Stérilisation d'une chienne

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Stérilisation d'une chienne

Message par Georges »

Qui a déjà fait stériliser sa jeune chienne ? Que pensez-vous de cette opération ? Quels en sont les avantages ? Quels en sont les inconvénients ? Je souhaiterais connaître vos avis et revcevoir vos conseils. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

ça m'est arrivé avec une chienne dobermann qui avait fait une métrite vers 4 ans
Son caractère n'a pas changé (elle était très cool et gentille) elle a juste pris du poid mais à l'époque je n'avait pas trop le temps de lui faire faire du sport alors c'était jardin, terrasse, jardin.
Elle est morte à 9 ans de sa belle mort si l'on peut dire !
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Merci, Lilo, de ta réponse. Donc possibilité de prendre du poids.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Moi je vais devoir faire opérer la mienne car elle fait chaleur sur chaleur et la véto à peur qu'elle fasse un métrite :? ! Ma chienne a tout juste un an .
Je dois la faire opérer lundi je vous raconterai ;). Je vous avoue qu je suis pas rassurer; je srai contente quand je l'aurai récupérer.
Pour la prise de poids je m'inquiète pas trop car depuis qu j'ai pris la chienne j'ai perdu 10 kgs !! :lol:
A bientôt
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
EcLyPsE
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : mer. 25 mai 2005 12:32
Localisation : pamiers (ariège) 60 km sud-est toulouse

Message par EcLyPsE »

mon pére a une chienne braque allemand âgée de 5 ans maintenant. il était contre la faire stériliser. son ancien véto insistait tellement k'il en a changé. et finalement, elle sera stérilisé mi-novembre. elle fait grossesse nerveuse sur grossesse nerveuse et comme il ne veut pas lui faire faire de petits chiots... son nouveau véto lui a dit ke c'était le mieux pour elle...
voilà pour mon expérience mais sur uen chienne adulte... donc je ne sais pas si ça t'aidera à répondre à ta question... :roll:
Invité

Message par Invité »

si tu ne veux pas de chiot le mieux est de le faire avant les premieres chaleurs
ca reduit les risques de tumeurs mammaires
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Bonsoir Georges,
Merci, Lilo, de ta réponse. Donc possibilité de prendre du poids

et de faire des métrites ....si on attend trop longtemps pour la stériliser ! :?
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

attends je vais te mettre un etrait de mon site que j'ai du virer dare dare du net car on me l'avait référencé par erreur alors qu'il était en travaux et déjà 40 personnes l'avaient visité...
Pensez à la stérilisation.

Avant même d’avoir un chien, j’avais déjà lu tous les livres sur le sujet, et pourtant…sur un sujet j’étais restée sur des idées reçues : que la stérilisation faisait grossir la chienne en plus bien sûr de stopper les cycles hormonaux. Vue que ma chienne avait déjà un bon poids, je préférais continuer à gérer les chaleurs.

Mais lors de sa grossesse nerveuse, 4 jours avant sa mort, je me suis renseignée sur internet pour voir si je pouvais encore la stériliser à cet age pour ne plus qu’elle ait à endurer de chaleurs et minimiser les risques d’autres grossesses nerveuses ou de grossesse accidentelles. Et c’est là que j’ai découvert que la stérilisation stoppait non seulement les chaleurs mais permettait également à la chienne d’avoir une meilleure vie : sans stress hormonal, sans frustration, et réduisait également considérablement les risques de développement de certaines maladies et cancers.

Si je l’avais su, ma chienne aurait été opérée à 4 ans après sa portée de labradors. J’ai envoyé un courrier il y a quelques mois à la clinique vétérinaire qui se chargeait de ma chienne pour avoir son dossier médical afin d’écrire son histoire pour ne rien oublier et je leur ais dis qu’il fallait parler des effets de la stérilisation aux propriétaires, car ses bienfaits sur la santé des chiennes n’étaient pas assez diffusés.

De plus les chiennes opérées jeunes, voir avant les premières chaleurs auraient une meilleure espérance de vie
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Je remercie tous les amis (es) qui ont répondu. Une dernière question : La stérilisation a-t-elle une influence sur le caractère de la chienne ?
Invité

Message par Invité »

Georges a écrit :Je remercie tous les amis (es) qui ont répondu. Une dernière question : La stérilisation a-t-elle une influence sur le caractère de la chienne ?
niveau caractere pas de changement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Merci, Ciboulette26 !
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour à tous !


J'ai emmené la miennece matin chez la véto . Elle l'a annesthésiée devnant moi pour qu'elle s'endorme tranquillement . Moi ça ma fait drôle de voir ma boule de poil si active d'habitude comme ça ! :?
Je la récupère ce soir ; je vous raconterai. Bonne journé et pleins de câlins à vos bêtes !
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Voilà j'ai récupérer mon petit monstre . Elle va bien mais un peu dans le pâté quand même.
La véto a dit que ça c'était bien passé même si elle avait beaucoup saignée . Je la revoie pour le pansement vendredi. Je vous en dirai plus à ce moment là.

Bonne soirée
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

salut, je suis contente que ca se soit bien passé on est toujours un peu inquiet quand il faut les endormir c comme pour nous on ne sait jamais comment ca va se passer.
j'attends de ses nouvelles avec impatience.
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Merci, Nonette71, de ton post rapide. De mon côté, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire. L'intervention aura lieu demain matin.
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bon ben voilà ta décision est prise georges ! Tiens nous au courant ! Je suis sûre que ça se passera bien ! Au fait c'est quoi comme chien ? Je fais ma curieuse mias question bêtesje craque !
Pour la mienne ce matin ; je lu avait laisser la colerette pour la nuit de peur qu'elle ne mange le pansement ( je la connaît ma chipie :lol: ) mais là je lui ai enlever . Elle dort à mes pieds !

Bonne journéeà toutes et tous :wink:
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Je vais vous raconter l'histoire de la chienne de mes parents. Un jour de tempête mon père a trouvé un chiot perdu dans la campagne sous une pluie battantte, il arrête la voiture, appelle le chiot, le prend et le ramène à la maison. Le soir même un autre chien, adulte celui là, se pointe dans la propriété et semble vouloir s'intaller. Mon père n'en veut pas deux et tente de faire peur au chien adulte. Ca c'était un vendredi, le dimanche suivant je passe chez mes parents et qu'est ce que je trouve sous le porche devant la porte d'entrée, roulés en boule l'un dans l'autre, le chiot et le chien adulte, mais vous l'avez compris il s'agissait d'une chienne et de la mère du chiot.
L'histoire aurait pu bien se terminer si les deux chiens n'avaient pas pris l'habitude de vagabonder dans la campagne la nuit et un matin, seule la chienne est rentrée, nous n'avons jamais retrouvé le petit :cry:

Les mois ont passé et nous nous posions la question de savoir si la chienne pouvait encore avoir des petits ou bien si elle était trop vieille... Le chien du chateau viticole voisin a "répondu" à nos interrogations. Le chienne a commencé à grossir et un jour elle a eu des petits. Le problème c'est que trois petits sont morts nés et que les contractions se sont arrêtées alors qu'il semblait clair qu'il y avait d'autres chiots... Une intervention chirurgicale d'urgence a permis de sortir les 6 ou 7 autres chiots morts et de procéder à une hystérectomie. Depuis la chienne a modifié son comportement, avant elle galopait dans la propriété et passait ses journées dehors, après elle passait ses journées à dormir dans la maison. Ce qui devait arriver arriva, elle grossit énormément.
Depuis deux mois maintenant elle est au régime (croquettes ligth) et elle a bien maigri, elle recommence à galoper après les lapins et les écureuils, et on sent bien qu'elle est mieux dans sa peau.

La morale de cette histoire? Je pense que quelque soit l'animal de compagnie que l'on a (chien ou chat, male ou femelle) il est préférable pour lui de le faire stériliser dès que son âge le permet. Pour un mâle son caractère sera moins bagarreur, il ne sera pas trop tenté de partir à la recherche d'une femelle ce qui peut lui éviter de bien mauvaises rencontres... Quant à la femelle, je ne pense pas que le fait de ne pas avoir une fois de portée porte atteinte à sa "féminité" et à son épanouissement personnel :wink: Mais le seul conseil que je puisse donner est qu'après une opération de stérilisation, il faut veiller à l'alimentation de l'animal, réduire les quantités s'il bouge moins ou bien s'il s'agit d'un chien veiller à lui faire prendre de l'exercice pour éviter l'embonpoint.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Encore merci de vos réponses qui me tranquillisent. Ma chienne n'est pas de pure race. Sa mère est une chienne teckel et son père.... ?
Voici donc Ariane.
[URL=www.mezimages.com/voir4.php?na=124 ... .jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Elle est mimi tout plein cette demoiselle! Moi je préfère les pureS raceS d'ailleurs sur les 20 chiens récupérés seuls 3 n'étaient pas des corniauds...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Elle est craquante !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

trop chou la fifille ! les teckels ont des caractères très spéciaux, plutôt turbulent je crois ?
Contente que tout ce soit bien passé pour la tienne Nonette !
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Je vous mets une tite photo quand même :

Image

Bonne journée !
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Elle me paraît, en effet, adorable. Bon rétablissement !
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Elle paraît :lol: !! Faut pouvoir la suivre des fois!! Sérieusement elle est pour de vrai adorable et câline avec tous le monde . C'est un amour cette chienne !
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Et voilà la convalescente :

Image

Image
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »