Bouturage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Re: Schefflera

Message par France Del Prete »

DEINOS a écrit :bonjour,

cela marche terriblement bien également dans de l'eau, tout simplement, avec un petit morceau de charbon de bois (type barbecue) pour éviter les moisissures.

DEINOS
Bonjour,

j'ai pu me procurer 3 boutures de Schefflera pour tenter l'expérience,mais cette fois je le fais dans l'eau. Enfin, une bouture de tête et 2 boutures de tiges. Mais j'ai besoin de conseils s.v.pl.

Combien d'eau faut-il mettre par boutures ou sur combien de cm de haut ?
Est-ce indispensable le charbon de bois ? Car je n'en ai pas trouvé et tous mes proches n'en n'ont qu'en été pour les grillades :cry:
Sinon, en trouve-t-on en jardinerie ou pépinières ? Car je veux pas acheter un sac de 10 kg ce serait bcp trop quand même !
Les deux ou trois feuilles que vous laissez, vous coupez les feuilles par moitié pour éviter de perdre trop d'humidité ? (ma foi,je les ai déjà coupées :? )

Je crois que c'est tout pour le moment.
Merci d'avance de m'aider
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

bouturage

Message par valou »

bonjour,

Comme Deinos le signale le charbon de bois evite juste les moisissures, ce n'est donc pas indispensable

Pour la quantité d'eau , il faut que la bouture trempe au moins sur une 10e de cm mais tout dépend de sa grandeur.
Comme je l'expliquais dans mon 1e post, je place généralement mes boutures d'environ 30 cm de haut dans des bouteilles, sans rien faire aux feuilles, comme ça l'ensemble garde un côté décoratif. Et j'attends
Il faut juste vérifier le niveau d'eau de temps en temps ou changer l'eau si tu n'as pas mis de charbon

Bon courage :o

Valou
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci beaucoup Valou pour tes précisions.
J'espère que ça va marcher cette fois !

J'avais lu sur un site qu'on peut ajouter quelques gouttes d’engrais, ce qui facilite la reprise.

Voilà.

Merci pour tout. Je vous tiendrai au courant.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
mmcac
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 nov. 2003 15:30

Message par mmcac »

Bonjour,
Une fois la bouture dans la bouteille, où faut-il stocker la bouteille ? A la lumière ? soleil direct ? ombre ?
Merci pour tout !
Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai lu quelque part, qu'une fois la bouture dans l'eau, il faut que le pot ou le verre soit opaque c-à-d noir ou alors on peut l'entourer de papier d'alu ... :roll:

ça me parait bizarre mais bon, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que cette idée d'empêcher la lumière naturelle d'arriver jusqu'aux tiges en bouturage soit vraiment judicieuse... cela me paraît farfelu.

J'effectue des boutures dans l'eau depuis quelques années déjà et ai remarqué que c'est une excellente méthode! Par contre, j'utilise essentiellement la poudre d'enracinement ou hormone de bouturage pour les plantes extérieures, par exemple pour bouturer les rosiers.

Mes récipients sont tous transparents incolores mais je fais en ce moment un essai avec un récipient en plastique de couleur bleue et je vais essayer avec un autre de couleur rouge. J'avais entendu dire que le bleu favorise l'émission de radicelles.

J'ai déjà remarqué qu'il y a, après 2 jours seulement, des radicelles qui se forment à la base d'une tige de poinsettia!

C'est certainement dû à la photosynthèse qui est donc le facteur de croissance des plantes. Par conséquent, le rouge, le orange et le bleu sont les couleurs les plus adaptées. On les retrouve dans les tubes fluorescents utilisés en aquariophilie et en horticulture (dont le spectre est renforcé dans ces trois couleurs).

A vérifier :coucou:
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

dans le dernier livre que j'ai acheté sur les plantes, ils disent que la partie dénuée du Schefflera (la tige) doit tremper entièrement dans l'eau :?

Qu'en pensez-vous ?

J'ai toutes mes boutures de Schefflera dans l'eau maintenant; sur les 5, 2 ont des feuilles mais une a les feuilles toutes flétries ... Que dois-je faire ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

:( je ne sais pas quoi te répondre.Pour l'instant mes boutures sont en terre et tiennent toujours.
Pourquoi ne pas rééssayer une bouture en terre, dans un petit pot.Tu met du terreau et du chrbon mélangé au terreau.
Si tu n'as pas de charbon, pourquoi ne pas en fabriquer toi-même.
Dans une coupelle, tu met un morceau de bois bien sec coupé en petits morceaux que tu enflammes(c'est la phase la plus dure).
Quand tout le bois a brûlé, il te reste du charbon. 8)
Tiens-moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Bouturage

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai enfin trouvé du charbon :)

Je pense que je vais essayer dans le terreau une fois car quand je vois la tête de mon Schefflera avec ses racines pourries, je crois qu'il faut que j'essaie de sauver qq. chose.

Je te tiens au courant.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir


en réponse au message de " danslalune "

ce forum est fait pour échanger des expériences , idées et conseils etc ...

si je n'avais pas eu de bons résultats avec la méthode des boutures dans l'obscurité , je ne l'aurais pas soumise !

et cette méthode n'est pas plus farfelue que celle des bouteilles bleues , rouges ou oranges ....

quand on fait une bouture directement dans la terre , elle est bien dans l'obscurité totale ... :roll:

après tout " chacun son truc " et personne n'est obligé de mettre en pratique les conseils donnés si ça ne lui convient pas ou s'il n'y croit pas ....

bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonsoir Micheline,

J'ai pensé après coup qu'en effet les racines poussent très bien dans la terre où règne l'obscurité... je fais mon mea culpa pour avoir pensé que seul le contraire est valable.

Tu vois, j'ai encore beaucou de choses à apprendre !

Merci de m'avoir remise à l'ordre Micheline :menfin:

danslalune
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour " danslalune " :D


non , ce n'était surtout pas une " remise à l'ordre "

j'ai simplement défendu ma théorie ... que j'estimais aussi valable et utile quand un problème se prolonge !

comme tu dis on en apprend tous les jours et crois-moi , j'ai moi aussi beaucoup appris par tes expériences , conseils etc ... glânés un peu partout sur ce forum ! :wink:

et c'est le but de celui-ci ! :idea:

bonne journée !

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

ouhlala, les esprit s'echauffent ?

Concernant l'émission de radicelles à la base d'une tige, il faut savoir que les cellules responsables sont avant tout des cellules différenciées "de tige". Elles doivent d'abord se dédifférencier avant de se différencier cette fois-ci en cellules "de racines".
Cette dédifférenciation s'opère en présence de certains facteurs :
_ internes : induits par la plante elle-même du fait de la coupure
_ externes : de par le milieu

Les facteurs externes sont évidemment avant tout la présence d'une forte humidité (facteur déterminant) mais aussi absence de lumière, acidité du sol, ... (même si ce n'est pas indispensable)

Les cellules chlorophyliennes absorbent essentiellement dans le rouge et le bleu. Le fait de couvrir une bouteille avec un transparent de couleur (rouge ou bleue) va favoriser le développement des racines car... la plante reçoit moins de lumière! (et oui, elle ne reçoit alors que le spectre de la couleur utilisée pour ombrer). La sélection du spectre n'influe malheureusement pas sur la différenciation des cellules.

Comme quoi, vous utilisiez la même méthode (réduction de l'intensité lumineuse) sans le savoir. :D

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour Deinos :D


non , pas du tout ... je garde toujours la tête froide !!!! il fait d'ailleurs -5° !!!!!!!! :wink:

merci , très instructive cette disertation ... quoique un peu compliquée !

je m'en suis toujours bien sortie en faisant au plus simple , avec les moyens du bord et surtout mon amour des plantes ... ma confiance dans la nature !

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

bonjour à tous, :welcome:
Je suis nouvelle ici,j'ai découvert ce forum hier...avant tout,chapeau à tous!! :top:
c'est super ici!j'ai déjà appris pleins de choses et je crois que ce n'est qu'un début!!

Danslalune,une bouture de poinsettia?! superbe idée!! donc une tige dans l'eau et c'est tout?
il faut que j'essaie!!!!

Deinos,je vois que tu es du nord de la France,tu es de où exactement?moi,je suis du pas de calais...peut etre sommes nous voisins... :wink:

moi,quand je bouture,il m'arrive de mettre de l'engrais dans l'eau....et j'ai des résultats..

bonne journée à tous,
au plaisir de continuer à vous lire,
amicalement,Virg
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

(pour micheline) Et c'est généralement la meilleure façon de faire ! :wink:

Je suis de Valenciennes.

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

oui , DEINOS :?:

au fait c'est quoi la meilleure façon de faire :?:

avec tous ces posts ... je ne sais plus où j'en suis :?: :?: :?:

tu veux bien m'éclairer , s'il te plait , merci !

bonne journée :wink:

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

:D Salut à tous
J'avais promis de vous tenir au courant.Hé bien mes boutures de shefflera ont pris. :bravo:
J'ai de nouvelles feuilles qui sont apparues.Je suis hyper contente.J'espère que ça va de ton côté France!!
:afro: a+
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Message par France Del Prete »

launi a écrit ::D Salut à tous
J'ai de nouvelles feuilles qui sont apparues.Je suis hyper contente.J'espère que ça va de ton côté France!!
:afro: a+
Bonjour,

tu as bien de la chance, les miens sont tous morts :cry:

Faudra donc que je me rachète un Schefflera ... ou peut-être que je trouverai qqu'un pour me donner une bouture ! Enfin on verra bien. C'est pourtant si beau les Schefflera.

J'ai un nouveau venu : encore un Dracaena Marginata :wink:
Il a 4 troncs (1 grand et 3 petits) d'où partent 3 tiges sauf pour le grand qui en a 4.
Espérons qu'il se portera bien.

J'ai aussi fais l'acquisition d'un hygromètre, et d'après ce que je vois, j'ai rarement plus de 38 à 40% d'humidité. J'ai donc acheté un humidificateur pour radiateur en plus de mes soucoupes sur le radiateurs. J'espère que ça aidera toutes mes plantes.

Longue vie à tes boutures et à ton Schefflera. :)

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:shock: Un message bien après les votres je suis toute nouvelle sur ce site et c'est gace à vos infos pour bouturer le shefflera que je me suis notament inscrite, franchement merci pour vos infos je viens de mettre en terre trois boutures (trois têtes) de shefflera avec hormone... il n'y a plus qu'à attendre, en attendant j'espère que vos shefflera ont grandi ?? Merci encore à bientôt
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

Bouturage

Message par fredeo »

tu peut faire un marcotage aerien
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

Bouturage

Message par fredeo »

tu peut le bouturer en faisant un marcotage aerien
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

Salut, et bien mes boutures sont en terre dans des pots avec sac plastique pour "l'étouffé" :? depuis plus d'une semaine et il y a de la condensation sur les parois internes du sac... tout celà à côté du radiateur... mais je suis tout de même sceptique??? :shock: j'essaie j'espère.... je surveille....
???
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

:D COUCOU ET BONNE ANNEE JE REPRENDS CE SUJET POUR VOUS TENIR AU COURANT COMME PROMIS DE MES BOUTURES ? EH BIEN LES QUATRES TETES PLANTEES EN TERRE IL Y A PLUS D UN MOIS ET DEMI NE SONT PAS MORTES... UNE TETE A DU RESTE DES POUSSES Par contre je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai très vite enlevé le système de papier plastique pour faire serre que j'avais mis ? J'attends toujours... pensez vous que les trois autres têtes ont pris ou faut-il encore attendre ? Merci et à très bientôt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »