Récup plante!
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Récup plante!
Cette semaine j'ai récupéré ce ficus benjamina en trés mauvais état, il était dans une benne de recyclage
Je l'ai taillé nettoyé rempoté et rentré dans la maison, hors depuis hier il perd quelques feuilles, est ce la fin pour lui.
Au départ il y avait 3 pieds, mais un seul paraissait vivant.

[

D'après vous quels sont ces besoins dans l'état actuel?
Biloba 33

Je l'ai taillé nettoyé rempoté et rentré dans la maison, hors depuis hier il perd quelques feuilles, est ce la fin pour lui.
Au départ il y avait 3 pieds, mais un seul paraissait vivant.

[

D'après vous quels sont ces besoins dans l'état actuel?
Biloba 33

- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Le ficus est solide mais sensible
Souvent quand on le change de place, il perd ses feuilles
fais juste attention à l'arrosage car moins de feuilles, moins d'eau
Au printemps, tu pourras faire des boutures et les repiquer au pied pour redonner un aspect plus sympa à tout ça

Au printemps, tu pourras faire des boutures et les repiquer au pied pour redonner un aspect plus sympa à tout ça

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Salut,
Tout est dit.
Les ficus, malgré leur tendance à perdre facilement un chapelet de feuilles, sont robustes et reprennent bien souvent en dépit de leur très piètre allure.
Tu semble avoir fait ce qu'il faut (rempotage, elimination des parties mortes ).
Dans quel état sont les racines ?
Après un tel traitement, il serai bien de le rentrer.
Tout est dit.
Les ficus, malgré leur tendance à perdre facilement un chapelet de feuilles, sont robustes et reprennent bien souvent en dépit de leur très piètre allure.
Tu semble avoir fait ce qu'il faut (rempotage, elimination des parties mortes ).
Dans quel état sont les racines ?
Après un tel traitement, il serai bien de le rentrer.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonsoir,
Merci pour vos réponses
Les racines du pied restant étaient en très bon état, et maintenant il est dans la maison.
Une fois rempoté je l'ai laissé deux jours sans eau et hier je l'ai arrosé un peu.Ce soir il avait perdu une dizaine de feuilles
Maintenant je vais le laisser un peu tranquille le temps qu'il se remette du stress qu'il a subi.
Biloba 33

Merci pour vos réponses

Les racines du pied restant étaient en très bon état, et maintenant il est dans la maison.
Une fois rempoté je l'ai laissé deux jours sans eau et hier je l'ai arrosé un peu.Ce soir il avait perdu une dizaine de feuilles

Maintenant je vais le laisser un peu tranquille le temps qu'il se remette du stress qu'il a subi.

Biloba 33

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
le secret du bon état des ficus b. est la vaporisation des feuilles (eau de pluie ou déminéralisée) et peu d'arrosage +lumière. Tu aurais dû le tailler davantage, en particulier la partie sèche jusqu'à ce que tu trouves du vert.J'en ai sauvé un laissé en plein soleil en juillet près d'une poubelle sans terre, racines à l'air ms qd on grattait l'écorce, il y avait du vert. 3m de branchages secs en apparence. J'en ai enlevé + d'un mètre l'ai mis ds un pot etpetit à petit il est reparti et est magnifique. Tu peux le faire partir en arbre 

- christianne
- Roi du massif
c'est ça le hic avec les benjamina ! ta toujours la soluce de l'enfermer (lapartie haute) dans un sac plastique pour le forcer un peu a bourgeonné
je l'ai déja fait mais la ç va etre coton vu la taille 

mes tof'à moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- christianne
- Roi du massif
s'il est comme sur la photo, ce n'est pas trop mal. Est-il dedans ou dehors. ?Il mettra un peu de temps à se refaire. Je taillerais LEGEREMENT les pointes pr stimuler les nouvelles pousses s'il continue à perdre ses feuilles. Ton terreau est-il pur?. Pr le mien, j'ai mélangé un peu de terre de jardin pr lier le substrat.Biloba 33 a écrit :Merci pour le conseil mais il a perdu beaucoup de feuilles![]()
Y a t-il encore quelque espoir?
Biloba 33
Pense à le vaporiser ms n'arrose pas trop (je laisse souvent la terre sècher) et pas d'eau ds la soucoupe ce qui fait pourrir les racines