De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Grand MERCI Madeleine !
Je t'ai envoyé un MP.
Aujourd'hui pesée des potirons :
Rouge vif d'Etampes:13Kg
Galeux d'Eysines :10,9Kg et 8,1Kg
Je ne pensais pas du tout qu'elles étaient si lourdes :si qq est intéressé par des graines ça devrait être possible.
Les plus grosses sont encore dans le potager n°2 elles seront mis à l'abri dans la journée ce sont principalement des courges musquées .
Il y en a aussi dans un cêdre elles sont perchées à 5/6 mètres de hauteur il faut sortir la grande échelle !
Je t'ai envoyé un MP.
Aujourd'hui pesée des potirons :
Rouge vif d'Etampes:13Kg
Galeux d'Eysines :10,9Kg et 8,1Kg
Je ne pensais pas du tout qu'elles étaient si lourdes :si qq est intéressé par des graines ça devrait être possible.
Les plus grosses sont encore dans le potager n°2 elles seront mis à l'abri dans la journée ce sont principalement des courges musquées .
Il y en a aussi dans un cêdre elles sont perchées à 5/6 mètres de hauteur il faut sortir la grande échelle !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Choupa
De bien beaux volumes pour tes courges
chez moi elles sont restées assez petites mais finalement ça me va aussi car une fois que tu as fait la soupe et le gratin...
Personnellement en faire une cure
même si c'est vrai que cela se conserve plutôt bien.
assommé propre et net 

De bien beaux volumes pour tes courges

Personnellement en faire une cure

Nom d'un chien, ben heureusement que cela ne tombe pas comme les pommes car si tu t'en prends unechoupatenkali a écrit :Il y en a aussi dans un cêdre elles sont perchées à 5/6 mètres de hauteur il faut sortir la grande échelle !

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
coupées en morceaux elles se congele tres bien
c'est comme ça que je fais quand mon voisin à la campagne
m'en fait cadeau d'1 trop grosse
c'est comme ça que je fais quand mon voisin à la campagne
m'en fait cadeau d'1 trop grosse
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
5 potirons ont rejoints les premières :celles-ci sont moins grosses ,à peine 10Kg chacune .Les sauvages qui étaient à plus de 5 m ont été délogées et vont finir à la casserole dans peu de temps car leur maturité n'est pas optimale.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Donc c'est fait elle ne risque plus d'assommer qq /
C'est la réflexion d'Aronia qui m'a interpellé et j'ai donc voulu connaitre son poids .Je saurais à l'avenir que les potirons même en altitude peuvent atteindre de belles tailles.Il en reste une autre qui semble plus imposante mais elle n'est qu'à moins de 2 m et je la laisse pour l'instant.
Je n'imaginais pas que cette courge toute riquiqui au sommet des branches pouvait peser un poids pareil .Je suis agréablement surpris ,elle fera surement de bons gratins.
C'est la réflexion d'Aronia qui m'a interpellé et j'ai donc voulu connaitre son poids .Je saurais à l'avenir que les potirons même en altitude peuvent atteindre de belles tailles.Il en reste une autre qui semble plus imposante mais elle n'est qu'à moins de 2 m et je la laisse pour l'instant.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Salut Choupa
Je vois que tu ne crains pas qu'une courge t'énuque, seulement que le ciel te tombe sur la tête ! Sacré Gaulois !
Tes fenouils, tu penses les récolter quand ? Tu prévois une protection contre les gelées ?
Je vois que tu ne crains pas qu'une courge t'énuque, seulement que le ciel te tombe sur la tête ! Sacré Gaulois !
Tes fenouils, tu penses les récolter quand ? Tu prévois une protection contre les gelées ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui un vrai gaulois !si je retrouve une caricature de l'un de mes potes je la mettrais en ligne :elle vaut son pesant d'or!surtout en ce moment .
Bref ,je ne sais pas trop quand je vais les récolter car c'est vraiment la première année qu'ils sont si bien réussis mais comme je dois les semer après le 14 juillet pour éviter la montée à graine ils auront de ce fait plus de difficulté pour grossir .Alors seront-ils formés avant les gelées là est toute la question .On peut craindre des températures négatives à partir du 8/10 novembre .A ce moment-là je surveille la météo(enfin ce qu'ils disent car peu de précision locale)et si j'estime les risques fondés(couverture nuageuse,vent,...)je décide de la couverture ou non (P17) .Un buttage est aussi une bonne protection du bulbe.
Il leur reste un mois pour grossir et après je les butte largement pour qu'ils résistent jusqu'aux alentours de noël .Les plus petits peuvent d'ailleurs résister à des températures très basses.
A plus .
Bref ,je ne sais pas trop quand je vais les récolter car c'est vraiment la première année qu'ils sont si bien réussis mais comme je dois les semer après le 14 juillet pour éviter la montée à graine ils auront de ce fait plus de difficulté pour grossir .Alors seront-ils formés avant les gelées là est toute la question .On peut craindre des températures négatives à partir du 8/10 novembre .A ce moment-là je surveille la météo(enfin ce qu'ils disent car peu de précision locale)et si j'estime les risques fondés(couverture nuageuse,vent,...)je décide de la couverture ou non (P17) .Un buttage est aussi une bonne protection du bulbe.
Il leur reste un mois pour grossir et après je les butte largement pour qu'ils résistent jusqu'aux alentours de noël .Les plus petits peuvent d'ailleurs résister à des températures très basses.
A plus .
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Tu m'apprends quelque chose : on peut butter les fenouils. J'ignorais.
Décidément parcourir ce forum est très fructueux.
Décidément parcourir ce forum est très fructueux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et ben oui pourquoi ne pourrait-on pas les butter?Et comme le doute finit toujours de s'installer j'ai voulu vérifier et c'est confirmé, même recommandé ,pour les faire blanchir et ainsi les rendre plus fins à la consommation.Mais c'est pas pour ça que je les butte ,c'est surtout qu'ils sont sensibles au froid donc pour les protéger.
Autrement pas fait grand chose au potager car la pluie est bien présente ,récolte de quelques tomates qui commençaient à fatiguer.
En attendant de pailler les cardons je reste au coin de la cheminée allumée depuis hier. Bon dimanche et encore bravo pour l'excellent match des "petits"!
Autrement pas fait grand chose au potager car la pluie est bien présente ,récolte de quelques tomates qui commençaient à fatiguer.
En attendant de pailler les cardons je reste au coin de la cheminée allumée depuis hier. Bon dimanche et encore bravo pour l'excellent match des "petits"!
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Voila ce qui me manque : une cheminée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Après ce week-end bien arrosé je me suis mis à la pâte de coing et gelée .
Puis je vais essayer de faire une visite à mes potagers pour surveiller les limaces qui doivent encore être présentes.
Puis je vais essayer de faire une visite à mes potagers pour surveiller les limaces qui doivent encore être présentes.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir Choupa
Ben dis donc, c'était une belle bête que tu avais en hauteur
je te disais ça car en cette saison, c'est pas rare que je prenne une pomme sur le coin du nez et déjà une pomme ça fait pas trop de bien alors là ... avec la courge...
En tout cas elles sont bien belles, quelle variété ?

Ben dis donc, c'était une belle bête que tu avais en hauteur

En tout cas elles sont bien belles, quelle variété ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
c'est un beau spécimen dis donc
c'est un beau spécimen dis donc

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ces potirons ont été plantés assez tard et malgré tout ils sont devenus beaux.La variété est rouge vif d'Etampes je les cultive depuis de nombreuses années .C'est la variété qui produit de beaux spécimen qui se conservent très bien .La chair est douce et très parfumée :excellente en gratin .
Cette année 2 nouvelles variétés à l'essai:bleu de hongrie qui a donné 2 fruits de grosseur très moyenne et galeux d'Eysines ,également 2 fruits de bonne taille.
Pour le reste ce sont butternut et muscade que je n'avais jamais fait pour la première(merci Esox) et pas fait depuis qq temps pour les musquées(celles-ci faites par erreur je pensais avoir semé des potimarons).
Cette année 2 nouvelles variétés à l'essai:bleu de hongrie qui a donné 2 fruits de grosseur très moyenne et galeux d'Eysines ,également 2 fruits de bonne taille.
Pour le reste ce sont butternut et muscade que je n'avais jamais fait pour la première(merci Esox) et pas fait depuis qq temps pour les musquées(celles-ci faites par erreur je pensais avoir semé des potimarons).
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
aujourd'hui dernière récolte de tomates:
- esox10
- Empereur jardinier
Salut Choupa,
Comment sont tes Butternut ?
Comment sont tes Butternut ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je les ai mis au sec et ils attendent d'être cuisinés .Si tu as des recettes je suis preneur étant donné que c'est la première fois que je les cultive.
Je vais quand même regarder sur internet mais la cuisine de ces butternut sera pour le mois prochain.Ce mois-ci est déjà terminé pour moi car je serai absent une bonne partie de ces jours .En Vendée pendant une semaine au moins et ensuite dans le massif central et après je ne sais pas encore.Mais ils se conservent ,n'est-ce-pas esox?
Je vais quand même regarder sur internet mais la cuisine de ces butternut sera pour le mois prochain.Ce mois-ci est déjà terminé pour moi car je serai absent une bonne partie de ces jours .En Vendée pendant une semaine au moins et ensuite dans le massif central et après je ne sais pas encore.Mais ils se conservent ,n'est-ce-pas esox?
- esox10
- Empereur jardinier
Je ne connais pas le temps de conservation des Butternut.
J'avais fait une recette de Missalla l'année dernière (je peux la retrouver)
J'avais fait une recette de Missalla l'année dernière (je peux la retrouver)
- esox10
- Empereur jardinier
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci esox.
Aujourd'hui plantation d'une vingtaine de scaroles et de 12 fraisiers var. gariguette.
J'ai aussi mis 4 potirons à l'abri des intempéries.
Aujourd'hui plantation d'une vingtaine de scaroles et de 12 fraisiers var. gariguette.
J'ai aussi mis 4 potirons à l'abri des intempéries.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Choupa,
Je vois que tu récoltes encore de belles tomates dis donc
Je vois que tu récoltes encore de belles tomates dis donc

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui mais elles sont abritées sinon que nenni!plus rien, tout cramé par le mildiou!
Bon moi j'ai eu des haricots(lol)mais quand même d'habitude elles tiennent jusqu'en novembre mais cette saison sera plus courte.
En ce moment pas trop d'activité au jardin car manque de temps.Mais dès la semaine prochaine je vais essayer de préparer la prochaine saison et aussi commencer à protéger les frileuses : les premières gelées peuvent arriver au début du mois de novembre malgré la douceur de ce mois d'octobre qui peut nous faire oublier que l'automne est installé.
Bonne journée !
Bon moi j'ai eu des haricots(lol)mais quand même d'habitude elles tiennent jusqu'en novembre mais cette saison sera plus courte.
En ce moment pas trop d'activité au jardin car manque de temps.Mais dès la semaine prochaine je vais essayer de préparer la prochaine saison et aussi commencer à protéger les frileuses : les premières gelées peuvent arriver au début du mois de novembre malgré la douceur de ce mois d'octobre qui peut nous faire oublier que l'automne est installé.
Bonne journée !
-
- Graine de timide
salut Choupa
qu'as-tu fait aujourd'hui?
Pas trop fatigué?
La pluie vient d'arriver:c'est la pelouse qui va être contente ainsi que tout le potager.
A bientôt sur les ondes.
qu'as-tu fait aujourd'hui?
Pas trop fatigué?
La pluie vient d'arriver:c'est la pelouse qui va être contente ainsi que tout le potager.
A bientôt sur les ondes.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Retour en Savoie avec un petit degré ce matin.
Récolte ce matin d'une courgette,de 2 aubergines,un poivron et qq tomates.
Avec le soleil, les températures vont remonter et cet après-midi il va falloir pailler les cardons et les cèleris .
Récolte ce matin d'une courgette,de 2 aubergines,un poivron et qq tomates.
Avec le soleil, les températures vont remonter et cet après-midi il va falloir pailler les cardons et les cèleris .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets