Feuilles de fraisiers et trous

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
fredericrich
Graine de timide
Région : Alsace

Feuilles de fraisiers et trous

Message par fredericrich »

Bonjour à toutes et à tous,

En arrosant mes fraisiers - qui sont dans des jardinières - j'ai constaté que plusieurs feuilles commençaient à avoir des petits trous de quelques millimètres de diamètre. En regardant les feuilles à l'envers, j'aperçois des petites bébêtes, qui ressemblent un peu à des mini chenilles - 3mm de longueur, pas plus - du moins pour le citadin que je suis :P Ces petites bébêtes sont de couleur verte, un vert assez clair, presque blanc, et ont l'air de faire un festin dans mes fraisiers :cry:

Est-ce que ceci inspire une bonne âme qui saurait m'aider à sauver ma récolte de fraises ? :)

D'avance merci à toutes et à tous pour votre aide,

Frédéric

Edit : Le jour est revenu, les bébêtes en sont au petit déjeuner, et voici quelques photos de l'objet du délit (juste les dégâts sur la 1ère, les responsables sur les 2e et 3e photos)

Image

Image

Image

Je croise les doigts :wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de fraisiers et trous

Message par aquatintienne »

De belles chenilles qui vont tout manger ! Si vs n'avez pas bcp de fraisiers enlevez-lez à la main. Vos fraisiers ne seront pas pour cela fichus : ils repartiront au printemps en refaisant des feuilles qui repousseront du centre.
Qt à imaginer une grosse récolte de fraises à la mi-octobre ça me semble un peu optimiste, non ?
fredericrich
Graine de timide

Bonsoir aquatintienne et merci de votre réponse :top:

Ce sont donc bien des chenilles, le petit citadin que je suis avait bien vu :lol:

Je n'ai qu'une vingtaine de plants, il n'y a qu'une dizaine de feuilles qui semblent envahies jusqu'à présent, ça me semble tout à fait possible de les faire partir à la main. Y a-t-il un risque cependant que les chenilles s'attaquent aux fraises - pour le dessert par exemple :mrgreen: ? Pour les plants, cela risque-t-il de les affaiblir ?

Existe-t-il une solution répulsive, en cas de retour, voire radicale, en cas d'invasion ? Auriez-vous quelques conseils pratiques de ce côté ?

Sur 20 plants, 14 sont issus de stolons, et poussent tranquillement depuis quelques semaines. Les 6 restant profitent du sud de mon balcon et du bel automne - jusqu'à cette semaine, malheureusement le soleil se cache - pour un petit sprint final, rien d'extra mais quelques saveurs en perspective :wink:

Merci encore pour votre réponse :D
aquatintienne
Fleur de pipelette

Les fraisiers comme les autres plantes vont entrer en dormance. Le gel va leur tomber dessus et faire mourir toutes ces petites bêtes (3°, cette nuit en Alsace !): donc pas de traitement chimique. Tout cela va rentrer ds l'ordre et vos fraisiers redémarreront au printemps. Ne vs faites pas de soucis !
fredericrich
Graine de timide

Merci encore pour votre nouvelle réponse :top:

Alors ça, je n'aurai jamais pensé que le froid allait attaquer ces petites bébêtes :oops: Je vais de ce pas vérifier si l'hécatombe commence, et surtout s'il y a des survivantes suite aux attaques conjuguées du froid et de mes petites mimines :veryhappy:

Donc pour le moment, on va laisser faire la météo ! Si je peux ajouter une petite question, relative justement à cette météo et cette époque de l'année : Avez-vous peut-être un petit conseil quant à l'arrosage des fraisiers - voire même en général d'autres plantes - à cette période ? Il s'agit de mon premier hiver, et même si je sais qu'il faut beaucoup moins arroser, cette notion de "moins arroser" reste encore un peu vague pour moi.

Merci beaucoup pour vos lumières ! :D
aquatintienne
Fleur de pipelette

Pour les fraisiers en pleine terre pas une goutte d'eau mais ds les pots je ne sais pas trop ! Sans doute une fois de temps en temps qd la terre est vraiment sèche mais surtout pas qd il gèle. Bon courage à vs.
fredericrich
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos lumières :top:
aquatintienne
Fleur de pipelette

Mes lumières sont aussi pleines de trous !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »