Saule crevette (greffe possible?)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAIP
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Saule crevette (greffe possible?)

Message par MAIP »

Bonjour à tous, :D
Voici la saison pour planter mon arbre en façade. Je dispose d'un emplacement de plus de 6m sur 7m.
Les qualités requises, esthétique, fournir de l'ombre aux chambres l'été mais pas l'hiver (donc caduc)
Pas plus de 3m de hauteur et maxi 4m d'envergure. Après avoir sélectionné plusieurs espèses en passant par le magnolia l'érable du Japon puis le cerisier demi tige.
Je viens de découvrir le saule crevette.
J'ai beau faire des recherches, je n'arrive pas à voir si l'on peu obtenir un sujet plus grand avec une greffe car il est donné pour 1m50, et je trouve que c'est un peu juste. Si quelqu'un à des infos ça m'intéresse. :P :biggrin:
Merci.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Saule crevette (greffe possible?)

Message par rama45 »

cela existe puisque un jardinaute en as un dans son jardin

Image
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Bonsoir rama,
Toujours là pour donner réponses à mes questions et je t'en remercie encore une fois.
Peux tu me dire comment s'appel ce jardinaute, j'aurais plusieurs choses à lui demander sur cet arbre?
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

il n'est pas sur ce forum, moi j'ai un saule crevette mais sans tronc
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

On a eu un saule crevette, c'est un arbre très fragile qui demande pas mal d'eau et sans doute la mi ombre, au moins chez nous.
Quand à le greffer, ma femme à qui j'ai demandé son avis m'a donné une idée que je trouve intéressante : dans la mesure où aucun producteur de saule ou vendeur d'arbre ne fait ça, c'est sans doute que la greffe ne marche pas, sinon il y a longtemps qu'il serait en vente.
Ce n'est pas sûr à 100%, mais c'est un élément probant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour.

Ailées, ce n'est pas pour mettre en doute de que tu écris, juste pour éclairer ma lanterne : les saules crevettes vendus sur tige, avec donc un tronc bien droit sous le buisson proprement dit, ce ne sont pas des saules greffés ? J'étais persuadée que le port naturel de la plante était en buisson et que ceux en forme d'arbre étaient des sujets greffés... :pmt:

Aïki
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

si ils sont greffés sur saule marsault.
on voit d'ailleurs bien le point de greffe quand on l'achète.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Merci pour ta réponse, Quentin.
Pas pu voir le point de greffe car les deux que j'ai dans mon jardin sont de forme normale.

Aïki
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

ah ben je ne savais pas.
Le marsault est plus solide, donc ça devrait largement aider ! bon, lui aussi il aime l'eau, hein ! chez nous il n'y en a qu'un et il est près de la source.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

:D Bonsoir et merci pour vos commentaires, je suis toujours à l'étape de recherche.
Cet arbre risque d'être trop petit pour faire suffisamment d'ombre :? d'un autre côté je ne veux pas qu'il dépasse du toit pour épargner les chéneaux. :roll: Pas simple de trouver le juste milieu. :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ce saule, doit être taillé assez souvent pour favoriser sa couleur
dite "crevette"
- lui demander d'atteindre 3 m ne serait pas chose aisée pour cet entretien.
Le plein soleil, je confirme, il n'aime pas du tout, ses petites feuilles sont très fragiles et vite brûlées.

Par contre, dans les petits arbustes ... un greffé également, il y a
Le SALIX caprea Pendula (Saule marsault pleureur)
Il peut se travailler en dirigeant les branches aussi bien en hauteur qu'en largeur.
Très joli au printemps avec ses petits chatons :D
Bonne journée :wink:
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Bonjour cornouiller, bonjour à tous,
Il me semble que le sault crevette (tige) est justement greffe avec ce spécimen
Pour le soleil ce ne sera pas un problème puisque l'exposition est à l'EST
et que l'après midi il sera protégé par la maison. Le sault marsault est très joli mais
je pense qu'il serait plus mis en valeur dans un grand espace. 7m de circonférence
ce n'est pas rien, et l'amputer systématiquement pour le canaliser, ne m'enchante guerre.
Il faut que je tienne compte également de l'enracinement puisque nous avons la cuve de récupération des eaux, le puis perdu et les canalisations à proximité, un sault comme ça à sûrement des racines envahissantes.
Cornouiller
Roi du massif

Re bonjour
Le sault marsault est très joli mais
je pense qu'il serait plus mis en valeur dans un grand espace. 7m de circonférence
Je citais celui-ci

Image
Beaucoup plus petit :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
greffé ou pas il fera pas plus de 1m50,peut être un peu plus si il est dans de bonnes conditions de culture mais s'est aléatoire je ne vois pas vraiment comment il peut faire de l'ombre puisqu'il lui en faut ,dans certaines régions et suivant la nature du sol pour ne pas que les jeunes pousses tendres et colorées ne grille:wink: dans les saules et d'autres espèces. justement les greffés sur tige haute c'est pour avoir de petits arbustes pas encombrants , à moins de trouver quelqu'un qui greffé sur des tiges plus hautes que 1m50, j'ai acheté un sophora pendula greffé sur une tige de 2m50 il est assez large je pense que ce serait plus adapté regarder aussi du côté des prunus certains greffe aussi sur du 2m50 là encore l'étalement dans l'espace est important
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Rosyris
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Rosyris »

Bonsoir MAIP,
Heureux possesseur d'un saule crevette, je confirme qu'il est greffé. Je le taille une fois par an en boule (au debut du printemps), et j'envisage de le retailler avant l'hiver. Il doit être en place depuis 3 ou 4 ans (il faisait ~1m20 à l'achat), il fait aujourd'hui près de 2m. Son emplacement à l'ouest lui plait bien.
Si tu veux une autre idée d'un arbre caduc, regarde du coté de l'albizia : pas très répandu par chez nous, mais à la floraison tellement ravissante. Les quelques spécimens que je connais sont menés en parasol entre 2 & 3m de haut. :veryhappy:
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

cornouiller a écrit :Re bonjour
Le sault marsault est très joli mais
Je citais celui-ci

Image
Beaucoup plus petit :wink:
Bonsoir cornouiller, bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
Très joli, mais il me plait moins.
jeannotin a écrit :coucou
greffé ou pas il fera pas plus de 1m50,peut être un peu plus si il est dans de bonnes conditions de culture mais s'est aléatoire je ne vois pas vraiment comment il peut faire de l'ombre puisqu'il lui en faut ,dans certaines régions et suivant la nature du sol pour ne pas que les jeunes pousses tendres et colorées ne grille:wink: dans les saules et d'autres espèces. justement les greffés sur tige haute c'est pour avoir de petits arbustes pas encombrants , à moins de trouver quelqu'un qui greffé sur des tiges plus hautes que 1m50, j'ai acheté un sophora pendula greffé sur une tige de 2m50 il est assez large je pense que ce serait plus adapté regarder aussi du côté des prunus certains greffe aussi sur du 2m50 là encore l'étalement dans l'espace est important
Le sophora m'a l'air immense? Quand aux prunus, ce pose le problème des fruits, c'est un lieu de passage et je ne tiens pas à avoir les chaussures souillées, j'ai donc abandonnée l'idée.
Rosyris a écrit :Bonsoir MAIP,
Heureux possesseur d'un saule crevette, je confirme qu'il est greffé. Je le taille une fois par an en boule (au debut du printemps), et j'envisage de le retailler avant l'hiver. Il doit être en place depuis 3 ou 4 ans (il faisait ~1m20 à l'achat), il fait aujourd'hui près de 2m. Son emplacement à l'ouest lui plait bien.
Si tu veux une autre idée d'un arbre caduc, regarde du coté de l'albizia : pas très répandu par chez nous, mais à la floraison tellement ravissante. Les quelques spécimens que je connais sont menés en parasol entre 2 & 3m de haut. :veryhappy:
Chez moi il serait exposé à l'est , pas d'ensoleillement l'après midi c'est ce qui me fait craindre pour un albizia auquel j'avais pensée aussi.
Cornouiller
Roi du massif

Le sophora m'a l'air immense
Bonjour

Pas l' Arbre des pagodes pleureur 3 x 3
Sophora japonica 'Pendula' panicula là
A suivre. :wink:
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

cornouiller a écrit :
Le sophora m'a l'air immense
Bonjour

Pas l' Arbre des pagodes pleureur 3 x 3
Sophora japonica 'Pendula' panicula là
Bonjour cornouiller,
Très joli aussi, mais trop d'emprise au sol, car il s'agit d'un lieu de passage et une coupe au bol serait bof bof.
Cornouiller
Roi du massif

Coucou

:D Bon, j'ai épuisé les arbustes que que je connaissais et qui pouvaient te convenir.
Mon saule crevette attend que je termine de le mettre en place.
Suite à un petit déménagement, il était trop au soleil.

Mais, tu vas trouver, et, je suis à peu près sûre que tu as une petite idée en tête.
MAIP
Bourgeon de bavard

Message par MAIP »

Bonsoir cornouiller, bonsoir à tous,
:wink: J'ai bien sur des idées en tête, mais chaque fois il y a un hic, soit pour le bien être de l'arbre, soit le mien. :roll: L'exposition n'étant pas idéale, on retombe toujours sur les mêmes sujets. L'albizia me plairait bien, il faut que je vois ça avec un jardinier du coin, j'aurais horreur de le voir dépérir si je faisais un mauvais choix. :(
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »