GLAGLA, on rentre

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

GLAGLA, on rentre

Message par traxou »

Dimanche j'ai rentré les orchidées (sauf cymbi évidemment). Eh bien, je ne regrette pas : 6° cette nuit...
Bilan de l'estive : j'ai perdu mon psychopsis, je ne l'aurais jamais vu fleurir. Mais il était pas en super forme en sortant. Et deux minuscules dont je n'ai plus le nom, il faut que je recherche.
Mais je pense que je les ai sorties trop tôt. Fin mai il y a eu des nuits encore fraiches, et des montées à près de 30 dans la journée, tout de suite après l'hiver, c'est un peu rude.
En revanche, pour les autres, c'est super : profusion de racines charnues de pousses et pseudobulbles, et quelques hampes florales qui s'annoncent.
Et vous, quel été d'orchidées ??
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: GLAGLA, on rentre

Message par tite nabou »

Impec ici. De la floraison à profusion... et d'autres qui continuent à arriver lol et du développement super pour tout le monde. Rien à dire la serre c'est le pied ! De gros écarts de température, comme chez toi ça à osciller entre 10 et 30°, hygro à donf, ventilo à donf aussi, lumière ++, bref tout ce qui rend heureuses nos belles ^^

Et et... plus de transhumance pour l'hiver !!!!!!!!!!!! Depuis le week dernier j'ai enfin un raccordement électrique digne de ce nom donc premier hiver pour les belles dans leur chez elles ^^
Reste à fignoller le doublage exterieur et la serre sera parrée pour son premier hiver en état de chauffe lol.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: GLAGLA, on rentre

Message par ika 47 »

ici j'etais pas là ce we et ma veranda est restée ouverte les matins ou il a pas fait chaud

tant pis mais apparement cela ne leur a pas fait de mal

pleins de phal me font des hampes ,pour le reste çà vegete pas mal mais vu que je les ai acheté en pas grande forme pour bcp c'est pas tres grave

de toute facon vu les conditons meteo de ces derniers mois je me suis promis de ne plus racheter aucune fleur ni rien car j'ai perdu plusieurs agrumes ce printemps et il faut se battre pour avoir un peu d'eau c'est pas la peine

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: GLAGLA, on rentre

Message par traxou »

ben c'est dommage, Ika. ça fait tellement plaisir d'accueillir des nouvelles ...
Bon, tout le monde n'est pas équipé comme Tite Nabou.. Je ne crois pas qu'un week end à la fraiche ait des conséquences quand elles ont passé l'été dehors. C'est une continuité. Par contre, le passage hiver tempéré à presqu''été dans le jardin doit être un peu plus un choc pour elles. Surtout si elles se prennent en plus les bébêtes et les baveux..
Tite Nabou, j'espère que tu nous tiendras au courant (jeux de mots...), des résultats de la nouvelle installation
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: GLAGLA, on rentre

Message par tite nabou »

Yep bien sur ;)

C'est clair que la météo cet été a été particulièrement à chier pour les belles ! Temps gris, pas de températures vraiment super... bref la merdasse... espérons que l'été prochain sera plus clement XD
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: GLAGLA, on rentre

Message par zagribouille »

je ne les ai meme pas sorti!! le temps était trop irrégulier et surtout trop de vent!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: GLAGLA, on rentre

Message par aiki »

Bonjour,

et encore merci pour tous les conseils reçus en début d'année.

J'ai rentré les orchidées hormis le cymbidium qui restera dehors un bon moment encore. Bilan : le miltoniopisis a l'air en forme mais je ne remarque rien de nouveau dessus. Par contre, le paphio a fait plusieurs nouveau pseudobulbes et il y a une hampe florale de 10cm. Les feuilles ont un peu souffert de morsures d'escargots mais j'ai viré les nuisibles qui étaient dans le pot. Mon mari, qui me l'avait offert, sera super content de le voir refleurir, d'autant plus que je pense que plusieurs hampes florales vont apparaître :top:
Le cymbidium a aussi pas mal de nouveaux bulbes. On verra ce que cela donnera pour les hampes.
Le cattleya n'est pas bien beau... à suivre. ON n'est pas toujours à l'abri d'une bonne surprise :)

Les phal, qui sont restés dedans toute l'année, ont été presque constamment couverts de fleurs depuis mars. Ils sont tous en train de faner et vont peut-être se reposer un peu mais ils m'ont surpris par leur vigueur et la longueur de floraison.

Aïki
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: GLAGLA, on rentre

Message par traxou »

Bravo pour le paphio. J'ai des débuts de hampes florales de cymbidium, je les rapprocherai de la maison quand cela va se préciser pour en profiter.
C'est vrai que les escargots c'est un pb. On a beau faire attention, ils ont vite fait à faire des dégâts surtout avec le temps humide qu'on a eu
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: GLAGLA, on rentre

Message par tite nabou »

Super tout ça :D
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: GLAGLA, on rentre

Message par aiki »

traxou a écrit : C'est vrai que les escargots c'est un pb. On a beau faire attention, ils ont vite fait à faire des dégâts surtout avec le temps humide qu'on a eu
Dans les feuilles, ils font des trous, des p'tits trous... ça donne un style...
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: GLAGLA, on rentre

Message par traxou »

des petits trous, ou des fois, ils rabotent dans l'épaisseur.
Ce qui m'a le plus fait râler cette année c'est un "bouffage" de hampe florale, que j'ai même pas eu le temps de savoir ce que c'était comme fleur, et une fois où en retournant l'écorce de mon phal celebensis monté pour voir si les racines du dessous n'étaient pas trop sèches, je trouve un escargot bien coincé dans un repli de l'écorce...
Ce qui est intéressant à voir, c'est la cicatrisation, et comment parfois la feuille se reconstitue. ça le fait surtout avec les epiphyllum
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: GLAGLA, on rentre

Message par switcher »

aie, je crois que les miennes ont pris un coup de froid... vous croyez qu'il est trop tard?
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: GLAGLA, on rentre

Message par Cloo »

switcher a écrit :aie, je crois que les miennes ont pris un coup de froid... vous croyez qu'il est trop tard?
Il faudrait nous en dire plus... quelles variétés, et nous montrer une photo ou nous décrire les symptômes.
Dernière modification par Cloo le jeu. 06 oct. 2011 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: GLAGLA, on rentre

Message par tite nabou »

+1
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: GLAGLA, on rentre

Message par switcher »

Désolé je n'ai pas d'appareil photo...
Mais pour décrire: ce sont des orchidées phalaenopsis, on voit que les feuilles sont devenues plus marron, et comme "rabougries"... (je serai prête à vendre mes bijoux pour la sauver!.. )Et les fleurs sont tombées en quelques juors, les unes après les autres.
Dernière modification par switcher le mar. 25 oct. 2011 11:57, modifié 1 fois.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: GLAGLA, on rentre

Message par traxou »

Ben oui, rentre les vite.
En principe, on ne sort pas les phalaenopsis, ou alors vraiment qu'en été, juillet août.
s'il reste quelques feuilles, tu peux tenter un sauvetage. Mais sinon, ou si le collet aussi est marron, c'est mal parti
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: GLAGLA, on rentre

Message par switcher »

Merci beaucoup de ta réponse!
Après quelques jours passés au chaud, les feuilles de ma plante semblent vouloir reprendre des couleurs... Affaire à suivre (ahlala, ces débutants!...).
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: GLAGLA, on rentre

Message par tite nabou »

Oh tu sais c'est pas forcément histoire de débutant ou pas, ça arrive à tout le monde de se rater en oubliant une plante dans un coin ou de se faire avoir pas la météo fluctuante xD L'avantage c'est que tu te fais avoir une fois et après tu fais plus attention ;)
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: GLAGLA, on rentre

Message par switcher »

Ouf, chance finalement, elle ne m'a pas laché. Je comprends mieux pourquoi on la confie aux débutants, c'est robuste ces petites choses lá, je suis vraiment surpris de voir à quel point!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »