Boutures dans l'eau et pourrissement

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Boutures dans l'eau et pourrissement

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai plusieurs boutures de Schefflera et une bouture de Dracaena Marginata dans l'eau mais je n'ai pas de morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement. Et personne de mes connaissances n'en ont à cette période de l'année :(

Existe-t-il une autre astuce ?

J'ai remarqué ce matin, que sur certaines branches, il se forme comme des petits filaments blancs qui restent collé aux tiges.
Je dit filaments car je ne sais pas comment on appelle cette chose. Mais c'est un peu plus large que de simples filaments.

Car je pense qu'il est déconseillé de frotter légèrement les tiges pour enlever ça car ça pourrait détruire d'éventuelles racines !?? :?

J'ai changé l'eau mais quand je remets les tiges dans l'eau, certains de ces filaments restent accrochés aux branches.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

encore moi , France :D

les filaments blancs sont probablement des" champignons "

désinfecte ton eau de trempage , les boutures aussi , n'ai pas peur d'enlever ces filaments sinon tu n'en sortiras pas , rince bien le contenant et ajoutes 2 ou 3 gouttes d'eau de javel à l'eau
ou alors après avoir bien désinfecté tes boutures tu les mets directement dans le terreau ,( dommage pour le charbon de bois , c'est très efficace contre la pourriture ) mais sans vouloir te décourager tu vas avoir là bien des problèmes de champignons avec tes boutures et ensuite tes plantes ????

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Boutures dans l'eau et pourrissement

Message par France Del Prete »

Comment dois-je désinfecter mes boutures ? Aussi avec de l'eau de javel ?
Est-ce que ça ne risque pas de faire mourir les boutures l'eau de javel ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

non , les boutures tu les passent simplement sous l'eau et tu coupe éventuellement un petit morceau si tu vois qu'il a pourri , voilà

dans l'eau qui va recevoir tes boutures , juste deux ou trois gouttes pour la contenance d'environ un pot de confiture par exemple !

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

Pour éviter le pourrissement des boutures, un cachet d'aspirine effervescent pour 3 litres d'eau est assez efficace aussi (truc utilisé par certains fleuristes aussi pour éviter que le bout des tiges ne pourrisse)
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Boutures dans l'eau et pourrissement

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci pour toutes vos réponses.

Je vais donc essayer toutes vos astuces.

J'ai trouvé (enfin) quelqu'un qui peut me donner quelques morceaux de charbon de bois (je le reçois en fin d'après-midi).

Quand je vais mettre un petit bout de charbon dans l'eau, est-ce que je laisse la javel dans l'eau ou est-ce que le charbon va se suffir à lui-même ?

J'avais déjà 2 boutures de Schefflera dans du terreau mais les feuilles se sont fanées (comme sur une que j'ai dans l'eau maintenant), et le haut de la tige devenait brune, comme si elle séchait !??

J'ai lu dans le livre "Mon jardin & ma maison" que les boutures de Schefflera, il faut que la partie dénudée (le tronc) soit complètement immergée :| qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

RE- bonjour France :D

je viens de répondre à ton autre question " urgent sauver mon s..."

je ne sais pas trop quoi te dire avec cette histoire de pourrissement !

je ne me suis jamais trouvé confrontée à ce genre de problème , c'est-à-dire que j'ai jamais essayé de faire des boutures de schefflera

je crois simplement que ce n'est pas la bonne période pour faire des boutures :?:

alors pour le charbon de bois , normalement il doit suffire , mais si tu as mis tes boutures dans l'eau avec les quelques gouttes de javel , laisses- les , inutile de toujours les déranger , ça ne les arrange pas non plus ,

bonne chance , à bientôt

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

encore moi...
que faut il prendre pour une bouture de dracaena?
encore une fois,merci!!
Virg :kiss:
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

Voir le post "Ramifications du Dracaena" de Sauny posté le 11 novembre à 19h31.

A bientôt,

DEINOS
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

précaution

Message par hendy »

Change d' eau au 2-3 jours , il se peut qu' elle soit peu oxygéné...
hendy
Lucien Bilodeau
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

:D :D merci à vous!!! :D :D
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

encore mieux:

mets une pierre a bulles d'aquarium au fond de l'eau!!! les bulles oxygènent l'eau, résultat:

moins de risques de moisisures et de bacteries, les racines sont oxygénées et poussent plus vite. en principe plus besoin de changer l'eau, mais fait le quand meme toutes les semaines.

tu peut meme laisser les plantes pousser avec les racines sous l'eau avec de l'angrais, c'est de l'hydroculture! je l'ai fait avec de la menthe, ca a marché super!

sauf a la fin, une s*µ^£"° de champignon (pythium) qui a tout envahi, sans que je sache d'ou il est venu...

mais pour faire demarer des boutures, c'est LA méthode que je conseille. (sauf pour les cactus :lol: )
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »