ABRIS POUR LES OISEAUX
ABRIS POUR LES OISEAUX
Pour nous donner des idées faisons un petit reportage sur le gîte et le couvert que nous offrons aux oiseaux qui visitent nos jardins.
Je commence
Un chateau (bordeaux) caisses recyclées

un autre recyclage

toujours du recyclage avec toit panoramique

pour la co-location

et le restaurant

à vous les amis des oiseaux,je passe la main
Je commence

Un chateau (bordeaux) caisses recyclées

un autre recyclage

toujours du recyclage avec toit panoramique

pour la co-location

et le restaurant

à vous les amis des oiseaux,je passe la main

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: ABRIS POUR LES OISEAUX
C'est trop mignon
Je mets aussi beaucoup de tites maison pour les oiseaux dans mon jardin, mais elles ne sont pas si belles !
C'est top -
Bonsoir

Je mets aussi beaucoup de tites maison pour les oiseaux dans mon jardin, mais elles ne sont pas si belles !
C'est top -
Bonsoir
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
+1
les miens sont fait à partir de vulgaires planches (mais bon, les amis à plumes ne semblent pas trop faire attention à l’esthétisme du logis
)
ça me tente aussi de faire un nichoir à effraie, il y en a a une qui passe assez régulièrement dans le coin.
les miens sont fait à partir de vulgaires planches (mais bon, les amis à plumes ne semblent pas trop faire attention à l’esthétisme du logis

ça me tente aussi de faire un nichoir à effraie, il y en a a une qui passe assez régulièrement dans le coin.
Don't Tread On Me
Bonjour,
Cet été, j' ai participé à un concours de nichoirs justement !
D' une manière générale, j' aime tout ce qui est naturel.
J' ai donc décidé de mettre à profit un stage de vannerie que j' avais fait pour tenter de réaliser un nichoir en osier.
En voici une photo :

La saison étant passé, personne n' est venu y habiter cette année, mais j' espère bien qu' il y aura des locataires au printemps prochain !
lussy :daisy
Cet été, j' ai participé à un concours de nichoirs justement !
D' une manière générale, j' aime tout ce qui est naturel.
J' ai donc décidé de mettre à profit un stage de vannerie que j' avais fait pour tenter de réaliser un nichoir en osier.
En voici une photo :

La saison étant passé, personne n' est venu y habiter cette année, mais j' espère bien qu' il y aura des locataires au printemps prochain !
lussy :daisy
amicalement, lussy 

sympa la vannerie
moi la première année je n'avais pas de locataire et puis ensuite j'ai vu un nid à l'intérieur ,mais le soucis j'ai un chat alors !!!

moi la première année je n'avais pas de locataire et puis ensuite j'ai vu un nid à l'intérieur ,mais le soucis j'ai un chat alors !!!
Oui, moi aussi j' ai un titou... mais il est âgé et ne cherche plus à attraper les zozios .
Par contre, j' ai une douzaine de chats du voisinage qui n' hésitent pas à franchir la cloture et je sens que je vais devoir faire la loi.
A défaut d' oiseaux, il va, dans un premier temps, y avoir des seaux d' eau qui vont prendre leur envol je pense!
On verra, déjà , si cette cabane plait...ensuite, je prendrais les mesures nécessaires à maintenir le calme dans mon arbre.
Bonne soirée,
lussy
Par contre, j' ai une douzaine de chats du voisinage qui n' hésitent pas à franchir la cloture et je sens que je vais devoir faire la loi.
A défaut d' oiseaux, il va, dans un premier temps, y avoir des seaux d' eau qui vont prendre leur envol je pense!
On verra, déjà , si cette cabane plait...ensuite, je prendrais les mesures nécessaires à maintenir le calme dans mon arbre.
Bonne soirée,
lussy

amicalement, lussy 

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
très chouettes vos nichoirs , j'ai le même que toi (la coloc) fleur de pivoine , doudou a fixé une plaque sur le trou d'en bas car s'il y avait un nid dans le tien les petits tomberaient au sol ou seraient "chopés" par les prédateurs ; nous avons eu des mésanges noires dedans depuis deux ans que nous l'avons
lussy très belle réalisation , par contre il manque un toit étanche , mais dis donc tu es très douée

lussy très belle réalisation , par contre il manque un toit étanche , mais dis donc tu es très douée

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Bonjour ,
Merci k6, moi aussi je le trouve "chouette" mon nichoir !
C' est sûr, j' admet que côté isolation, ce n' est pas top, mais bon, c' est un peu mieux que coincé entre deux branches tout de même, et c' est moins accessible aux minous. Et puis, les plumes des parents feront parapluie...
La vannerie, c' est un truc qui me tentait depuis longtemps.
Et j' ai trouvé une vannière qui organise des stages pas loin de mon lieu de vacances alors j' ai sauté sur l' occasion !
Depuis, je fait un petit séjour chaque année là -bas pour réaliser des paniers.
J' adore ça, ça a le don de me détendre, même si c' est un travail qui demande beaucoup de force, contrairement à ce que l' on peut penser...
Je crois que je commence à bien maîtriser les principales techniques, ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination !
Voilà , bon week-end.
lussy
Merci k6, moi aussi je le trouve "chouette" mon nichoir !
C' est sûr, j' admet que côté isolation, ce n' est pas top, mais bon, c' est un peu mieux que coincé entre deux branches tout de même, et c' est moins accessible aux minous. Et puis, les plumes des parents feront parapluie...
La vannerie, c' est un truc qui me tentait depuis longtemps.
Et j' ai trouvé une vannière qui organise des stages pas loin de mon lieu de vacances alors j' ai sauté sur l' occasion !
Depuis, je fait un petit séjour chaque année là -bas pour réaliser des paniers.
J' adore ça, ça a le don de me détendre, même si c' est un travail qui demande beaucoup de force, contrairement à ce que l' on peut penser...
Je crois que je commence à bien maîtriser les principales techniques, ce qui me permet de laisser libre cours à mon imagination !
Voilà , bon week-end.
lussy

amicalement, lussy 

[, j'ai le même que toi (la coloc) fleur de pivoine , doudou a fixé une plaque sur le trou d'en bas car s'il y avait un nid dans le tien les petits tomberaient au sol ou seraient "chopés" par les prédateurs ; nous avons eu des mésanges noires dedans depuis deux ans que nous l'avons
Coucou,
C'est également ce que nous avons fait car il n'y avait rien dessous ,mais je sais pas s'il y a un nid dedans

Coucou,
C'est également ce que nous avons fait car il n'y avait rien dessous ,mais je sais pas s'il y a un nid dedans

- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Ils sont très beaux ces nichoirs, ça me donne envie d'en fabriquer.
J'en ai un très beau dans un arbre, ce qui est dommage c'est qu'avec le temps il s'abîme et comme on ne peut les traiter, il finira par pourrir
J'en ai un très beau dans un arbre, ce qui est dommage c'est qu'avec le temps il s'abîme et comme on ne peut les traiter, il finira par pourrir

Pour la fabrication il suffit de trouver des caisses à vin en bois et le tour est joué ,celui qui a le toit transparent a 10 ans ,le toit vient juste d'être changé.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
C'est ty pas dommage de faire de jolis logis a zozios et les regarder pourrirBiloba a écrit :Ils sont très beaux ces nichoirs, ça me donne envie d'en fabriquer.

Alors, y a un truc, completement naturel et qui coute presque rien : l'huile de lin.
Je decroche mes nichoirs une fois par an, pour les vider des anciens nids (de mesanges bleues ou charbonieres) et les rebarbouille à l'huile. J'ai vu sur un site presentant des nichoirs que l'auteur en conserve ainsi depuis plus de trente ans.
Pour info, l'huile de lin se trouve tres facilement dans toutes les grandes surfaces, avec l'alcool a bruler.
Allez, poursuivons la fabrication de ces jolies maisons, protegeons les et observons ces zozios gazouilleurs

Bonjour Rosyris,
L' huile de lin a une odeur très prononcée... Je n' aurais pas osé en tartiner une cabane de peur que les zozios n' en soient écoeurés !
Mais, si tu dis que tu le fais, je pense que je vais badigeonner mon nichoir en osier !
Ce n' est pas des brins traités autoclaves, ils ne dureront que 3 ans au max si je ne fais rien et que le nichoir reste dehors à longueur d' année.
Merci du tuyau !
Bizzz bizzz, lussy
L' huile de lin a une odeur très prononcée... Je n' aurais pas osé en tartiner une cabane de peur que les zozios n' en soient écoeurés !
Mais, si tu dis que tu le fais, je pense que je vais badigeonner mon nichoir en osier !
Ce n' est pas des brins traités autoclaves, ils ne dureront que 3 ans au max si je ne fais rien et que le nichoir reste dehors à longueur d' année.
Merci du tuyau !
Bizzz bizzz, lussy

amicalement, lussy 

-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonsoir lussy,
Si tu as peur de l'odeur, n'hesite pas a traiter tes nids en ce moment. Tu les decroche, les nettoie (à faire tous les ans car de nombreux parasites les habitent), et tu les badigeonnes (pour ameliorer la qualite du traitement, il est recommande de chauffer l'huile pour en ameliorer la fluidité).
Ensuite, tu les repends en debut d'année, histoire que les bebetes a plume aient le temps de rechercher leur nid d'amour.

Si tu as peur de l'odeur, n'hesite pas a traiter tes nids en ce moment. Tu les decroche, les nettoie (à faire tous les ans car de nombreux parasites les habitent), et tu les badigeonnes (pour ameliorer la qualite du traitement, il est recommande de chauffer l'huile pour en ameliorer la fluidité).
Ensuite, tu les repends en debut d'année, histoire que les bebetes a plume aient le temps de rechercher leur nid d'amour.

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
J'ai badigeonné les miens le mois dernier, effectivement l'odeur peut paraître forte mais se dissippe très rapidement dans la journée.
Tu peux donc le faire maintenant et surtout raccrocher tes nichoirs rapidement.
La LPO recommande de les mettre en place dès l'automne afin que les oiseaux aient le temps de les découvrir et éventuellement de s'y abriter des rigueurs hivernales.
Tu peux donc le faire maintenant et surtout raccrocher tes nichoirs rapidement.
La LPO recommande de les mettre en place dès l'automne afin que les oiseaux aient le temps de les découvrir et éventuellement de s'y abriter des rigueurs hivernales.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'avais déjà 2 nichoires dans le jardin et au printemps j'en ai trouvé un nouveau qui m'a plu donc je l'ai acheté, lasuré et mis en place en me disant qu'il ne servirait pas cette année et 8 jours après des charbonnières commençaient leur nid et nous avons eu une nichée. Surprenant non ? Je voulais le nettoyer maintenant mais j'ai vu qu'une mésange y dort en se moment tout les soirs donc j'attendrais le printemps pour le nettoyer. 

- deuns
- Bourgeon de bavard
voici les miens , un pour chez moi et l autre chez mes parents , pour cet hiver

Uploaded with NePasUtiliser

- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonsoir,
Je n'ose pas mettre de nichoirs chez moi trop de chats dans le coin , mes bains d'oiseaux cet été étaient très surveillé par les matous , je passais mon temps à les arroser avec un pistolet à eau et les ratais toujours
.
Je n'ose pas mettre de nichoirs chez moi trop de chats dans le coin , mes bains d'oiseaux cet été étaient très surveillé par les matous , je passais mon temps à les arroser avec un pistolet à eau et les ratais toujours

- deuns
- Bourgeon de bavard
mangeoires installees depuis quelques temps et visitees en suivant ( mesanges et rouge gorges pour l instant )

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'ai résolu le problème en suspendant hors de portée des matous, le nichoir et la mangeoire, les zozios ne craignent pas le roulis causé par le vent. L'attache est solide; au milieu de la branche, et à 20 bons centimètres au-dessous. Nul quatre pattes à poils ne s'y hasarde, ça bouge trop.fleur de Pivoine a écrit :sympa la vannerie![]()