DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par Ungern »

Il y a eu les limaces,
Il y a eu les oiseaux
puis de nouveaux les limaces
Et maintenant les chenilles . :devil: :angryfire:


QQ je fais pour m'en débarrasser ?
Je les enlève "à la main",mais à mon avis il y a des oeufs ....

Et je sais pas discerner les oeufs des déjections ....

Et si je balance les oeufs hors de la plante, est ce que je suis sauvé,ou est ce qu'ils vont une fois éclots remonter sur la plante ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par appius »

une macération de tanaisie hachée, ça ennuie bien les chenilles. tu n'as pas ça sur tes bords de route?
pour les oeufs, si les chenilles pondent sur les plantes, c'est pas pour faire joli. Mais c'est plus rassurant de les écraser.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par flahaut »

appius a écrit :une macération de tanaisie hachée, ça ennuie bien les chenilles. tu n'as pas ça sur tes bords de route?
pour les oeufs, si les chenilles pondent sur les plantes, c'est pas pour faire joli. Mais c'est plus rassurant de les écraser.
bonjour appius je pense que ce sont les papillons qui pondent et non les chenilles , alors s'il se met à écraser , il y a de fortes chances qu'il se retrouve avec les mains pleines de déjections :kiss: :welcome: :wink:
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par Chantal »

Les chenilles.... je n'en ai jamais vues autant, surtout dans les choux ! Je crois qu'avec la chaleur que nous avons eue, elles étaient cachées sous les feuilles et je ne me suis pas méfiée et maintenant, j'ai des choux en dentelle !

Je les écrase à la main (enfin, avec un gant tout de même parce que ce n'est pas ragoûtant). Les oeufs, sur les choux, ce sont des amas jaunes ou orange sous les feuilles, je les écrase aussi, mais les feuilles de choux sont solides.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par Ayn »

J'ai lu que l'Aneth et le Cosmos semés ou plantés entre les choux éloignaient les papillons (donc évitaient les pontes). c'est trop tard pour cette année, et ce n'est pas la solution pour les chenilles déjà là, mais c'est à tenter pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: DAC Défense anti chenilles . QQ vous faites ?

Message par appius »

flahaut a écrit : bonjour appius je pense que ce sont les papillons qui pondent et non les chenilles
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »