serpent, mais lequel?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: serpent, mais lequel?

Message par loup blanc »

Bonjour,
vos différents propos appellent plusieurs réflexions :
1 - ce n'est pas en tuant un reptile, quel qu'il soit, que l'on peut éduquer les enfants au respect des êtres vivants qu'ils rampent ou marchent. Je crois qu'il nous revient d'apprendre aux enfants à cotoyer les différents animaux qu'ils peuvent rencontrer en courant dans les champs ou bois au milieu desquels ils vivent.
2 - effectivement tous les reptiles en France sont protégés et il y en a bien assez qui meurent sous les roues de nos voitures pour ne pas encore en tuer parce qu'ils semblent présenter un danger (????)
3 - des années de travail dans les forêts, garrigues et autres lieux dans la nature ne m'ont jamais mis en danger avec les vipères. En général, sauf au reveil (après hiver) ou juste avant l'automne, le reptile fuit l'homme et n'attaque jamais (sauf dans les films d'horreur).
4 - les reptiles ont certainement plus d'utilité et sont moins nuisibles que nous
5 - sans eux, nous serions encore plus envahis de rongeurs, d'insectes et autres petites bêtes particulièrement gênantes
6 - n'oublions pas que c'est nous qui vivons chez eux et pas l'inverse
7 - il est vrai qu'il y a moins d'accident mortel par piqûres de reptiles que par piqûres de guêpes ou d'abeilles.
Si nous considérons que ce sont des nuisibles alors regroupons nous dans des villes bien goudronnées et bien bétonnées et là nous ne risquerons plus de les voir sauf ceux qui sont introduits en provenance de pays exotique par désir égoïste d'en vaoir dans un vivarium à la maison.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: serpent, mais lequel?

Message par loup blanc »

alpestris91 a écrit :bonjour,

tout nouveau sur le forum et passionné d herpethologie je vais donner mon avis sur le serpent en question :

couleuvre a collier (natrix natrix) et completement inoffensive

quand on a un jardin ,il vaut mieux se documenter sur la faune et la flore avant de decimer tout ce qui fait peur !

ca me rappelle une phrase celebre : tuez lzs tous,dieu reconnaitra les siens
La phrase que tu cites a été prononcée par un représentant de l'église Catholique lors du massacre des habitants de Béziers au cours de la croisade contre les Cathares
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
alpestris91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 nov. 2009 8:39
Région : Ile de France

Re: serpent, mais lequel?

Message par alpestris91 »

bravo pour la culture,

je ne me rappelle plus s il s agit de simont de montfort (pas nelson !!!) ou de son acolyte amaury mais je pencherai plutot pour le second !
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: serpent, mais lequel?

Message par loup blanc »

Ce n'est pas Simon de Montfort puisque c'était un noble mais il avait avec lui un légat du Pape. Je ne me souviens plus du nom. C'était un fanatique.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
alpestris91
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 nov. 2009 8:39
Région : Ile de France

Re: serpent, mais lequel?

Message par alpestris91 »

salut loup blanc,

le legat du pape etait bien ARNAUD AMAURY et c est lui qui a prononcé la phrase celebre bien qu elle ait été attribuée a tort a simon de montfort ,noble certes mais néanmoins le plus grand massacreur de cathares pendant cette guerre absurde.

joyeux noel a tous
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: serpent, mais lequel?

Message par loup blanc »

Ce Simon de MONTFORT a fini lamentablement puisque tué par une pierre projetée par un habitant de Toulouse lors du siège de cette ville. C'est vrai que c'était un massacreur de première doublé d'un menteur. Il a trompé le Seigneur de TRENCAVEL lors du siège de Carcassonne en lui proposant la rédition de la ville ainsi que la liberté pour ce seigneur ce qu'il s'est empressé de ne pas faire puisqu'il a emprisonné TRENCAVEL qui est mort enfermé.
Joyeux Noël à tous
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
fleur des elfes
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 15 févr. 2009 10:44
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : prés de sète

Re: serpent, mais lequel?

Message par fleur des elfes »

Bonjour, Bonjour!
nouvelle sur le forum, bien qu' inscrite depuis longtemps, j' ai envie de réagir sur le sujet.
Bien qu' aimant beaucoup les serpents (je trouve que ce sont des animaux magnifiques très agréables a caresser (non,non,ils ne sont pas froids!)je reconnais qu' ils réveillent chez la plupart des humains une peur ancestrale.
et c' est vraiment dommage, ils sont essentiels dans la chaîne alimentaire et nous débarrassent de beaucoup de nuisibles.
j' en ai eu l' exemple cet été, mon gendre en rentrant dans son cabanon et tombé sur une ENORME couleuvre de Montpellier (nous habitons a une dizaine de km de cette ville)
il a réagit comme la personne citée avec un bon coup de pelle!
j' étais désolée.
et lui l' a été aussi trés vite:son cabanon est envahi de rats maintenant, il a vite regretté de l' avoir estourbi!
comme quoi tout sert a quelque chose dans la nature.
voila, voila, ben je suis bien contente de m' etre enfin lancée sur votre forum,ça sera plus facile maintenant!
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: serpent, mais lequel?

Message par zad »

yeux tous ronds c'est bien une couleuvre;il faut savoir que tous les reptiles sont protégés en France,donc interdiction de les détruire!C'est vrai que l'on conçoit une certaine répulsion vis à vis de ces charmantes bestioles,je l'ai ressenti autrefois,et même maintenant je suis obligé de prendre sur moi pour les attraper et les envoyer dans un autre endroit similaire à celui ou je l'ai ou les ai trouvé.En principe lorsqu'on tombe sur une vipère ou une couleuvre,il y a une bonne raison,je souviens avoir nettoyer un bord de talus en début de printemps,à mains nues,les plongeant dans les feuilles de châtaigniers,et quand j'ai ramassée le tas avec ma fourche,une petite queue est apparue,un gros boudin terminer par une petite queue,la tête et surtout les yeux en amande m'ont fait reconnaitre une vipère qui sortait péniblement de son hibernation;elle dormait et n'avait que très peu de réaction,avec plus de chaleur il y a belle lurette qu'elle aurait déguerpi rien qu'aux vibrations dues à mes pas;quand elles ont mangé et sont en pleine digestion,elles sont aussi moins vives et se laissent surprendre mais de grâce laissez les vivre!Si vous voulez les éloigner,quelques poules qui vont gratter la terre et faire fuir les indésirables,nettoyer tout endroit susceptible de leur procurer une protection pour l'hiver,c'est ce que j'ai fait,car ma petite femme à une peur bleu de tout ce qui rampe;plus de vipères ni couleuvres, de temps en temps des orvets,qui ne sont pas des serpents mais des lézards sans pattes,mais et c'est bien fait pour moi,des mulots et des campagnols qui n'ont plus de prédateur;il faut respecter l'équilibre de mère nature et apprendre à vivre avec toute la faune qui la constitue et nous en faisons partie également avec le don de raison ce qui nous donne devoirs et obligations vis à vis des autres êtres vivants qui la composent ;Jai mis 50 ans a le comprendre vraiment même si je me suis senti toujours très près de la nature,la respecter n'est pas si facile que cela il faut changer ses habitudes,voir la faune d'un autre œil,ne pas détruire ce qui nous gêne mais être assez malin pour l'éloigner sans lui nuire et surtout le comprendre.Hou la la je suis bien bavard ce matin mais le sujet me tient vraiment à cœur,on fait tellement de conneries!Salut et bonnes fêtes de fin d'année à tous et prenons de bonnes résolutions pour nos amis rampants,grignotants et j'en passe.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
juliedu04
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:23
Région : Luxembourg

Re: serpent, mais lequel?

Message par juliedu04 »

bonjour, voila mes chats on atrapé un serpent je les sauvé de leur griffes
je l'ai mis dans une petite boite car elle et blaisser mais voila je ne sais pas si c'est une couleuvre ou une vipére en tout cas sa allére inonfansifs elle a meme pas essayer de m'attaquer ken je l'ai prise pour la metre dans la boite en meme temp la pauvre elle et blaisser mais voila je voudrais en tout cas s'avoir si c'est une vipére ou une couleuvre mais pour le momen je peux pas la prendre en foto peur kel s'échappe vous pouvez me dire plus omple renseignement
juliedu04
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:23
Région : Luxembourg

Re: serpent, mais lequel?

Message par juliedu04 »

daniele 43 a écrit :moi aussi je suis choquée!! les couleuvres sont protégées!! je ne comprend ce genre de réaction de panique comme si on vivait au pays des cobras!!
aucun serpent n'est dangereux en france.. il suffit de s'informer!! on ne tue pas avant pour identifier aprés! sinon à quoi servent les mesures de protection???
Perso je trouve certains chiens et certains êtres humains bien plus dangereux, et pourtant , malgré mon envie, je ne les prend pas à coups de pelle!! ils est vrai qu'eux se défendent contrairement aux serpents....
qd on vit prés de la nature, il faut s'attendre à ce genre de rencontre... sinon on laisse ses enfants en appartement...


personellement je comprend tout a fais la personnes qui a fais sa il a voulu protégé ces enfants on va pas laisser des enfants dans un apartement !!! escuser moi mais c'est un peu idiot ce que vous dites certes les serpents sont inofensifs en france mais quand on ne le c'est pas on peut pas deviné on voit les enfants avant tout ... ^^
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: serpent, mais lequel?

Message par Juventino »

Et c'est là qu'on fabrique une belle psychose..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Agatheb2k

Re: serpent, mais lequel?

Message par Agatheb2k »

:lol2: je n'ai lu que la dernière page, l'histoire cathare et les serpents quel beau mélange :lol:

Ceci dit, je sais avoir une couleuvre dans mon jardin, où il y a de quoi se nourrir, je n'ai pas vu l'adulte cette année, mais viens de trouver un bébé devant la fenêtre de ma cuisine :roll: le problème est : est-ce que je le chasse, au risque de me retrouver des rongeurs qui vont finir les graines des oiseaux et accessoirement rentrer chez moi, ou est-ce que je le laisse vivre sa vie et me bouffer les lézards en surnombre :love: finalement je crois que je vais opter pour le serpent, un sujet d'étude intéressant :lol: en faisant attention dans ce coin où j'entasse quelques feuilles pour soigner la pivoine qui y est plantée !
juliedu04
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:23
Région : Luxembourg

Re: serpent, mais lequel?

Message par juliedu04 »

voila hier g relaché le serpent dans la foret il allé mieu et cété une couleuvre rien de méchant elle été magnifike joré bien mis des fotos mes je ni arive pas ...
kinou89
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 10 oct. 2011 7:59
Région : Bourgogne

Re: serpent, mais lequel?

Message par kinou89 »

Bonjour, j'habite a la campagne, avec ni pierre autour de ma maison, et je retrouver chez moi dans ma cuisine des serpents, elles sont gris noir, avec un collier blanc ou la tète jaune, comment font elle pour rentrer chez moi les portes fermées, pensez vous que ses des couleuvres comment sans débarrasser merci aidez moi
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: serpent, mais lequel?

Message par mataf37 »

Pour kinou89,
Il y a de grandes chances qu'avec le collier blanc, ce soit des couleuvres à collier.
J'en trouve dans mon jardin, quand je peux je les attrape et je vais les mettre loin car si mes voisins les voient, ils leur font la fête.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: serpent, mais lequel?

Message par tessa »

c'est bien triste tout cela, la meilleur façon d'éduquer les enfant est de leurs montrer quel peut être le danger.
quand aux vipères c'est un serpent flegmatique, qui n'attaque jamais
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »