Ma moutarde jaunit

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Ma moutarde jaunit

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Ma question est donc simple :

J'ai semé de la moutarde le 29 août, à la place des pois mangetout et des pommes de terre. Elle a levé en 3 jours, mais depuis environ une semaine, je constate qu'elle commence à jaunir. Pourtant, je vois apparaître des boutons floraux.

Il fait chaud et sec en ce moment, aussi j'ai pensé qu'elle avait soif, alors je l'arrose modérément tous les soirs depuis une semaine. Mais rien n'y fait.

Pourquoi me fait-elle la tête ? Avez-vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Ma moutarde jaunit

Message par ancoliebleue 03 »

je ne l'ai presque pas arrosee et celle seme en aout est en fleurs
je pense que tu arroses trop
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma moutarde jaunit

Message par GRANGE »

Je ne sais pas. J'ai commencé à arroser parce que j'ai vu qu'elle jaunissait. Le sol est archi sec.
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Ma moutarde jaunit

Message par jb61 »

Une autre possibilité : si tu arroses ta moutarde et que le sol est sec, elle ne jaunit pas à cause du manque d'eau...
Elle mesure combien? comment est son port : dense ou clair, chétif?
Si elle jaunit, c'est logiquement à cause d'un manque d'azote... Toute les crucifères jaunissent ou rougissent lorsqu'elles ont épuisé toutes les ressources azotées du profil... n'hésite pas à forcer de ce coté là ;)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma moutarde jaunit

Message par GRANGE »

J'ai semé une moitié de la planche le 29.08 et l'autre moitié le 12.09, à l'emplacement des PdT cultivées sous paille et des pois mangetout.

C'est la partie du 29.08 qui jaunit.

J'ai épandu un peu de fumier de cheval vieux de plus de 2 ans après avoir semé.

Sur ma planche, il y a une bande où la moutarde est plus belle, plus haute et plus verte. Je ne sais pas exactement la hauteur, mais certains pieds ont des boutons. Je me demande si la partie qui jaunit et qui est nettement moins belle ne correspond pas à l'emplacement de la rangée de PdT.

J'irai regarder de plus près demain, parce que pour l'instant, il fait nuit noire, et je complèterai ma réponse.
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Ma moutarde jaunit

Message par ancoliebleue 03 »

celle seme a la place des haricots et des oignons fait plus de 1m de haut
mais celle a la place des p-de-t ou je n'arrose pas peine a monter 50cm pas plus
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ma moutarde jaunit

Message par GRANGE »

Sur la 1ère moitié de la planche, ma moutarde fait environ 20 cm de haut dans le meilleur des cas. A certains endroits, elle est rachitique et a très mauvaise mine. Néanmoins, certains pieds portent des boutons.

Sur la 2ème moitié, elle est plus petite, mais bien verte, et ne semble pas souffrir.

Chaque moitié correspond à 1/2 rang de PdT et 1/2 rang de pois, donc le mal ne vient pas de là, puisque le précédent a été le même.

Le mystère reste entier ...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »