[IDENTIFIEE= Tanacetum balsamita] Feuilles de "toutebonne"

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
aipy
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

[IDENTIFIEE= Tanacetum balsamita] Feuilles de "toutebonne"

Message par aipy »

Hello à tous les amoureux du jardin!
Qui connaît cette plante? Les feuilles soignent toutes sortes de petites infections cutanées et autres bobos...
les fleurs sont petites et groupées, jaune, pas très ouvertes. Je cherche son nom "officiel"!! Apparemment, c'est une vivace, il suffit de planter un bout de racine pour qu'elle reprenne...
Merci bonne soirée
aipy
Pièces jointes
photo7.JPG
photo6.JPG
photo5.JPG
photo4.JPG
photo3.JPG
photo2.JPG
photo1.JPG
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de "toutebonne"

Message par bibiloba »

???? Le premier nom qui me venait à l'esprit, c'est ficoïde glaciale. Mais les fleurs ne sont pas du tout jaunes.
Toute bonne dans Wiki renvoie (antique et docte dictionnaire de Linné) sur orvale, vieux nom pour la sauge sclarée. Donc mauvaise piste.
Alors ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
aipy
Graine de timide

Message par aipy »

Merci pour les recherches! Effectivement, je suis arrivée à la même chose, et sur google, j'arrive sur L'androsème (Hypericum androsaemum) dans les plantes médicinales, qui a bien des fleurs jaunes, mais dont les feuilles ne ressemble pas du tout à ce que j'ai vu. C'est une grand-maman qui a ça dans son jardin et soigne tous les bobos de ses petits-enfants, et ça marche très bien, même contre les verrues (vu de mes yeux)! Donc je lui ai demandé des plantons pour le printemps prochain, mais j'aurais effectivement bien voulu connaître le nom exact...
Merci quand même et bonne soirée
aipy
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Le prbl avec le nom toute-bonne cela designe aussi bien de la sauge slcarée, le chenopode bon-henri, l'hysope, ect... Et j'en passe :?

Mais je dirais vu les fleurs cela me fais penser aux helichrysum fleur groupé comme cela je dis cela c'est une hypothése
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

Oui, mais chez la plante-curry dite immortelle d'Italie dite hélichrusum, du coup, ce sont les feuilles qui ne ressemblent pas du tout. Et l'odeur est tellement "curry" ! Dommage qu'on n'ait pas les odeurs et les saveurs sur internet.
aipy
Graine de timide

Message par aipy »

Je dois avouer que je n'ai pas pensé à récolter l'odeur, en frottant feuilles ou fleurs, ni même en mettant mon nez dessus... quelle bourrique!!!! donc, désolée, on n'avance guère. Mais promis, si un jour j'en ai dans mon jardin, je vous ferai signe!!!
merci et bonne nuit
aipy
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

C est la Menthe Coq qui n est pas une vraie menthe mais une tanaisie (Tanacetum balsamita)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

:lol: Une tanaisie ! Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! C'est cette fameuse menthe-coq, alors ? Il en avait été déjà question, à "cuisine", il me semble.
Pascal, on espérait certainement un peu que tu passerais par là, après nous avoir laissés nous amuser à chercher. Bravo, comme toujours.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

:oops: :oops: oh la honte j'ai pas reconnu décidement Pascal heursement que tu est là :top: C'est une plante médicinale :oops: :oops:
On va dire que le soleil d'octobre à tapé trop fort :mrgreen:
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Et c'est une "tout-bonne" toxique en grandes quantités (neurotoxique, insecticide), accessoirement .... Décidément j’adore les noms vernaculaires :)
aipy
Graine de timide

Message par aipy »

Ouaou! super
Merci beaucoup pour toutes ces infos!
A bientôt
aipy
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Faut dire que je suis un peu vexé sur ce coup là :oops: car la balsamite est une plante médicinale classique on en fait d'ailleurs une 'huile de baume" pour l'usage externe en faisant macérer les feuilles seiches dans l'huile d'olive et même un vin de balsamite

Mais si TF1 à Pascal le grand frère nous on a sur le forum Pascal le grand maitre :top: d'ailleurs TF1 essaye de nous le racheter pour sa nouvelle émission mais on fait tout pour le garder :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »