Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai dû rempoter mon Schefflera (acheté il y a qq. jours) car, tous les 2 - 3 jours, je remarquais qu'il avait tout d'un coup une tâche brune sur une feuille, puis au bout de 2 jours, la feuille tombait.

J'ai pensé qu'il y avait peut-être des bibittes dans le terreau; je pense pas que ça venait de l'arrosage car j'attendais toujours que la motte devienne sèche pour l'arrsoser. :?

Quelle ne fut pas ma surprise quand, en lavant ses racines sous l'eau tiède, de remarquer que presque toutes ses racines étaient pourries :shock: :oh:

J'ai donc coupé les racines pourries (elles étaient brunes et toutes molles entre les doigts) et je l'ai rempoté dans un terreau tout neuf dans lequel j'ai mélangé du marc de café. Il lui reste maintenant 3-4 racines qui sont encore bonnes et qq. toutes petites. :oops: J'espère avoir pris la bonne initiative ...

Par contre, je n'ai pas osé arrosé tout de suite car j'avais peur de le noyer !
Et ce matin, j'ai remarqué que les feuilles commencent à baisser la tête, je suppose donc qu'il faut que je l'arrose. :!:

Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait ou s'il y a autre chose que j'aurais dû faire ?

Pour l'arrosage, est-ce que c'est mieux que je l'arrose normalement ou est-ce que je dois le bassiner ?

Pensez-vous que mon Schefflera va survivre à tout ça ? :(

Que puis-je faire d'autre pour l'aider ?

J'attends vos conseils avec impatience et je vous remercie d'avance. :)

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour France :D

tu as agit comme une " pro "
tu as fait tout ce qu'il fallait pour sauver ton schefflera , j'espère que tu as coupé largement la partie pourrie ,

il aurait fallu saupoudrer la partie coupée avec du charbon de bois , c'est ce que je fais quand j'en suis là , ça n'arrive jamais à mes plantes ( sans vantardise ) mais c'est souvent quand je ramène une nouvelle plate à la maison , parce que chez les marchands : tout le monde est au même régime ... besoin ou pas besoin ... l'arrosage est le même : le charbon de bois agit comme désinfectant
c'est pour ça que systématiquement quand je ramène ma plante à la maison , que ce soit le moment ou pas je rempote ...et pour les plantes sensibles j'ajoute quelques petits morceaux de charbon de bois dans le terreau

je crois que tu dois faire confiance à ta plante
laisse la sécher encore un peu pour que ce que tu a coupé ait le temps de bien se cicatricer , le schefflera est robuste , il s'en remettra , il va perdre quelque feuilles mais en refera d'autres en compensation !

j'ai lu aussi ton post pour ton dracaena , mais je ne vois pas ce que ça peut-être ???
ma belle-fille m'en avait donné un à elle , complètement déshydraté , les feuilles pendantes , molles , môches , enfin il était bien misérable , je devais en faire ce que je voulais !

je l'ai dépoté , il était dans un pot à réserve , mais sec , sec que tu ne peux imaginer
les racines dans un état pitoyable , ah ! il n'était pas pourri !!!! :lol:
je l'ai mis dans un pot en terre cuite , avec du bon terreau , je l'ai immédiatement arrosé , même laissé l'eau dans la soucoupe , ce que je ne fais jamais pour les autres , elle y est bien restée 3 jours , c'est pas la plante qui l'a absorbé , mais l'évaporation !

ça fait 3 mois qu'il a eu ce traitement , il commence seulement a se redresser un peu , et je vois enfin " qu'il boit " car au début il a fallut du temps pour que la terre sèche en surface ; signe que la plante " vit "

les tâches que tu dis :?: :?: :?: as-tu bien regardé s'il n'y avait pas de " bibites " comme tu dis ,( moi c'est " bébétes " ) parfois les araignées rouges invisibles à l'oeil nu piquent les plantes et l'endroit de la piqûre fait des tâches sur les feuilles

enfin , bon courage et bonne chance :arrose:

à bientôt
micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour Micheline,

je te remercie pour ta réponse.

Je n'ai malheureusement pas de charbon de bois, et je me suis renseignée parmis tous les gens de mon entourage, eux non plus n'en ont pas !
Et oui, ce n'est malheureusement pas le temps des grillades :(

J'ai des boutures dans l'eau et je crois qu'elles sont en train de pourir, en tout cas il y a comme des filaments blancs attachés aux boutures ...

Faut absolument que je trouve du charbon de bois !!!

Sinon, j'ai bien regardé mais j'ai pas trouvé de bébettes.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
lily72
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mar. 04 nov. 2003 23:00
Localisation : oise 60

Message par lily72 »

Bonsoir France et Micheline,
Je pense que ta plante a reçu trop d'eau ce qui a fait pourrir les racines, difficile de récupérer une plante qui a trop bu :roll:
Ne l'arroses surtout plus! Le schefflera a un port naturel "pleureur", les feuilles donnent toujours l'impression de souffrir (tête vers le bas) mais c'est normal! Voici une plante qui se plait aussi bien dans l'ombre qu'à la lumière alors faut pas trop lui en demander!!!! Elle n'est vraiment pas difficile.
Micheline, :twisted: quand tu dis que les "marchands" lesquels ???? arrosent n'importe comment...ça dépend...l'arrosage, c'est très difficile à maîtriser, l'erreur des gens est de trop arroser, une plante qui "a l'air" de souffrir doit être arrosée : erreur...il faut bien doser, et comme chez nous, chez le distributeur (serre chauffée), c'est également un coup à prendre!!!
Rien ne vaut le suivi quotidien et il faut observer sans cesse pour comprendre et savoir :wink: mais c'est un pli à prendre, y'a des employés qui aiment leur "métier", peut-on appeler ça comme ça quand c'est un vrai plaisir et un vrai bonheur de soigner tout ce petit monde ??? :shock: c'est qu'il en a du monde et tous différent....à chaque pot ses besoins dur dur!
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Bonjour,
:roll: je ne suis pas sûre de ce que je dis, mais le terreau est un support pas suffisament riche.Il est très souvent conseillé de mélanger de la terre de jardin au terreau.Ne devrais-tu pas le faire?Peut-être que d'autres personnes pourront ns éclairer sur le sujet.
PS:Concernant ma bouture de schefflera, après 3 semaines c encore vert 8)
Espérons que ça continue!!!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D


ah ! oui , tout à fait , Lily , ça parait pas mais l'arrosage est le point le plus délicat dans la culture d'une plante

c'est une surveillance de chaque instant :arrose:

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour,

pour mon pauvre Schefflera, il a de nouveau une tâche brune sur une feuille :twisted:

J'ai trouvé qqu'un qui va m'apporter quelques morceaux de charbon de bois en fin de journée.
Je me demande si je ne devrais pas re-rempoter mon Schefflera en lui mettant quelque petits morceaux de charbon dans le terreau, qu'en pensez-vous ? :?

Ou est-ce que j'aurais meilleur temps de lui faire une bouture de tête avec toutes ces racines qui lui manquent maintenant ? :?

J'ai plusieurs boutures de Schefflera dans l'eau, et une à les feuilles (tout du moins ce qu'il en reste) toutes fanées !
Est-ce que ça veut dire que je vais la perdre ? :(

J'ai lu que pour les boutures de Schefflera, il faut plonger toute la partie dénudée dans l'eau, c-à-d qu'à par les deux feuilles qu'on lui laisse, faudrait mettre tout le "tronc" dans l'eau :o :o

Je suis contente d'avoir enfin trouvé du charbon de bois. :) Ouf !

Merci beaucoup.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour France :D

ah ! il a l'air si mal en point que ça ton schefflera :cry:

eh ! bien si tu as du charbon de bois , c'est bien , mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rempoter , tu peux enfoncer des petits morceaux autour du tronc avec un tuteur , il agira pareil quand tu arroseras !

c'est à toi de voir , tu peux essayer de lui couper la tête ... :ko:
et t'armer de patience , ce n'est pas en quelques jours qu'il va se remettre , mais en le coupant ainsi ça stimulera la production de racines et tu auras une autre bouture , mais il ne faut pas quelle soit trop grande !

c'est une mauvaise saison maintenant alors ???
tes boutures mets les dans un endroit chaud , et le récipient qui les contient doit être opaque , les racines ont besoin d'obscurité pour se faire

et si tu as des problèmes de pourriture , à ta place je mettrais chque boutures à part ; chacun chez soi ... tu vois ce que je veux dire , pour limiter la propagation du champignon de la pourriture

je pense que de cette façon celà devrait s'arranger

bonne chance :wink:

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci pour tes réponses Micheline, je vais directement tout mettre en oeuvre.

Je ne savais pas qu'il fallait garder les boutures dans des récipients opaques ! J'ai toujours utilisé des verres ou bouteilles transparentes.

Merci pour ces précieux conseils.

@mitié.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

mais oui , France , pour les racines c'est logique , celles-ci sont toujours dans l'obscurité dans la terre ...

pour certaines plantes qu'on bouture ça ne les dérange pas , mais vu tes difficultés ... on sait jamais ! un petit changement ...peut mine de rien ... tout changer :roll:

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je voulais aussi te dire , un simple papier alu autour du récipient suffit à créer l'opacité !

à plus tard

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour Micheline,

merci pour toutes tes réponses. :kiss:

C'est vrai que j'y avais pas pensé que les racines sont tout de façon dans l'obscurité ...

C'est donc ce que j'ai fais de mettre du papier d'alu :)

Merci pour tout.

@ bientôt.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

C'est encore moi !

le dessus des récipients, faut-il aussi les couvrir partiellement ou non ?

Merci d'avance.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D


ah ! oui , il y a le dessus !!! j'avais pas pensé de t'en parler ...

quand je fais des boutures , j'enveloppe mon récipient de partout sauf
"sous " et je fais un petit trou pour passer la bouture , qui de cette façon se tient bien droite et les racines sont bien réparties , dès que celles-ci ont atteint 1cm 1/2- 2cm , je les mets en pot , plus longues , la reprise ne se fait moins bien et il y a risque de casser celles-ci en mettant la terre !

quand la bouture est en terre je met le pot à la même place qu'était la bouture pendant quelques jours et je veille à ce qu'elle ne sèche pas , et au bout de 3 semaines -1 mois , la bouture est devenue une plante autonome ! à condition qu'elle ait prit , bien sûr ! et on la soigne comme telle ! :arrose:

voilà France ! :daisy:

bonnes boutures ... et bonne soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Bonjour,

combien d'eau faut-il mettre (cm) ?

J'ai 3 petites boutures de tiges sans feuilles qui ne dépassent pas du récipient, que dois-je faire ?

Pour celles qui dépassent, de combien faut-il qu'elles dépassent ?

Merci beaucoup.

@mité
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D

la contenance en eau n'a pas beaucoup d'importance du moment que la bouture trempe dedans ..

tu adaptes le récipient à la taille des boutures , par exemple : si elles sont petites , tu les mets dans un pot de yaourth , ou un petit pot quelconque , un vase , n'importe quoi qui peut contenir de l'eau en veillant toutefois que le goulot soit assez large pour pouvoir sortir la bouture une fois qu'elle aura des racines ... sans casser celles-ci

c'est pour ça que bien souvent j'utilise des pots de confitures vides ( bien sûr !!! ) en mettant le papier alu comme couvercle et la bouture plantée dans un trou fait pour elle , le contenant n'a pas beaucoup d'importance et pour l'eau plus le récipient est grand moins de manipulations tu auras à faire pour en remettre

et grâce au charbon de bois et l'obscurité l'eau ne croupira pas

voilà ! bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Urgent ! Sauver mon Schefflera !

Message par France Del Prete »

Pardon c'est encore moi, :oops:

n'y a-t-il pas des risques qu'une feuille se forme sous la feuille d'alu par exemple ?

J'ai essayé d'adapter mes pots mais c'est pas toujours évident.

Merci et bonne fin de journée.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir , :D

je ne pense pas qu'une feuille puisse se former sous l'alu , vu que c'est dans le noir , de toute façon il ne se formera pas de feuille avant les racines !

enfin cela ne m'est jamais arrivé !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir à tous,
Micheline,chapeau!!,tu as l'air d'etre une sacrée pro!! :wink:
Merci pour tous ces conseils sur les boutures....que dois je prendre pour faire une bouture de schefflera?la tete de plante uniquement?quelle taille?
J'aimerai beaucoup faire une nouvelle plante mais mon schefflera est très beau,pousse super bien et j'ai peur de l'abimer ou d'arreter sa croissance si je coupe pas ce qu'il faut.
Avec les petites tiges des feuilles,ça marche?

Excusez moi si je passe pour une grosse nulle....j'adore les plantes,mais disons que je suis encore très novice dans leur entretien et leur "reproduction".

Merci pour vos réponses,Virg
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

oh ! tout doux , Virg , je ne suis pas une " pro " mais une " fada " !!! :lol:

j'adore les plantes et elles me le rendent bien ....

alors , tu voudrais une nouvelle plante , mais ton schefflera est beau et pousse bien , tu dis ... c'est un peu compliqué alors car je crois comprendre là : que tu auras regret à le couper ,

ça dépend comment il est , s'il a des petites branches sur les côtés du tronc principal , peut-être que tu pourrais en prendre un morceau ??

sinon , une bouture de tête donne de bons résultats , enviton 15 à 20 cm te feront une belle bouture , et ça ne fera pas de mal à la plante principale car tu la verra émettre des pousses un peu partout enfin à certains endroits , ça fera ta plante un peu plus touffue

tu débarrasses les premières feuilles où tu as coupé et tu la mets dans l'eau avec un morceau de charbon de bois , comme j'ai expliqué un peu plus haut dans la rubrique " boutures "

mais si j'étais toi , j'attendrais le printemps pour faire ça , vers fin avril , début mai , les chances de réussite seront meilleures
fais donc " grâce " à ton schefflera encore quelques mois , il ne s'en portera que mieux ,

alors , voilà !

bonnes boutures et bonne soirée :arrose:

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Merci merci Micheline!!
En un mot,je dirai que tu m'as comprise:j'ai pas trop envie de couper mon schefflera tout beau tout mignon....de plus,je l'ai vu vraiment grandir....j'en suis fière...je l'ai eu tout petit,une vingtaine de cms peut etre et maintenant,deux ans après il mesure aux environs de 1.20m je pense!
il a une tige principale ou il m'a développé de jolies feuilles partout ou il pouvait et là,depuis quelques temps il me fait deux pousses latérales.
Peut etre que je pourrais prendre la plus petite de ces pousses,elle doit mesurer combien pour en faire une bouture?

Dans tous les cas,et si je me décide,j'écouterai tes conseils en ne le faisant que dans quelques mois.

Encore une fois,merci Micheline,et au plaisir de te lire et d'écouter tes conseils.
Au fait,une bouture pour les dracaenas....on fait comment?

J'ai eu un superbe dracaena d'environ 1m 1.20m....mais ma chienne labrador l'appréciait aussi....à sa façon....
une petite histoire au passage.Ma chienne est,il parait,hyperattachée à moi,conclusion elle ne supporte pas mon absence et donc fait beaucoup de dégats:elle s'attaque à mes plantes!seulement à mes plantes!on m'a dit qu'elle voyait que je m'occupais beaucoup de mes plantes et qu'elle était .......jalouse!!
hallucinant,n'est ce pas?
depuis,j'ai remarqué que chaque fois que je m'occupe de mes plantes,elle fait la gueule!elle pleure et vient à la recherche d'un calin...façon de s'interposer entre mes plantes et moi...

Bon,j'arrete de discuter,je m'égare du sujet.
Bonne soirée,
Virg
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien , laisse pousser un peu jusqu'en mai les pousses lattérales
du schefflera , elles seront déjà un peu plus longues et te permettra de faire de belles boutures ,

environ , 15-20 cms semblent bons

il faut dresser ta chienne , ne pas la laisser faire des dégats comme ça !
et pour faire une bouture de dracaena , ça c'est plus compliqué , je n'en ai jamais fait , je crois qu'il faut un morceau du tronc et le faire raciner mais ??? je ne suis pas si " pro " que ça , ...

peut-être quelqu'un d'autre te dira comment faire ?

bonne fin de soirée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

Voir le post "Ramifications du Dracaena" de Sauny posté le 11 novembre à 19h31.

A bientôt,

DEINOS
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Tu peux trouver du charbon de bois (en granulés ou en paillettes) dans les animaleries au rayon "aquariophilie", on en met dans les filtres pour aquariums car ils retiennent les impuretés et font que l'eau reste transparente.
En plus, c'est un charbon de bois d'une grande pureté, rien à voir avec celui qui sert pour les barbecues.

Moi j'en rajoute systématiquement au substrat de mes orchidées (3/4 d'écorces de pin, le reste étant de la sphaigne et du charbon de bois), le charbon de bois a des propriétés antiseptiques et est aussi un régulateur d'humidité, il évite le pourissement et la formation de champignons et de moisissures.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Combien de charbon de bois faut-il mettre (en fonction de la grandeur du pot) ?
Merci :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »