vivoter ?

Merci 1000 fois pour vos réponses, et si non, je ferai un autre post avec ma nouvelle question.

Bonne fin de journée à tous.
Le seigneur des paquerettes te salue bien :lol: !
est ce un millepertuis arbustif? ou couvre sol?
Si c'est le couvre sol il pousse partout (soleil, mi ombre ombre ms il fleurit plus au soleil! ) chez moi je ne m'en occupe jamais, pas d'eau pas de taille
si c'est l'arbustif: il a besoin de soleil

S'il reste des feuilles, fiche lui la paix, au printemps tu couperas tt ce qui est sec
haza
Graine de timide

Message par haza »

Bonjour Christianne, (je suis vraiment désolée pour le "seigneur de pâquerettes", mais je me suis emmêlé les pinceaux : et je trouve que çà ferait un joli pseudo !)

Merci pour ta réponse. C'est un millepertuis arbustif d'1,5 m de haut environ, et il est complètement à l'ombre. Il reste des feuilles au bout des branches. Il est vraiment maigrichon, comparé à ses copains qui ont de belles branches retombantes et pleins de feuilles et de fleurs.

Je vais attendre le printemps, voir s'il reprend des forces après l'hiver.

Merci beaucoup !!

A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »