Quand (et comment) éclaircir un semis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
waitaki
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 03 sept. 2011 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quand (et comment) éclaircir un semis ?

Message par waitaki »

Bonjour,

J'ai planté quelques graines de digitale (digitalis purpurea) en pot ce mois de septembre.

Mon but est de les laisser se développer jusqu'au printemps, où je les planterai alors en extérieur, dans un jardin de montagne.

Cependant, les graines étaient très petites et j'ai eu du mal à les séparer et les planter de façon espacée. Les digitales commencent à pousser, mais très serrées. Ci-dessous la photo :

Image

Je pense qu'elles poussent trop serrées et qu'il va falloir les éclaircir.

J'aimerais quelques conseils pour cela :

- quand les éclaircir ? Dès maintenant ? Ou plus tard ? Quel moment, quel stade de développement serait le mieux ?

- faut-il beaucoup éclaircir ?

- puis-je espérer récupérer et mettre dans un autre pot une partie des pousses que je vais enlever ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Quand (et comment) éclaircir un semis ?

Message par aquatintienne »

Elles ne passeront pas l'hiver ds ce pot et en intérieur : repiquez-les dès maintenant, en place, en laissant de la terre au pied, en les arrosant bien. Pas de souci : les digitales passent l'hiver dehors sans souci. même qd il gèle fort.
Si le temps doux se poursuit elles s'implanteront tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Quand (et comment) éclaircir un semis ?

Message par maonta »

Bonsoir,

Personnellement, j'attendrais que la tige soit un peu plus forte pour les repiquer. De toute façon, ça va représenter du boulot ! Bon courage !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Quand (et comment) éclaircir un semis ?

Message par KaMiny »

Je pense pour ma part que vous pouvez éclaircir dés maintenant en laissez les meilleurs pousses et les laisser se renforcer. Et vous pourrez même éclaicir au fur et à mesure de leurs développements, quant vous les verrez trop serrer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »