Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Princesse a écrit :Qu'il est tout mignon cet hérisson :wink:
Oui, il est tout mignon, mais ... déboussolé et en danger. Heureusement grâce aux conseils de Colibri, j'ai pu le ramener à un rythme d'activités nocturnes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Vite une photo des framboises avant de les cueillir !

Image

C'est probablement l'avant-dernière cueillette; les matins sont assez frais et les chaleurs de la journée vont se terminer abruptement jeudi. On ira encore quelques fois en manger sur place. C'est là qu'elles sont les meilleures.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Arrêtes !!!! Moi qui adore les framboises... Tu me fais saliver :lol:

Les miens ont souffert de la sécheresse et... des chevreuils !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Surprise, cette année ! Ayant laissé les racines de fenouils en terre après avoir récolté ces légumes, ils m'offrent un second service auquel je n'étais pas habitué. Peut-être est-ce le fait que la saison de culture est plus longue que d'hab ...

Image

Ce matin, en déterrant quelques pommes de terre, j'ai retourné cet amas de tronçons de racines. C'est évidemment un animal qui les avait stockés là pour l'hiver. Quelqu'un peut-il, pour satisfaire ma curiosité, proposer le nom du responsable ? Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour belette

Pour éviter la sécheresse, je les ai arrosés de temps en temps. Mais, surtout, je leur remets régulièrement de la matière organique aux pieds.

Chez moi, les chevreuils sont à plus haute altitude pendant l'été. C'est l'hiver qu'ils viennent se servir au jardin: rameaux d'arbres fruitiers, branches de lierre, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Planté le 3 mai, ce plant de courgettes jaunes produit toujours 5 mois plus tard !
Et c'est très bien parce qu'Arthur apprécie par-dessus tout ce légume cuisiné dans le Babycook :wink:

Pourtant l'oïdium était tellement violent que j'ai coupé toutes les feuilles feutrées de blanc au début septembre. Mais il a repris du poil de la bête, dans une autre direction, à fin septembre et recommence une production toute neuve. Je trouve cela incroyable ... Tellement incroyable que j'ai encore coupé quelques feuilles avant de faire la photo :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

La météo annonce une dégringolade des températures pour demain vendredi: 12° à biffer; ça va être rude !
J'ai ramené les courges restantes pour les mettre à l'abri de la maison.
Il y a encore bien d'autres légumes sensibles à rentrer ... Au boulot :!:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Je vois que tu fais beaucoup dans le jaune !

C'est quoi la variété de tes potirons ?
Cette année j'ai fais 5 variétés :rouge vif d'Etampes /bleu de Hongrie/galeux d'Eysines /muscade de provence /butternut .

Au niveau du goût je ne connais que rouge vif et muscade ,les autres sont nouvelles pour moi.

Bonne soirée et attention la neige arrive!!!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Aronia44 »

Rho la neige arrive.. sérieux???
Je sais je suis de l l'autre côté ... .....mais la neige .....
Enfin en même temps à la même époque je faisais mes première flambées ...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Salut Choupa
Tu crains que j'attrape la jaunisse ? Pas de souci, c'est pas comme ça que ça s'attrape :lol:

Les variétés ? impossible de te les nommer. Ce sont des graines que j'ai prélevées sur des courges achetées au bord de la route. C'était ainsi qu'on faisait jusqu'à l'année passée. 2011 est donc ma première année de culture.

Pour la neige, pour l'instant, seule Mme Emcé a rêvé qu'elle skiait; c'était la nuit passée, comme par hasard.

Salut Aronia

La neige va frapper à ma porte ... enfin pas bien loin, cette nuit.
Hier 24° et cette nuit presque la neige !
De quoi perdre la raison ou avoir envie de rentrer dans sa coquille ou de se laisser tenter par un exil à Marrakech ou de rester des journées entières sous la couette ...

Ciao
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

J'ai quelques plantes qui poussent au moment où les autres passent. Pouvez-vous m'aider à les identifier ? Merci bcp.

Image
No 1: Feuilles à la texture veloutée, longues de 25-30 cm

Image
No 2 : Hauteur env 2 m 50, floraison depuis 3 jours
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Celle du haut me fait penser à un bouillon blanc et celle du bas à des Héliopsis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci belette, tu es une mine d'or :wink: et en plus tu as le même avis que BIBI et dagda qui m'ont renseigné sur un autre post.

Pas surprenant que ce soient des topinambours, puisque j'en avais plantés. Par contre ce qui est renversant, c'est que je les avais plantés il y a au moins 5 ans
Voilà une plante dont on ne se débarrasse pas facilement !
Je vais attendre novembre pour essayer d'en sortir quelques tubercules et les cuisiner, maintenant que j'ai lu comment diminuer les flatulences :atable:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Topinambours, oui, les fleurs se ressemblent. Les feuilles des Héliopsis sont plus petites.

Bon appétit !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

La première ressemble bien à une molène et la deuxième aux topinambours que je cultive cette année pour la première fois et qui atteignent plus de 3 mètres.

Petite question pratique :pour protéger tes planches de carré ,peux-tu me rappeler ta recette de peinture et où se procurer les différents constituants.Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Horreur ! Me voilà obligé de divulguer mon secret : je badigeonne les planches avec un reste de peinture pour bateau :oops:
Rien de bio, mais très résistant à l'humidité.
Quand j'aurai terminé mon bidon, je renoncerai aux planches pour des bordures de jardin en ciment ... Est-ce moins pire ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Numéro3
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 24 avr. 2010 12:08
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Numéro3 »

Et nous aussi on adore ton jardin! même lulu n'a pas peur de la grande machine! C'est un dur maintenant, il dit : suis un moyen moi! il ne va plus en nurserie!
Merci pour tous ces beaux et surtout bons fruits et légumes, vivement l'année prochaine comme tu dis. Tu nous apportes un rayon de soleil dans nos assiettes parfois ternes.
Bec mon papy chéri!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci aussi Ntrois
J'ai compris: fais-moi une liste pour jeudi :wink:
Bon w-e :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Comme le temps est à la pluie (35 mm depuis jeudi soir) et qu'il m'a été impossible de jardiner aujourd'hui, je vous poste un message relatant l'activité de mercredi après-midi.

Avant le broyage des géants :Image

Après leur mort tragique : Image

Le paysage a complètement changé. On revoit les poireaux qui étaient invisibles tout l'été.
Toute la matière broyée a été déposée régulièrement sur chaque planche de fleurs, sur une épaisseur de 3-5 cm. Il doit y avoir assez de semences pour que ces planches refleurissent spontanément l'année prochaine !

Vue d'ensemble de cette partie basse du potager, maintenant que 3 planches de fleurs ont été broyées:
Image

Non ! no 4, je n'ai pas mis ma vie en danger en montant sur le toit pour faire cette photo :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Depuis une quinzaine, les nuits sont fraîches : fourchette de 2 - 4°.
Que faire avec les légumes encore au potager ?

Je consulte mes calendriers pour retrouver la date des premiers gels:
2002 : 20 octobre
2003 : 20 octobre avec 10 cm de neige
2004 : 10 novembre
2005 : 19 novembre
2006 : 1 novembre
2007 : 21 octobre
2008 : 1 novembre
2009 : 15 octobre
2010 : 16 novembre
2011 : :?:

Le premier gel n'est pas catastrophique, sauf pour les tomates et les courgettes. Je vais sécher une nouvelle série de tomates mûres et passer en confiture 2-3 kg de tomates vertes.
Pour le reste, plus qu'à surveiller la météo et être prêt à réagir ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

Tu as broyé tes fleurs ! ? Ca ne pouvait pas attendre un peu, qu'elles aient été grillées par le froid ? Je trouve que c'est dommage.

Le grand froid arrive vite chez toi pour que tu sois obligé "d'être prêt à réagir" ? Il y a quand même beaucoup de légumes qui résistent à des gelées de l'ordre de -5°, même encore moins avec un bon paillis. Le froid qui gèle la terre arrive vers quelle période chez toi ?

Bonne soirée
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Chantal

Elles étaient belles de loin, mais loin d'être belles, ces fleurs. Et comme on venait de vivre 17 jours sans précipitations, c'était idéal pour les broyer: aucun bourrage quand la matière est sèche.

Bien sûr, j'aurais pu attendre l'été de la Saint Martin ... avec le risque de me retrouver avec un jardin définitivement enneigé. Parce que mon pb, c'est pas le gel (il y a moyen de le neutraliser comme tu dis), c'est la neige. 200 m plus haut en altitude, il en est tombé depuis jeudi soir plusieurs dizaines de cm (comme dans le jardin de N2), qui pourraient bien tenir tout l'hiver comme certaines années. Exemple: du 30 octobre au 31 décembre 2008 : 167 cm de neige additionnés qui ont créé une couverture permanente rendant impossible le broyage et très difficiles les récoltes. Je suis allé ramasser les choux de Bruxelles en raquettes à neige ! Contre-exemple: du 30 octobre au 31 décembre 2010: 48 cm qui sont tombés en 3 jours et qui ont fondu aussitôt.
Je ne peux pas compter sur un deuxième hiver aussi clément que l'an passé. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas ! dit-on, d'autant plus qu'à fin octobre on part faire un séjour en Croatie. Je ne veux pas partir avec le risque de retrouver un jardin tout blanc en rentrant.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

Oui évidemment, la neige ! On la voit par chez moi tous les 5 ans en gros (quoique ça fait 2 hivers qu'on en a eu), mais quand elle tombe, tout s'arrête. Nos voitures ne sont pas équipées, les communes, le département, la région non plus, alors tout est bloqué, les écoles ferment, les commerçants ne sont plus livrés, les hangars s'effondrent... avec seulement 20 à 40 cm. L'hiver dernier n'a pas été clément par ici ainsi qu'en Bretagne où il y avait même de la neige sur les plages, du jamais vu !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Depuis un mois, ma signature est "Dès septembre, le jardinier a la tête et un pied dans l'année prochaine." Depuis cette semaine, je peux ajouter les deux mains ! En effet, je prépare mes planches pour l'hivernage: semis d'EV, épandage de compost et de BRF.
Ainsi par exemple, les séquences A B C D E des mini-parcelles avancent bien. Je sème des EV sur E A B qui sont par hasard 3 mini-P voisines (le hasard fait bien les choses !)

Sur E, ex-culture de fenouils ou de colraves (=choux pommes), je sème des pois ridés; au printemps après enfouissement de l'EV, j'y cultiverai des haricots nains.
Sur A, ex-culture de haricots, je sème de la vesce d'hiver; au printemps, après enfouissement de l'EV, j'y cultiverai carottes, oignons et poireaux.
Sur B, ex-culture de pommes de terre, je sème des épinards; au printemps, bla bla bla, j'y cultiverai fenouils ou colraves.

Pas de photo : y a rien à voir pour l'instant. Mais lorsque ces EV auront grandi, je posterai quelques photos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Chantal »

Bonsoir Emcé,

Là, je ne comprends pas. Ce que tu fais va à l'encontre de ce que j'ai + ou - appris. Ca n'est pas du tout une critique, moi, je sème très peu d'EV car je n'ai jamais le bon à mettre au bon moment derrière la bonne culture ou avant, alors si tu peux m'aider....

Les pois ridés, ça pousse en hiver chez toi ? Je croyais que seulement les pois ronds pouvaient être semés à l'automne, et encore, c'est risqué sous le climat parisien. Et ensuite tu cultives des haricots, donc 2 légumineuses à la suite ?

Sur A, la vesce, après les haricots, encore 2 légumineuses, et ensuite des oignons. Ca ne fait pas trop d'azote dans le sol pour les oignons ? Ou bien cet azote est-il si vite consommé par les oignons que ça fait engrais coup de fouet pour un démarrage rapide au printemps ?

Pourrais-tu m'expliquer ce qui a justifié ton choix ? Et tes EV, ils poussent sous la neige ?
A +
Chantal
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »