Figuier qui donne en ce moment

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Figuier qui donne en ce moment

Message par nellya »

Bonjour
j'ai un figuier à figues vertes qui a donné en septembre, octobre l'année dernière, et là, il redonne des figues depuis une semaine et à peu près autant qu'à l'automne dernier.
Ma question est la suivante: Aurais-je des figues en septembre, octobre?
Si c'est le cas, se serait super!!!
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Avec les mois d'avril et de mai qui ont été trés chaud beaucoup de choses sont en avance sur leurs saisons normales,

un exemple j'ai récolté mes groseilles il y a un mois et demi,

alors que les autres années je commence seulement à récolter en ce moment,

par contre je ne suis pas certain que tu auras des fruits en fin de saison.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par remid1 »

Bonsoir,
depuis combien de temps avez-vous votre figuier ?
car si il a été planté il y a moins de 2 saisons et s'il s'agit d'une variété bifère, il est alors normal qu'il produise 2 fois dans l'année. Les figues fleurs se forment en fait en fin de période automnale de l'année n-1, restent petites tout l'hiver, et repoussent au printemps suivant. Ce qui permet donc de réaliser 2 récoltes la même année.
Le tout est de savoir si vous avez déjà eu des figues fleurs les années passées ?!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par nellya »

Bonjour
Le figuier est vieux et très gros, et je ne me souviens pas d'avoir vu des figues mûres en Juillet de l'année dernière.
Je pense que si il y en avait eu, je m'en serais aperçu car ces fruits murissent très vite et tombent en laissant une odeur de fruits qui fermentent si on ne les ramasse cueille pas.
Donc, remid1 si je vous comprends, je n'aurai rien en Septembre Octobre.
Je remarque quand même, qu'il y a différentes tailles de figues (des toutes petites, des moyennes, et les grosses qui deviennent kaki en murissant)..
merci pour les réponses.
Au revoir
Nelly
remid1
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 20 févr. 2011 8:45
Région : Lorraine

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par remid1 »

bonjour,

en effet, si vous n'aviez qu'1 récolte habituellement, on peut donc supposer que ce sont les figues de septembre qui sont très en avance...
Tenez nous au courant :-)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par nellya »

bonsoir
suite: nous voici en octobre, et mon figuier à figues vertes redonne. c'est génial cette plante qui donne deux fois dans l'année!!!
L'autre figuier qui ne donne pas beaucoup et encore moins en septembre octobre donne lui aussi mais en très petite quantité. Les figues de ce dernier sont vertes à l'extérieur, mais violette à l'intérieur, de plus elles sont plus grosses. Voir les photos.
Je pense malgré tout que ces belles récoltes sont dues au beau temps chaud d'avril pour la récolte de Juillet, et de l'été qui s'est prolongé jusqu'en octobre pour la récolte actuelle. C'est d'ailleurs la première fois que le figuier dont les figues sont violettes à l'intérieur donne en automne.
Au revoir
nelly
DSCN5821 web.jpg
DSCN5822 web.jpg
DSCN5823 web.jpg
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Figuier qui donne en ce moment

Message par Findhorn »

Bonjour, celles à la chair miel, accacia, me font penser à " La Marseillaise". S'il s' agit de cette variété, la figue est très sucrée.
Régalez-vous bien ! :)
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »