Semer des radis plusieurs fois au même endroit ?!
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Semer des radis plusieurs fois au même endroit ?!
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur le fait que j'ai semé et récolté en jardinière avec du terreau une seule fois.
Ensuite j'ai retourné la terre et semé de nouveau dans cette même jardinière sans changer la terre des radis. Par contre les radis ne poussent plus, seule la première feuille sort et ensuite ca bloque et la feuille passe au rose plusieurs semaine après.
D'ou ma question, peut-on semer des radis deux fois au même endroit sans changer completement la terre ? A quoi est-ce du ?
J'ai fait aussi d'autres expériences en ajoutant de l'engrais liquide universel pensant que le terreau n'avait plus de nutriment, mais j'ai le même résultat.
Merci d'avance
Je voudrais avoir votre avis sur le fait que j'ai semé et récolté en jardinière avec du terreau une seule fois.
Ensuite j'ai retourné la terre et semé de nouveau dans cette même jardinière sans changer la terre des radis. Par contre les radis ne poussent plus, seule la première feuille sort et ensuite ca bloque et la feuille passe au rose plusieurs semaine après.
D'ou ma question, peut-on semer des radis deux fois au même endroit sans changer completement la terre ? A quoi est-ce du ?
J'ai fait aussi d'autres expériences en ajoutant de l'engrais liquide universel pensant que le terreau n'avait plus de nutriment, mais j'ai le même résultat.
Merci d'avance
- mac allister
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Semer des radis plusieurs fois au même endroit ?!
Bonsoir jbaptis !
Principe de base:
Ne pas planter deux fois de suite (minimum) la même famille de plantes au même endroit.
Cela permet :
De rompre l'installation durable des maladies et des nuisibles.
De ne pas épuiser les ressources du sol, en prévoyant même sa régénérescence.
De freiner et contrôler la croissance des mauvaises herbe.
Personnellement je ne plante jamais deux fois au même endroit.
Cordialement
Principe de base:
Ne pas planter deux fois de suite (minimum) la même famille de plantes au même endroit.
Cela permet :
De rompre l'installation durable des maladies et des nuisibles.
De ne pas épuiser les ressources du sol, en prévoyant même sa régénérescence.
De freiner et contrôler la croissance des mauvaises herbe.
Personnellement je ne plante jamais deux fois au même endroit.
Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
ton substrat n'a plus d'engrais et un apport d'engrais liquide ne serais suffire car le terreau ne serais le retenir, il n'en a pas , tout simplement, les capacités. il te faut fractionner cet apport à chaque arrosage, comme en hydroponie.
cela revient à faire pousser des plants sous perfusion dans un substrat inerte.
cela revient à faire pousser des plants sous perfusion dans un substrat inerte.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ca pousse jusque quand les radis? Peut-être un déficit de lumière?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
J'ai testé de faire pousser des radis dans le même type de jardinière avec 2/3 de terre que j'ai pris dans un champ et 1/3 de terreau déjà utilisé avec dans tout ça un arrosage d'engrais liquide et ensuite semence. Au bout de 15 jours les radis sont en pleine forme contrairement aux autres qui ont seulement leur première feuille.
Ce n'est donc pas un problème de lumière je pense.
Je referais un test avec le même mélange terre/terreau en mettant de l'engrais savoir si ca repousse une 2 fois.
Quel engrais faut-il apporter aux radis ? Un universel doit faire l'affaire ?
Merci
Ce n'est donc pas un problème de lumière je pense.
Je referais un test avec le même mélange terre/terreau en mettant de l'engrais savoir si ca repousse une 2 fois.
Quel engrais faut-il apporter aux radis ? Un universel doit faire l'affaire ?
Merci
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci pour ton info sur la culture de radis.
Je suis stupéfaite qu'une seule récolte de radis puisse épuiser complètement les nutriments dans une jardinière de terrau

Je suis stupéfaite qu'une seule récolte de radis puisse épuiser complètement les nutriments dans une jardinière de terrau

-
- Graine de timide
Y'en avait 3 rangées d'environ 30 graines dans une jardinière de 80 x 25, la jardinière était bien remplie, mais c'est pas sur que ce soit ça la cause
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce n'est pas la culture des radis qui a épuisé le terreau mais les nombreux arrosages qui l'on lessivé.
- aloune
- Maitre des bosquets
euh mais lessivé où ça puisque c'est en jardinière et que le terreau a été remélangé avant la nouvelle plantation?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
quand tu arrose un pot ou une jardinière, tu a toujours de l'eau qui ruisselle en dessous. cette eau emporte une partie des nutriments, inévitable.
- aloune
- Maitre des bosquets
En un mois de culture de radis on lessive complètement les nutriments avec quelques arrosages? Arrosages ou inondations 

-
- Graine de timide
moi j'arrosais presque tout les jours, et parfois ca gouttait un peu en dehors de la jardinière, et encore plus lorsqu'il pleuvait beaucoup comme cet été.
en utilisant un mélange terre terreau, ca pourrait résoudre le problème de lessivage ? J'imagine que la terre retient mieux les nutriments ?
en utilisant un mélange terre terreau, ca pourrait résoudre le problème de lessivage ? J'imagine que la terre retient mieux les nutriments ?
- aloune
- Maitre des bosquets
ou en arrosant par en dessous?
-
- Graine de timide
en arrosant à l'arosoir au début et ensuite automatiquement au goutte à goutte quand j'ai mis le système en place