le cresson sauvage

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
oslos
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 18:38

le cresson sauvage

Message par oslos »

bonjour j'habite le finistere est'il possible de consommer du cresson de ruisseau il n'y à pas d'elevage d'animaux dans mon secteur merci :?:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour oui faut faire attention avec le cresson sauvage car il peut être contaminé par la douve du foie.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

La distomatose hépatique (douve du foie ) se voit en Europe et en Asie.

La contamination se fait en mangeant du cresson, du pissenlit ou du poisson cru (Chine).

La phase d'invasion peut être muette ou s'accompagner d'une petite fièvre avec gros foie sensible, crises douloureuses abdominales, signes allergiques, amaigrissement, asthénie, sueurs, dermographisme, infiltrats pulmonaires fugaces. L'examen parasitologique des selles est négatif. L'hyperéosinophilie est autour de 50%.

Cette phase dure 3 mois puis les douves envahissent les voies biliaires. L'anorexie, l'asthénie, les crises douloureuses persistent avec des coliques hépatiques, un gros foie douloureux et un ictère. Parfois, le seul symptôme est un gros foie douloureux.

Le sérodiagnostic permet le diagnostic. Le traitement est efficace lorsqu'il est précoce. La déhydro-émétine est prescrite pendant 10 jours. La chirurgie de drainage des voies biliaires est parfois nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

chiru a écrit :La distomatose hépatique (douve du foie ) se voit en Europe et en Asie.

La contamination se fait en mangeant du cresson, du pissenlit ou du poisson cru (Chine).

.
et tout ce que tu peux cueillir dans des champs où sont passés des moutons notamment les champignons.

Je ne savais pas qu'on pouvait venir à bout de cette maladie. je croyais qu'elle était incurable. Je connais quelqu'un qui en souffre cruellement depuis plusieurs dizaines d'années.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

les larve de douve vont parfois un sacré trajet car meme les escargots et fourmis transporte les larves

comme le cite cette article


La douve du foie (Fasciola hepatica), trématode responsable de la fasciolose, est un parasite du foie et des canaux biliaires, prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses œufs. Mais les œufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton. Tout un périple les attend.

Les œufs quittent leur hôte par les excréments. Ils se retrouvent alors dans le monde extérieur, froid et sec. Après une période de murissement, ils éclosent pour laisser sortir une minuscule larve. Cette larve sera consommée par l'escargot. Dans le corps de l'escargot, la douve se multipliera avant d'être éjectée dans les mucosités que crache le gastéropode en période de pluie.

Ces mucosités, en forme de grappes de perles blanche, attirent fréquemment les fourmis. Elles ne demeurent pas longtemps dans le jabot social des fourmis. Elle en sortent en le perçant de milliers de trous, le transformant en passoire qu'elles referment avec une colle qui durcit et permet à la fourmis de survivre à l'incident.

Puis les douves circulent à l'intérieur du corps de la fourmi, alors que rien à l'extérieur ne laisse présager le drame interne. Les douves sont maintenant adultes et doivent retourner dans le foie du mouton pour compléter leur cycle de croissance.

Le problème, c'est que les fourmis ne sont présentes que le matin, à raz-le-sol, à l'abri des moutons qui broutent le haut des herbes. Dès l'instant où cette unique larve de douve s'implante dans son cerveau, le comportement de la fourmi se modifie : le soir, alors que toutes les ouvrières dorment, les fourmis contaminées par les douves quittent leur cité. Elles avancent en somnambules et montent aux cimes des herbes pour y être présentes au petit jour ! Plus impressionnant, la douve n'envoie pas la fourmi sur n'importe quelle herbe, mais sur celles que préfèrent les moutons : luzernes et bourses-à-pasteur
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

C'est un petit jeux auquel je ne me risquerais pas ....

Quand tu as la douve,tu l'as pour de bon ....
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Impressionnant, Chiru, cet article ! ça fait peur :(

Digne de Bernard Werber (j'espère que je n'écorche pas le nom de celui qui a écrit "les Fourmis" )
Mieux vaut se tenir loin d'un ver capable de telles prouesses :!:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Les parasites sont détruits lors de la cuisson. Alors si doute, pas de salade de cresson, mais une délicieuse soupe.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »