Idée bordure

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Idée bordure

Message par JulienGE »

Bonjour,

j'ai réalisé un petit coin avec mes roches et mon orme jacqeline hillier.

Je me tâte de savoir si je vais faire une bordure de graminée ou peut-être de plante grasse pour faire la séparation entre la paille d'ardoise et l'herbe (qui va bientôt être du gazon). Qu'en pensez-vous ? Des idées ?

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Idée bordure

Message par aygues31 »

Bonjour JulienGE,
Je trouve ce que tu as fait équilibré, esthétique et dépouillé ... bref, c'est beau.

Perso, je ne rajouterais rien sauf peut-être, au printemps, une plante en pot pour mettre une touche de couleur ... rouge par ex.

Garde bien ta bordure vierge pour ne pas être embêté lors de la tonte de la pelouse.
La séparation est faite par la réalisation actuelle. Elle se suffit à elle même. :love:
Bravo.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Idée bordure

Message par aquatintienne »

J'y mettrais qqs graminées : 2 ou 3 stipas "cheveux d'anges" très fines et légères et en avant qqs fétuques glauques. Elles n'ont besoin d'aucun arrosage (sauf à la plantation) !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée bordure

Message par Cornouiller »

Bonjour

Jolie composition

+ une pour les graminées ... ici, j'en mets partout :D
- les stipas pour donner du mouvement de chaque coté de l'orme sans le cacher.

Un bon petit décaissage autour du massif ...
- pour planter en bordure des fétuques qui serviront à bien le délimiter
- leur bleu acier sur le vert/gazon donne de très bons résultats
Et, ainsi le paillis d'ardoises aura son coloris bien rehaussé.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Idée bordure

Message par pierricks »

JulienGE a écrit :Bonjour, j'ai réalisé un petit coin avec mes roches et mon orme jacqeline hillier.
Waouw je ne connaissais pas cet orme. Tu l'as eu avec cette forme ou tu l'a taillé?
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Idée bordure

Message par JulienGE »

Merci pour les compliments cela fait plaisir. On a essayé de metre des graminées mais cela fait trop lourd, on va partir sur une bordure avec des pavés en basalte.

sinon oui l'orme c'est une connaissance qui me l'a donné déjà taillé.
Avatar de l’utilisateur
cachounette
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 31 mars 2008 10:27
Localisation : loir et cher

Re: Idée bordure

Message par cachounette »

Bonsoir :D

Je trouve que par rapport au volume des pierres (qui sont très grosses) tu aurais interet à faire déborder davantage la partie en ardoises surtout de chaque coté des pierres, pour résumer volume des pierres égal au volume ardoise.

Cachounette
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Idée bordure

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Ces pierres sont superbes mais je suis d'accord avec cachounette, je trouve qu'elles seraient encore plus en valeur en agrandissant le massif tout autour car elles sont en limite, perso au moins 50cm voire 80, des fétuques oui, elles auront l'avantage de faire ressortir la couleur du paillage mais je ne mettrais pas de basalte, il y a assez d'élément minéral, mais ça c'est mon avis ( et c'est chez toi !) :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée bordure

Message par jeannotin »

coucou
je trouve très dommage de tailler à la japonaise cet orme il est tellement beau laissé libre :wink: surtout que ton jardin est très très vide :lol:tu m'excusera mais le vide je peux pas je suis comme la nature, je supporte pas le vide, enfin tu fait comme tu veux :wink: et puis même taillé en nuage il va grandir alors?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Idée bordure

Message par Léontine »

Oui, tout ça est bien tristounet et bien artificiel (le contraste entre les ardoises et le bloc calcaire est particulièrement choquant à mes yeux).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Idée bordure

Message par MAD 07 »

Oui c'est bien vide mais -et je ne sais pas pourquoi- je pense que julienGE a commencé par là parce que ces pierres lui plaisent (à moi aussi d'ailleurs mais je ne les aurais pas mises comme ça, autour d'un bassin :love: chacun ses goûts et ses idées), quand il aura fait sa pelouse il aura une vue plus précise et il fera peut-être comme nombre d'entre nous il complètera et rajoutera des massifs parmi lesquels ce premier massif s'intégrera parfaitement :? ; il peut aussi garnir les trous des rochers avec des plantes grasses qui en casseront la vue abrupte.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée bordure

Message par Cornouiller »

Bonjour

:D Puis, comme nous toutes, extension du massif.
Il y a ce qu'il faut autour.
Il suffit d'un pont de départ et tout s'ensuit.
Bonne journée :wink:
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Idée bordure

Message par JulienGE »

Bonsoir bonsoir,

oui je débute, mon jardin va s'étoffer d'années en années (j'ai 30 ans :o). On a emménagé il y a 16 mois seulement. Le terrain fait plus de 9000m2, on a pour l'instant aménagé correctement une terrasse de 200m2 avec des jardinières et le jardin a proprement parler fait 2500m2 donc oui pour l'instant c'est vide :)

Pour l'orme je préfère en nuage en fait, je fais justement faire partir d'autres branches au printemps prochain pour qu'il grandisse mais toujours en nuage.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée bordure

Message par Cornouiller »

Bonjour

Bien sûr qu'il va s'étoffer ce jardin ... un si grand espace à aménager ...
- je suis toujours en admiration devant celles et ceux qui ont réussis
Le vide va être vite comblé avec des massifs par ci et par là.
Bon courage :wink:
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Idée bordure

Message par camille1978 »

Moi j'adore la paille d'ardoise. Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre? Moi j'ai mis des copeaux de bois teintés en rouge, c'est sois disant naturel , mais ça anime drôlement les massifs surtout lorsqu'il n'y a plus grand chose en hiver . Et c'est après coup que je me suis posé la question de l'apport de compost. Car une des fonction de ces genres de paillages c'est aussi l'esthétique, donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus...:-)!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Idée bordure

Message par Cornouiller »

Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre?
Bonjour

Hé oui ...
donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus

Sinon, le crottin se verra...
Pardon pour le "hors sujet"

Il faut tout simplement dégager autour des végétaux et mettre un nouveau substrat enrichi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée bordure

Message par jeannotin »

camille1978 a écrit :Moi j'adore la paille d'ardoise. Sans vouloir faire un hors sujet, comme procédez vous pour faire un apport de compost sur un paillis ? Il faut tout enlever, mettre le compost puis tout remettre? Moi j'ai mis des copeaux de bois teintés en rouge, c'est sois disant naturel , mais ça anime drôlement les massifs surtout lorsqu'il n'y a plus grand chose en hiver . Et c'est après coup que je me suis posé la question de l'apport de compost. Car une des fonction de ces genres de paillages c'est aussi l'esthétique, donc si c'est pour y rajouter du crottin au dessus...:-)!!
coucou
l'idéal dans ce style de décor minéral c'est de choisir des essences qui vivrons sans apports c'est ce que l'on nomme "jardin secs"enlever les paillis pour nourrir les plantes peut devenir vite très fastidieux, c'est un choix de départ :wink: et pour animer les massifs l'hiver il y a d'autres solutions que des copeaux colorés des vivaces persistantes du style bergenia qui suivant les variet. peuvent faire des tapis rouge tout l'hiver et il y en a plein d'autres ou des graminées persistantes
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Idée bordure

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@julienGE : pourrais mettre une photo du massif vu de l'arrière -pour les rochers- et de l'ensemble ou une partie du jardin où il y a ce massif ?

@ josy : :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée bordure

Message par jeannotin »

MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,

@julienGE : pourrais mettre une photo du massif vu de l'arrière -pour les rochers- et de l'ensemble ou une partie du jardin où il y a ce massif ?

@ josy : :kiss:

:kiss: à toi aussi ma petite Mad :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »