taille de phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
mymyboonty
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 16 mai 2009 0:41
Région : Ile de France

taille de phalaenopsis

Message par mymyboonty »

Bonjour,

Mon orchidee s'est bcp ramifiée pour fleurir, mais j'ai l'impression qu'elle n'ira pas plus loin. Il y a encore 2 boutons en formation sur une tige . Je voudrais tailler l'autre, mais où?
Merci
Pièces jointes
IMAG0901-2.jpg
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280

“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.”P.Neruda
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: taille de phalaenopsis

Message par aquatintienne »

Coupez les tiges en laissant deux ou trois noeuds. Si l'une des tiges est totalement sèche coupez-là ras.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: taille de phalaenopsis

Message par tite nabou »

Effectivement il y en a un peu partout lol. Arrivé à ce stade, tu peux effectivement couper les hampes à ras, ne serait-ce que pour "forcer" la plante à prendre un peu de repos parceque comme toute plante, la floraison pompe de l'énergie. Il peut donc etre sage parfois de pousser un peu la plante à se reposer ;)

Pour la théorie, normalement on ne coupe les hampes succeptibles de se ramifier, à ras, que lorsqu'elles sont seches, mais il faut parfois faire preuve d'un peu d'adaptabilité en fonction de chaque plante, notamment sur un Phal qui s'épuise à fleurir en non stop durant x mois.
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: taille de phalaenopsis

Message par pomme21 »

J'ai un peu le même "souci" avec mon phal, après une première floraison il m'a fait plusieurs ramifications avec de nouveaux boutons et depuis un moment je me demande si je coupe ou non au dessus (ce qui a déjà fleurit) car les tiges sont encore vertes et charnues.
Le pied étant un peu faible à mon gout (plusieurs racines se sont "vidées" et une feuille aussi) , je me disait que la plante trouverai peut être quelques réserves dans des tiges inutiles?
Avatar de l’utilisateur
mymyboonty
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : sam. 16 mai 2009 0:41
Région : Ile de France

Re: taille de phalaenopsis

Message par mymyboonty »

Merci
Ça me brise le coeur mais bon .
J'ai juste un bistouri stérile, pas de canelle ou autre cicatrisant. C'est grave docteur?
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280

“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.”P.Neruda
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: taille de phalaenopsis

Message par tite nabou »

Non pas grave, l'important est surtout d'utiliser un outil bien tranchant pour pas abimer la coupe (secteur correctement utilisé et aiguisé, une lame de rasoir/scalpel...) ET désinfecté.

Une coupe propre ça limite deja bien des soucis, le reste c'est juste un plus ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »