MES HORTENSIAS : 1 sur 3 évolue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lolomuge
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 16 mai 2005 21:04
Région : Picardie
Localisation : Andeville - Oise

MES HORTENSIAS : 1 sur 3 évolue

Message par Lolomuge »

L'année dernière, j'ai acheté 2 hortensias en pot à replanter dans une jardinerie et je les ai donc mis en terre comme indiqué (mélange de terre de bruyère et de terre du jardin dans un endroit à mi-ombre) et ma grand-mère m'en avait offert un autre en fleurs chez un fleuriste que j'ai aussi planté (l'hortensia pas le fleuriste !) au même endroit.
Je les ai arrosés tous les soirs et bien qu'on m'ai dit qu'il fallait attendre que l'hortensia du fleuriste perde toutes ses fleurs avant de le replanter, je les ai mis en terre tous les 3 en même temps.
Malheureusement, seul ce dernier repart, les 2 autres sont complètement rabougris et n'ont jamais voulu pousser (ils ont bien fait quelques feuilles mais finalement, il n'y a plus rien)

Alors pour vous donner une idée, voici des photos :

L'HORTENSIA DU FLEURISTE
Image

LES HORTENSIAS DE LA JARDINERIE (ou plutôt juste les tiges puisqu'il ne reste plus que ça)
ImageImage

Désolée pour la mauvaise qualité des photos mais mon appareil ne veut pas faire mieux ![/list]
Cherche bons conseils pour avoir la main verte !
Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

les tiges des 2 moribonds st-elles encore vertes?? Si oui, taille un peu les tiges. Certains hortensias trop poussés ne tiennent qu'une saison. St ils ts de la même variété??Sol calcaire?? :(
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le lun. 03 sept. 2007 11:16, modifié 1 fois.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Je suis d'accord avec Bop : même le plus en forme, ce n'est pas ça. Désolée :oops:

En fait, ton hortensia "en forme" ressemble à un hortensia que j'avais à tort planté sous un pin, donc dans une terre trop acide, trop pauvre et trop drainante malgré un arrosage régulier. Il avait aussi des feuilles petites, vert foncé et tombantes.

Tu dis que tu as mis moitié terre de jardin, moitié terre de bruyère. Mais si ta terre était déjà pauvre ou sableuse à la base, la terre de bruyère n'a rien arrangé :? . La terre de bruyère n'est pas faite pour les hortensias qui ont besoin d'une bonne terre de jardin bien riche. Elle est trop pauvre et trop drainante.

Si ton sol n'est pas trop calcaire, je crois que tu devrais essayer de les transplanter directement dans la terre de ton jardin, enriche de compost ou fumier. :roll: Et éventuellement comme le conseille Bop, si ton sol est calcaire, essayer de l'acidifier en paillant avec des écorces de pin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »