Récup plante!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Récup plante!

Message par Biloba »

Cette semaine j'ai récupéré ce ficus benjamina en trés mauvais état, il était dans une benne de recyclage :?

Je l'ai taillé nettoyé rempoté et rentré dans la maison, hors depuis hier il perd quelques feuilles, est ce la fin pour lui.
Au départ il y avait 3 pieds, mais un seul paraissait vivant.
Image
[
Image
D'après vous quels sont ces besoins dans l'état actuel?

Biloba 33 :wink:
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Le ficus est solide mais sensible :wink: Souvent quand on le change de place, il perd ses feuilles :roll: fais juste attention à l'arrosage car moins de feuilles, moins d'eau :wink:
Au printemps, tu pourras faire des boutures et les repiquer au pied pour redonner un aspect plus sympa à tout ça :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Tout est dit.
Les ficus, malgré leur tendance à perdre facilement un chapelet de feuilles, sont robustes et reprennent bien souvent en dépit de leur très piètre allure.
Tu semble avoir fait ce qu'il faut (rempotage, elimination des parties mortes ).
Dans quel état sont les racines ?
Après un tel traitement, il serai bien de le rentrer.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Je suis sur que tu vas le sauver.Tu es doué de ce cote la et c'est vrai que les ficus reprennent bien.J'avais une année sortie le mien.IL avait perdu toutes ces feuilles et à bien repris , il était même plus beau qu'avant. Un peu de patience, c'est tout
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Bonsoir, :wink:

Merci pour vos réponses :wink:

Les racines du pied restant étaient en très bon état, et maintenant il est dans la maison.

Une fois rempoté je l'ai laissé deux jours sans eau et hier je l'ai arrosé un peu.Ce soir il avait perdu une dizaine de feuilles :(
Maintenant je vais le laisser un peu tranquille le temps qu'il se remette du stress qu'il a subi. :?

christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

le secret du bon état des ficus b. est la vaporisation des feuilles (eau de pluie ou déminéralisée) et peu d'arrosage +lumière. Tu aurais dû le tailler davantage, en particulier la partie sèche jusqu'à ce que tu trouves du vert.J'en ai sauvé un laissé en plein soleil en juillet près d'une poubelle sans terre, racines à l'air ms qd on grattait l'écorce, il y avait du vert. 3m de branchages secs en apparence. J'en ai enlevé + d'un mètre l'ai mis ds un pot etpetit à petit il est reparti et est magnifique. Tu peux le faire partir en arbre :)
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Oui j'avais pensé le conduire en arbre vu sa forme.

christianne
Roi du massif

Garde lui un tuteur le temps qu'il se renforce, et coupe tt ce qui pousse en dessous de la touffe de feuilles. Le mien a 4 tiges (en arbre) qui avec le temps se st soudées et forment un gros tronc. :)
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Merci pour le conseil mais il a perdu beaucoup de feuilles :(

Y a t-il encore quelque espoir?

Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

c'est ça le hic avec les benjamina ! ta toujours la soluce de l'enfermer (lapartie haute) dans un sac plastique pour le forcer un peu a bourgeonné :wink: je l'ai déja fait mais la ç va etre coton vu la taille :roll:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
christianne
Roi du massif

Biloba 33 a écrit :Merci pour le conseil mais il a perdu beaucoup de feuilles :(

Y a t-il encore quelque espoir?

s'il est comme sur la photo, ce n'est pas trop mal. Est-il dedans ou dehors. ?Il mettra un peu de temps à se refaire. Je taillerais LEGEREMENT les pointes pr stimuler les nouvelles pousses s'il continue à perdre ses feuilles. Ton terreau est-il pur?. Pr le mien, j'ai mélangé un peu de terre de jardin pr lier le substrat.
Pense à le vaporiser ms n'arrose pas trop (je laisse souvent la terre sècher) et pas d'eau ds la soucoupe ce qui fait pourrir les racines :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »