quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par DELPH55 »

Bonjour, :welcome:
Me revoilou suite à mes dernières aventures de rempotage, je me suis donc procurée de l'écorce de pin maritime en achetant un sac d'écorces destiné au paillage des massifs, marque ................. et je me suis amusée à faire le tri et à re-tailler les morceaux, pour l'instant mes orchidées n'ont pas l'air de se plaindre mais moi j'étais assez déçue de la qualité de ce sac, plus de déchets que d'écorce et celle-ci était humide et pas très belle à mon avis, pour tout vous dire j'ai trié le sac de 50l en entier, taillé, rincé et fait sécher au soleil ! enfin bref, c'est fait mais à l'avenir je préfèrerai avoir à trier de plus belles écorces, donc j'aimerais avoir des conseils quant aux marques d'écorces de pin maritime à massif que vous pourriez me recommander.
Autre question : j'ai vu .................des sacs de toutes petites écorces pour les serpents (terrarium), est-ce que cela conviendrait pour un odonto et un dendroblium nobile ? je vous joins des photos de ces 2 orchidées, je m'interroge sur l'état et la couleur des racines ..... merci de me renseigner.

Ce message a été modéré par Biloba, motif: Merci de ne pas citer de marque
Pièces jointes
odonto
odonto
odonto
odonto
dendroblium nobile
dendroblium nobile
dendroblium nobile
dendroblium nobile
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par tite nabou »

Euh ouai sauf que maintenant qu'il n'y a plus la marque ben on peut plus te dire si oui ou non ça le fait xD

Les racines sont vertes car mouillées.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par joyce »

Les ecorces ne doivent plus avoir de tanins.
En vente par correspondance, les noms reputes.
En magasin, on prend un petit bout, on le casse et si dedans c est marron.brun c est correct. si c est rouge ou si on voit une difference de couleurs [a l oeil pas a la loupe :veryhappy: ] c est pas correct.
Si on les ramasse dans la nature, il faut les laisser vieillir dehors, vent ,soleil et pluie environ un an, avant usage, ebouillanter refroidir couper pour remettre a un calibre adapte.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par DELPH55 »

ok merci, on va jouer aux devinettes alors ! le 1er magasin est Gam. V..t, le sac d'écorces était de la marque du magasin, pour le second magasin où ils vendent de la petite écorce pour terrarium c'est Vi.e le J..d.n, voilà, j'espère que cela va passer et que vous allez trouver !
concernant l'écorce, bah j'ai fait de mon mieux mais c'est sûr que certaines devaient contenir encore des tanins et de la résine, j'ai trié du mieux que j'ai pu, ma foi on verra bien !
Concernant l'odonto et le dendro, je n'ai donc pas à m'inquiéter ?
c'est sûr que l'idéal serait de trouver de l'écorce toute prête mais il n'y a rien dans le coin et je trouve que c'est trop cher par le web, il y en a plus cher en frais d'envoi qu'en produits !!! vous, comment faites-vous ?
Encore merci de votre aide, à plus !
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par switcher »

Bonjour bonjour!

je suis disons... néophyte :)

pourriez-vous m'expliquer l'utilité de l'écorce de pin pour vos orchidées?
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par Cloo »

switcher a écrit : pourriez-vous m'expliquer l'utilité de l'écorce de pin pour vos orchidées?
La plupart des orchidées sont des plantes épiphytes qui vivent dans les arbres. Il ne faut donc pas les mettre dans un substrat à base de terre, mais dans un substrat de morceaux d'écorces, mélangées à de la mousse de sphaigne. Il y a en général trois granulométries dans les écorces, selon les besoins des différentes variétés: écorce fine, écorce moyenne, et écorce de calibre assez gros.

Ce lien va probablement t'en dire plus:
http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20 ... bstrat.htm


Certaines orchidées sont plutôt terrestres, et demanderont un substrat avec plus de terre, comme les cymbidiums ou les phaïocalanthes, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par tite nabou »

Perso pour le substrat soit je me fournis lors de mes virées serres, soit lors de mes commandes, soit sur les expos.

Tes racines sont normales.

+1 avec Cloo
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par switcher »

merci pour ta réponse Cloo!

je peux donc en utiliser sur mon phalaenopsis sans crainte?

On vient de me l'offrir, je voudrais le chouchouter!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par tite nabou »

C'est pas qu'on peut, c'est qu'on doit en utiliser ;)
A moins d'opter pour un autre mode de culture type sphaigne pure ou autres, mais quand on débute le plus simple c'est un mélange à base d'ecorces de pin.
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par switcher »

Merci beaucoup pour ton aide :D Ce sont des petits conseils comme ca qui valent leur pesant d'or ;) J'espère que je saurais en faire profiter mon orchidée
Ce message a été modéré par Jeangab, motif:
pub interdite
Dernière modification par switcher le mer. 26 oct. 2011 17:54, modifié 1 fois.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par DELPH55 »

Merci pour les réponses, par curiosité est-ce que les sacs d'écorces sont vendus chers dans les expos ? justement le magasin Vive le Jar..n près de chez moi à St Dizier change d'enseigne et devient Jardil..d (très connu !) et ils vont faire une expos-vente sur les orchidées avec des ateliers gratuits et il y aura l'association d'amateurs d'orchidées exotiques, donc peut-être que je trouverai mon bonheur, au fait, dans le cas contraire je prends tout conseil sur où acheter soit écorces toutes prêtes ou sacs pour massifs à trier et tailler !
et concernant les petites écorces pour terrarium, ça fait l'affaire pour des petites racines comme l'odonto et le dendro ?
Voilà, encore merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par tite nabou »

Alors je n'ai plus les prix en tete mais acheter aux assoc n'est pas forcément le plus economique, par contre la qualité et les mélanges sont generalement top, enfin pour tous ceux que j'ai deja eu l'occasion d'utiliser.
Comme ça de mémoire mais vraiment " " je pense que ça doit tourner dans les 3 ou 5€ les sachets de 5L.

Pour les écorces de pin, oui tu peux prendre celles pour "paillage", qu'il faudra tremper/dépoussierer/retailler tant que c'est du 100% écorces de pin (pas de colorant ou autres), ou les petites ecorces pour terra qui sont souvent deja dépoussierées mais moins rentables.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: quelle marque d'écorces de pin maritime achetez-vous ?

Message par DELPH55 »

OK, merci tite nabou !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »