Quelque unes !
Quelque unes !
Bonjour à tous,
Depuis le début de l'année, je me suis lancée tout doucement, et à chaque fois, je craque !!!! J'en ai maintenant 42 et on pense à la serre sérieusement ! Depuis tout ce temps, je ne reste jamais sans une fleur fleurie Achetée, et en plus je m'amuse a les démultiplier, et à replanter les pousses. J'aimerai échanger quelques conseils, sur leur secrets, et avoir des réponses auxquelles je me pose des questions ! Voici deux d'entre elles en fleurs ! A plus, et n'hésitez pas
Depuis le début de l'année, je me suis lancée tout doucement, et à chaque fois, je craque !!!! J'en ai maintenant 42 et on pense à la serre sérieusement ! Depuis tout ce temps, je ne reste jamais sans une fleur fleurie Achetée, et en plus je m'amuse a les démultiplier, et à replanter les pousses. J'aimerai échanger quelques conseils, sur leur secrets, et avoir des réponses auxquelles je me pose des questions ! Voici deux d'entre elles en fleurs ! A plus, et n'hésitez pas

- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Quelque unes !
Bienvenue à toi 

sa yest aujourd'hui on a investi dans des lampes pour les 3 vanda que l'on a, pour essayer de leur faire passer un hiver plein de chaleur !! je vais essayer de mettre des photos mais étant nouvelle ... pas sure,
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Pour les photos le plus simple c'est de passer par un hebergeur type imageskack 

la Zygo !
Encore une, si vous en voulez d'autres j'en ai 42 ! la liste peut etre longue, mais pour le moment c'est plutot vert, et pas beaucoup de couleurs !
Mon but 1er étant de ne pas les faire refleurir tout de suite pour récupérer des pousses que je replante ou je les démultiplie quand ya plus de place. J'aimerai échanger des trucs avec certain d'entre vous car je potasse beaucoup, et meme mon homme s'y met aussi
, afin d'échanger des astuces et de vous montrer l'évolution, pour atteindre notre objectif, ::: celui d'une serre ! a bientot et j'espère avoir des contacts
J'aimerai avoir les noms exacts de mes orchidées, pas facile a trouver, si vous pouviez m'aider, merci

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Il faut savoir le pourquoi tu veux multiplier ?
Multiplier pour de l'échange ? Pour ça faut savoir que les hybrides de jardinerie ou autres Phal lambda n'interessent pas vraiment en échange, surtout si ton but des échanges c'est de diversifier un peu ta collection vers des plantes moins courantes (bota, HP...)
La multiplication devient interessante quand on a des trucs interessants à échanger, soit des plantes un peu moins "jardineriesque".
Pour resumer, on echange par "valeur" de plante donc des hybrides avec des hybrides, des bota ou hp avec des botas ou hp, plantes rares avec plantes rares
Si c'est juste pour jouer à multiplier des plantes, dans ce cas pas de souci meme si à mon sens je n'y vois pas trop d'interet... avoir x plantes identiques... mais bon chacun son kiff
Après tu parles de multiplier avec une pousse ? Ca veut dire que tu divises pousse par pousse ??! Si c'est le cas, on tombe plus dans de la torture de plante que de la multiplication xD
Une espece sympodiale se diviser TOUJOURS avec un minimum de 3 pousses (generalement une jeune + 2 matures minimum) cela pour laisser un peu d'énergie à la plante.
Sur les sympodiales, les anciens pseudobulbes ou cannes servent de reserves aux autres, diviser pb par pb, voir carrement séparer une jeune pousse sans pb, ça revient à les séparer de leurs reserves et donc le premier resultat c'est surtout de les affaiblir considérablement, voir les faire mourrir à plus ou moins long terme.
Inversement, plus on conserve de pb par division et plus on gagne des divisions "costaudes". Et dans ce cas, une division peut très bien fleurir dans l'année, ou au pire l'année suivante
Ensuite si on multiplie via keiki. Il faut attendre minimum 3 feuilles et 3 racines de 3cm. Cela étant toujours un minimum, plus le keiki sera développé, plus il sera à meme de vivre sa vie en solo.
Pour la serre si tu veux des conseils y a pas de souci, tu peux deja aller voir mon sujet sur la mienne qui doit etre dans un coin de la section orchidée... voir limite tombé dans les oubliettes des pages 2 ou 3 ou... plus loin xD Si tu as des questions n'hesites pas
Pour la derniere photo, il s'agit d'un Dendro phal, surement anna green
Multiplier pour de l'échange ? Pour ça faut savoir que les hybrides de jardinerie ou autres Phal lambda n'interessent pas vraiment en échange, surtout si ton but des échanges c'est de diversifier un peu ta collection vers des plantes moins courantes (bota, HP...)
La multiplication devient interessante quand on a des trucs interessants à échanger, soit des plantes un peu moins "jardineriesque".
Pour resumer, on echange par "valeur" de plante donc des hybrides avec des hybrides, des bota ou hp avec des botas ou hp, plantes rares avec plantes rares

Si c'est juste pour jouer à multiplier des plantes, dans ce cas pas de souci meme si à mon sens je n'y vois pas trop d'interet... avoir x plantes identiques... mais bon chacun son kiff

Après tu parles de multiplier avec une pousse ? Ca veut dire que tu divises pousse par pousse ??! Si c'est le cas, on tombe plus dans de la torture de plante que de la multiplication xD
Une espece sympodiale se diviser TOUJOURS avec un minimum de 3 pousses (generalement une jeune + 2 matures minimum) cela pour laisser un peu d'énergie à la plante.
Sur les sympodiales, les anciens pseudobulbes ou cannes servent de reserves aux autres, diviser pb par pb, voir carrement séparer une jeune pousse sans pb, ça revient à les séparer de leurs reserves et donc le premier resultat c'est surtout de les affaiblir considérablement, voir les faire mourrir à plus ou moins long terme.
Inversement, plus on conserve de pb par division et plus on gagne des divisions "costaudes". Et dans ce cas, une division peut très bien fleurir dans l'année, ou au pire l'année suivante

Ensuite si on multiplie via keiki. Il faut attendre minimum 3 feuilles et 3 racines de 3cm. Cela étant toujours un minimum, plus le keiki sera développé, plus il sera à meme de vivre sa vie en solo.
Pour la serre si tu veux des conseils y a pas de souci, tu peux deja aller voir mon sujet sur la mienne qui doit etre dans un coin de la section orchidée... voir limite tombé dans les oubliettes des pages 2 ou 3 ou... plus loin xD Si tu as des questions n'hesites pas

Pour la derniere photo, il s'agit d'un Dendro phal, surement anna green

Tout d'abord merci pour ta réponse, mais sache que le but de la division ou démultiplication, est de me faire la main ou des essais de différente technique afin d'en avoir plusieur exemplaire (si j'y arrive !) de la meme et pour pas trop cher si je me plante. De faire ensuite des cadeaux à mes proches, de pouvoir le faire sur des bota pas la suite et je ne le fais pas que sur les phala ou dendro. On vient cet aprem de suspendre deux phala sur grillage chacun dans une soucoupe plastic remplie d'écorce et d'un peu de sphaigne sur le dessus pour l'humidité, qu'en pense tu ? Tu l'as déjà fais ? c'est juste pour dégager ma table !! et de préparer la maison pour l'hiver avant de mettre la serre.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Oki d'acc donc dans ce cas je comprend mieux, je crois que ça on l'a tous un peu fait au début pour tester
Je me souviens encore de mon premier massacre de Zygo, le pauvre il avait pas aimé XD
Tu verras après si tu y prends gout, tu pourras t'essayer aux sorties de flacon. C'est assez interessant aussi de s'essayer à la culture de plantules meme si c'est casse gueule
Essaye quand meme de respecter la regles des 3 pb mini, ça va te faciliter grandement la reprise des plantes. En dessous c'est jouable mais beaucoup plus aleatoire et surtout beaucoup plus long pour la plante de reprendre une santé correcte.
Si j'ai bien compris les montages de tes Phal c'est de la culture montée, tu peux retirer les écorces et mettre en 100% sphaigne sans souci.
Oui je cultive principalement en monté avec la serre
J'ai aussi fait un sujet là dessus qui doit trainer dans un coin où tu y vois justement tous mes Phals qui sont cultivés en soucoupe. Je vais essayer de te retrouver ça ça sera plus simple que de chercher dans le tas lol.
Pour la culture montée, le gros "inconvenient" en interieur c'est que ça seche beaucoup plus vite qu'une culture en pot. Il est donc en théorie indispensable d'avoir une bonne hygrometrie ambiante et forcément des arrosages plus reguliers.
Autre inconvenient... ça colle de l'eau un peu partout quand on arrose xD Mais ça avec la serre tu verras que ça te facilitera beaucoup la vie en fait. Chez moi c'est arrosage au pulverisateur tous les jours en été, voir 2 fois par jour quand il fait vraiment chaud chaud. En hiver par contre on peut passer à un arrosage tous les 2, voir 3 jours en fonction des conditions d'humidité et de culture (plus ou moins de sphaigne sur le montage)
Le sujet sur ma serre :
enfin-serre-photo-t113259.html
Celui sur les montages :
montage-orchidees-sur-ecorce-new-videos ... 21484.html

Tu verras après si tu y prends gout, tu pourras t'essayer aux sorties de flacon. C'est assez interessant aussi de s'essayer à la culture de plantules meme si c'est casse gueule

Essaye quand meme de respecter la regles des 3 pb mini, ça va te faciliter grandement la reprise des plantes. En dessous c'est jouable mais beaucoup plus aleatoire et surtout beaucoup plus long pour la plante de reprendre une santé correcte.
Si j'ai bien compris les montages de tes Phal c'est de la culture montée, tu peux retirer les écorces et mettre en 100% sphaigne sans souci.
Oui je cultive principalement en monté avec la serre

J'ai aussi fait un sujet là dessus qui doit trainer dans un coin où tu y vois justement tous mes Phals qui sont cultivés en soucoupe. Je vais essayer de te retrouver ça ça sera plus simple que de chercher dans le tas lol.
Pour la culture montée, le gros "inconvenient" en interieur c'est que ça seche beaucoup plus vite qu'une culture en pot. Il est donc en théorie indispensable d'avoir une bonne hygrometrie ambiante et forcément des arrosages plus reguliers.
Autre inconvenient... ça colle de l'eau un peu partout quand on arrose xD Mais ça avec la serre tu verras que ça te facilitera beaucoup la vie en fait. Chez moi c'est arrosage au pulverisateur tous les jours en été, voir 2 fois par jour quand il fait vraiment chaud chaud. En hiver par contre on peut passer à un arrosage tous les 2, voir 3 jours en fonction des conditions d'humidité et de culture (plus ou moins de sphaigne sur le montage)
Le sujet sur ma serre :
enfin-serre-photo-t113259.html
Celui sur les montages :
montage-orchidees-sur-ecorce-new-videos ... 21484.html
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Je viens de me rentre compte que le sujet de la serre a pas vraiment été tenu à jour... mazette j'ai pas été sage vu l'encombrement qu'il y a maintenant XD
Donc un premier conseil... vois grand pour ta serre si t'es pas bloquée comme moi niveau superficie disponible dans le jardin
Donc un premier conseil... vois grand pour ta serre si t'es pas bloquée comme moi niveau superficie disponible dans le jardin

Voilà notre installation ! 39, tout le monde a l'air de se plaire on est à 18° la nuit et 24,25° la journée. On allumait de 7h à midi, et de 18h à la nuit et depuis le changement d'heure, avec ce temps gris on a allumé 14h ! qu'en pensez vous ? est ce que la différence de tempé entre le jour et la nuit suffit ? Nous sommes exposés ouest , ah oui ! doit on remettre le plastic ? on a ce qu'il faut pour l'aération ou on laisse juste les portes ouvertes et éventuellement un ventilo devant en bas pour faire remonter, higro à 70%. Un climat chaud et humide provoqué par la serre serait peut etre mieux que le climat chaud et sec de la pièce ! On aimerait avoir quelques réponses à trop plein de questions, déjà , en ayant les réponses de celles-ci, on va avancer ! Peins de bonnes choses s'annoncent ! Merci de vos réponses
- joyce
- Grossiste en parlotte
Je vois que tu parles d une serre.
Ce serait ideal pour les orchidees.
Puisque tu es au debut, il faudrait verifier certains points pour eviter les deboires ou les actions dans l urgence.
Chauffage - evite deja tout type de chauffage a flamme.
Donne la preference a des chauffages passifs [plaque polystyrene, plastique a bulles par exemple] et ce afin de ne pas faire grimper la facture.
Toit - si chez toi il neige verifie que le toit puisse supporter le poids de la neige,
Arrosage a prevoir le matin quand la temperature se rechauffe. Suivi d une bonne ventilation.
Eclairage - il existe des lampes basse consommation qui produisent une luminosite suffisante.
Et il ne fait pas toujours gris, verifie que le soleil ne brule pas les plantes.
Vent - si la serre n est pas enterree il faut l arrimer.
Comme l interieur de la serre sera tres agreable, toutes les ouvertures devraient etre protegees par des filets d ombrage ou moustiquaires. Meme les ventilations car les insectes en profiteront pour s y installer. Invite une grenouille ou un lezard ce sera un bon moyen de desinsctiser sans produit chimique.
Ce serait ideal pour les orchidees.
Puisque tu es au debut, il faudrait verifier certains points pour eviter les deboires ou les actions dans l urgence.
Chauffage - evite deja tout type de chauffage a flamme.
Donne la preference a des chauffages passifs [plaque polystyrene, plastique a bulles par exemple] et ce afin de ne pas faire grimper la facture.
Toit - si chez toi il neige verifie que le toit puisse supporter le poids de la neige,
Arrosage a prevoir le matin quand la temperature se rechauffe. Suivi d une bonne ventilation.
Eclairage - il existe des lampes basse consommation qui produisent une luminosite suffisante.
Et il ne fait pas toujours gris, verifie que le soleil ne brule pas les plantes.
Vent - si la serre n est pas enterree il faut l arrimer.
Comme l interieur de la serre sera tres agreable, toutes les ouvertures devraient etre protegees par des filets d ombrage ou moustiquaires. Meme les ventilations car les insectes en profiteront pour s y installer. Invite une grenouille ou un lezard ce sera un bon moyen de desinsctiser sans produit chimique.
En fait c'est 2 serres mises l'une a coté de l'autre, on a nelever mes bâches, mais justement, ne faudrait il pas les remettre pour gagner en tempé ? elles sont a l'ouest mais assez ombragées a cause des grands arbres qui qont dans le fond du jardin !!
- joyce
- Grossiste en parlotte
Pour ce type de serres, sont necessaires l arrimage contre le vent, les baches de protection etc
Dans ta region quel est le temps en hiver ? Les serres seront elles hors neige ou givre ? Peuvent elles rester ouvertes en hiver ?
Sous les grands arbres pas de souci de brulures dues au soleil par le haut mais en soleil couchant ? par les cotes en fait qu en est il?
On apercoit des lampes a chaque etage,,, sont elles a basse consommation ou LED dans ce cas, elles ne devraient pas chauffer mais verifie pour ne pas avoir le desagrement "salade cuite".
Dans ta region quel est le temps en hiver ? Les serres seront elles hors neige ou givre ? Peuvent elles rester ouvertes en hiver ?
Sous les grands arbres pas de souci de brulures dues au soleil par le haut mais en soleil couchant ? par les cotes en fait qu en est il?
On apercoit des lampes a chaque etage,,, sont elles a basse consommation ou LED dans ce cas, elles ne devraient pas chauffer mais verifie pour ne pas avoir le desagrement "salade cuite".
en fait Joyce tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimé plutot ! elles sont devant la baie de la cuisine pour cet hiver, ensuite elles isont sur la terrasse juste derrière
- joyce
- Grossiste en parlotte
ok
je suis partie bille en tete , une serre c est dehors et des etageres dedans.

je suis partie bille en tete , une serre c est dehors et des etageres dedans.

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Tu peux rebacher pour gagner en hygro. Par contre il faut dans ce cas surveiller la ventilation pour le renouvellement de l'air + que l'air ne surchauffe pas dedans surtout si l'éclairage chauffe.
pas garve joyce, tinkiete ! 

Bonsoir Joyce, pour te parler des ampoules, ce sont des spots pour terrariums reptiles de 150W de chez EXO TERRA, spectre complet enrichit en rouge ( floraison), + une de 160W SOLAR GLO (lumière naturelle du soleil) et plus les jours avancent, plus on les observe et on voit les tiges florales qui se développent à vue d'oeil parfois ! Une phal prend jusqu'à 1cm par jour
C'est allucinant
Voilà , on les photographie aussi beaucoup et on remarque un grand changement chez tout le monde casiment
Voilà , c'etait ça ou une HPS 400W ! Qu'en penses tu ? Et on est loin de dire que ce qu'on a fait est le bon choix !!