Hortensias
- Poupie
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Hortensias
Bonjour, SVP pouvez-vous me dire à quel moment je dois couper la tête de mes hortensias en pots ?
Merci
Merci
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Hortensias
tu peux les laisser en déco en plus cet hive cela protegeras les bourgeons
- Poupie
- Bourgeon de bavard
Merci, donc je garde. Heuuuu pour la déco je crois que tu as le sens de l'humour, car c'est la variété de fleur tout le tour et rien au milieu et ce n'est pas particulièrement décoratif, ce n'est pas comme les grosses touffes qui elles sont superbes.
- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Tu as eu des fleurs, c'est mieux que moi !!!!
J'ai un pot ou il y a des feuilles (c'est déjà pas mal, elles sont vertes)... mais rien de plus. Il est à l'ombre l'après-midi.
Je l'avais planté dans de la terre de bruyère mais apparemment il faut mélanger avec de la terre "normale"... Et beaucoup l'arroser !
J'essaye donc de rattraper le coup mais pour cette année je pense que c'est foutu pour les fleurs
Tu as eu des fleurs, c'est mieux que moi !!!!

J'ai un pot ou il y a des feuilles (c'est déjà pas mal, elles sont vertes)... mais rien de plus. Il est à l'ombre l'après-midi.
Je l'avais planté dans de la terre de bruyère mais apparemment il faut mélanger avec de la terre "normale"... Et beaucoup l'arroser !
J'essaye donc de rattraper le coup mais pour cette année je pense que c'est foutu pour les fleurs
C'est une idée reçu. L'hortensia n'a pas besoins d'acidité. Surtout d'être à l'abri du soleil direct et de l'humidité.griboouille a écrit :Je l'avais planté dans de la terre de bruyère
- Poupie
- Bourgeon de bavard
_avalanche_ a écrit :C'est une idée reçu. L'hortensia n'a pas besoins d'acidité. Surtout d'être à l'abri du soleil direct et de l'humidité.griboouille a écrit :Je l'avais planté dans de la terre de bruyère
Craint l'humidité ? Ca alors ! Pourtant en Bretagne il fait humide et ils sont mafnifiques ?
- nicolas638
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Non les hortensias ne craignent pas l'humidité,au contraire cette année avec la sécheresse j'ai eu 2 ou 3 minuscules fleurs qui ont servis de floraison!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
- Crystal
- Maitre des bosquets
On appele cette variété un "bonnet de dentelles" et non un macrophylla (boule ronde).Poupie a écrit :Merci, donc je garde. Heuuuu pour la déco je crois que tu as le sens de l'humour, car c'est la variété de fleur tout le tour et rien au milieu et ce n'est pas particulièrement décoratif, ce n'est pas comme les grosses touffes qui elles sont superbes.
Tu as le temps de tout couper pas avant le printemps prochain. Rama45 a raison, c'est très beau l'hiver avec du givre dessus et si tu attend un peu tu pourras observer celà :

- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Ouahhhhh quelle délicatesse !
Les fleurs de mon hortensia qui sont vertes actuellement commencent à rosir légèrement. J'attends avec impatience la dentelle
Les fleurs de mon hortensia qui sont vertes actuellement commencent à rosir légèrement. J'attends avec impatience la dentelle

- Poupie
- Bourgeon de bavard
Oh la merveille !
Crois-tu que ce soit la même plante?
Et son nom scientifique c'est quoi ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
C'est exactement pareil, il sagit bien d'un "bonnet de dentelles"Poupie a écrit :Oh la merveille !
personnellement c'est ceux que je posséde en plus grand nombre, j'aime la délicatesse de ces fleurs.
En ce qui te concerne, le tient ressemble beaucoup à "Libelle" (la libellule en allemand)

Ayant la même origine que le précédent, voici Blaumeise (La mesange Bleue), un classique du genre mais un de mes préféré par des couleurs très changeantes

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
quelle merveille
J'ai oublier un mot dans ma phrase :Poupie a écrit :_avalanche_ a écrit :C'est une idée reçu. L'hortensia n'a pas besoins d'acidité. Surtout d'être à l'abri du soleil direct et de l'humidité.griboouille a écrit :Je l'avais planté dans de la terre de bruyère
Craint l'humidité ? Ca alors ! Pourtant en Bretagne il fait humide et ils sont mafnifiques ?
C'est une idée reçu. L'hortensia n'a pas besoins d'acidité. Surtout d'être à l'abri du soleil direct et demande de l'humidité.
De toute façon tout le monde m'a compris
- griboouille
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Il y a de beaux hortensias ! bravo !!!
Pour ma part je l'ai changé de place et arrosé un peu plus... en une semaine il a déjà repris du poil de la bête... A suivre !
Pour ma part je l'ai changé de place et arrosé un peu plus... en une semaine il a déjà repris du poil de la bête... A suivre !

- Crystal
- Maitre des bosquets
Fonelle, ton colis est parti ! 
C'est très bien

griboouille a écrit :Il y a de beaux hortensias ! bravo !!!
C'est très bien
- fonelle
- Fleur de pipelette
Crystal a écrit :Fonelle, ton colis est parti !![]()
D'accord

- Poupie
- Bourgeon de bavard
Bonsoir, comme vous me l'aviez conseillé je n'ai pas coupé les fleurs fanées de mon "bonnet de dentelles" et surprise il se met à faire pleins de gros bourgeons, que dois-je faire s.v.p.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Attendre patiemment le printemps prochain, c'est à ce moment là qu'il faudra pratiquer un nettoyage de printemps en coupant les fleurs fanées mais pas avant, tu verras avec le givre dessus c'est magnifique !!
- Poupie
- Bourgeon de bavard
Oui, je veux bien attendre, mais ces jolis bourgeons tout neufs ne passerons jamais l'hiver et les froids ? Et n'est-ce pas au détriment de l'année prochaine ? Aurais-je quand même une floraison au printemps prochain ?
- Crystal
- Maitre des bosquets
Ne t'inquiete pas pour eux, ils vont très bien passer l'hiver, la pointe verte que tu vois vas devenir un peu marron mais rien de bien grave c'est normal et arrivé le printemps le bourgeon vas grossir et les deux premières feuilles tomber pour laisser apparaitre les futures tiges qui porterons des fleurs
Tu n'as pas indiqué ta région ?
Tu n'as pas indiqué ta région ?
- Poupie
- Bourgeon de bavard
Je suis dans le Var et c'est autre qu'une pointe verte, regarde ! Il faut avouer que ce serait dommage.
- fonelle
- Fleur de pipelette