quel amendement au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

quel amendement au potager

Message par didoun »

bonsoir
je pense que le sujet a déja été traité mais je n'ai pas trouvé de
réponse satisfaisante .tous les ans a l'automne je mets du biomarine
acheté chez truffault lmais la récolte est de plus en plus mince.par
exemple les oignons sont tout petits les salades aussi.les plans de tomate
n'étaient pas lus en forme peut etre à cause du mildiou.que dois utiliser comme
amendement pour nourrir le sol avant le printemps prochain afin d'obtenir de bonnes récoltes.y etant en ville je n'ai pas de fumier à ma disposition.y a t-il
quelque chose qui s'en approche.
merci d'avance pour vos infos et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: quel amendement au potager

Message par mac allister »

Bonsoir didoun !

Pour répondre à ta question concernant le fumier de cheval, tu peux en trouver dans toutes les grandes surfaces en sac de 25 à 40 kgs.

Je l'utilise depuis un bon moment pour mon jardin et j'en suis satisfait

Si ton sol est déficient, tu peux l'enrichir avec des engrais naturels.

Tu trouves ces engrais dans toutes les bonnes jardineries.

Autant privilégier ceux d'origine naturelle (je ne suis pas du tout copain avec Monsento ou Bayer)

Utilises les en complément de ton compost.

Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol.

Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons.

Aucun risque de brûlures racinaires.

Dosage

Arbres fruitiers et d'ornements : 1,25 kg pour 10 m²
Légumes, fleurs et arbustes : 0,75 kg pour 10 m²
Gazon : 1 kg pour 20 m²
Compost biologique : 1,5 kg pour 1 m3

Corne broyée

C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive.

Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps.

Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.

Dosage

Pour la plantation d'arbres et arbustes : 100 à 150 g par pied
Plantes de bruyère et plantes de rocaille : 50 g (une grosse poignée) par m²
Arbres fruitiers et d'ornement : 300 à 500 g par sujet

Guano en poudre

Cet engrais naturel stimule rapidement la croissance et favorise l'équilibre minéral du sol. Il convient à tous les végétaux (ornementaux comme cultures potagères).

Il provient de l'accumulation et du vieillissement naturel des fientes d'oiseaux marins.

Riche en azote et en phosphore, il apporte aux cultures de nombreux oligo-éléments. Tous ces éléments fertilisant lui confèrent un effet "coup de fouet" remarquable, parmi les plus rapides dans les engrais naturels.

Il s'utilise sur tous les végétaux en sortie d'hiver et au printemps (à la préparation du sol, avant semis, repiquage ou plantation).

Épandre et incorporer le guano marin lors du bêchage puis arroser abondamment.

On peut également l'employer en cours de végétation.

Épandre alors le guano marin, puis griffer légèrement le sol pour l'enfouir avant d'arroser.

Dosage

Épandre 50 g (une poignée) par m²

Quand apporter de l'engrais ?

Le guano et la poudre de sang sont des engrais dits "coup de fouet", à libération rapide. Comme ils stimulent immédiatement la croissance des plantes, on les utilisera au printemps.

La corne est au contraire un engrais dit "de fond", en raison de son action prolongée. On l'emploiera donc au moment des plantations, que ce soit au printemps ou à l'automne.

Pour mon jardin j'utilise du fumier de cheval et du compost.

Je nettoie le terrain et le retourne à la moto-bineuse.

Ensuite je répands une couche de compost et une couche de fumier de cheval et redonne un coup de moto-bineuse pour tout mélanger.

Repos pendant environ une semaine et ensuite je commence à planter ou à semer

J'espère avoir pu t'aider

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

que dois utiliser comme
amendement pour nourrir le sol
c'est ta première erreur (si je peut me permettre). un amendement n'a pas pour vocation de nourrir le sol bien que tout amendement organique soit aussi un engrais.
tu n'a pas à disposition du fumier de cheval, nous dit tu mais a tu bien chercher car je n'avais aucun problème à m'en procurer autour de paris. cela dit, tu trouvera en coopérative agricole des sac d'engrais bio à base de fumier composté sous forme de petit bouchon à un prix très abordable.
le sang et la corne sont à utiliser avec discernement car se sont des engrais principalement azoté et beaucoup de sol ne sont pas carencer en azote, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: quel amendement au potager

Message par clocreuse »

Merci Mac allister pour cette longue explication.
J'imprime et je la garde précieusement dans mes tablettes
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: quel amendement au potager

Message par didoun »

bonjour
merci mac allister pour tous tes conseils bien détaillés je vais faire le tri
de toutes ces infos et essayer de trouver les produits que tu as cités.
merci aussi au cerbere mais je ne connais pas de coopérative agricole en région
parisienne.peut etre puis-je trouver ça chez jardiland ou un magasin du même genre.je vais aller prospecter dans ce secteur.
merci encore et bonne soirée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: quel amendement au potager

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il suffit de taper "coop agricole Val d'oise et il y en a plusieurs, il ne reste plus qu'à pousser la porte mais tout dépend de la grandeur du jardin car ils ont souvent de gros sacs.
Dans le même ordre G..m V.rt propose du guano de poisson dans certains départements, il est moins azoté et bien équilibré en phosphore et surtout potasse ce qui est bien pour tout sauf salades, (elles montent plus vite).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: quel amendement au potager

Message par choupatenkali »

je ne connais pas la grandeur de ton potager mais si tu disposes de tontes de gazon ou encore de déchets de taille d'arbustes associé aux déchets du jardin(épluchures,fanes,...)il est possible de réaliser un excellent compost qui peut apporter une bonne fumure à épandre en automne comme le brf d'ailleurs ou éventuellement au printemps.

La plupart des végétaux réduits en éléments de qq cm se décomposent relativement bien et apportent l'essentiel des besoins aux plantes.Après il est toujours possible de compléter avec de l'or brun ou du guano.

Les engrais verts et la rotation des cultures peuvent apporter un plus et sont souhaitables dans un potager si la taille de celui-ci le permet car ça suppose de ne pas cultiver une partie de celui-ci pendant une période, ce qui n'est pas négligeable en ville.

Bonne culture!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: quel amendement au potager

Message par aloune »

le cerbere a écrit :
que dois utiliser comme
amendement pour nourrir le sol
c'est ta première erreur (si je peut me permettre). un amendement n'a pas pour vocation de nourrir le sol bien que tout amendement organique soit aussi un engrais.
tu n'a pas à disposition du fumier de cheval, nous dit tu mais a tu bien chercher car je n'avais aucun problème à m'en procurer autour de paris. cela dit, tu trouvera en coopérative agricole des sac d'engrais bio à base de fumier composté sous forme de petit bouchon à un prix très abordable.
le sang et la corne sont à utiliser avec discernement car se sont des engrais principalement azoté et beaucoup de sol ne sont pas carencer en azote, au contraire.

comment savoir ce dont mon sol manque?
j'ai apporté à mes bettes, qui ne poussaient pas un triple apport: urine, cendres et marc de café.
Cela les a super boosté. Elles sont tres belles maintenant.
Est-il possible que ma terre soit carencée en azote?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

apparemment oui, puisque qu'elles ont poussées une fois l'engrais reçu.
la cendre n'était pas indispensable puisqu'elle ne contient pas d'azote et que l'urine contenais assez de potasse et de phosphore pour les besoins des blettes.
c'est simple, je rencontre deux type principaux de cas dans les potager ayant quelques années.
ceux qui apportent de l'azote tous les ans et parfois même a des plantes qui n'en on pas besoin (pois, féves, ect..) et qui se retrouve avec un sol saturé en azote donc la plus grande partie est perdu par le lessivage et avec des plantes malades et trop charger en nitrate.
ceux qui ne compense pas les perte d'azote du aux culture et qui se demande pourquoi cela ne pousse pas et finissent par rejoindre le cas précédent... (un comble!)
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: quel amendement au potager

Message par clocreuse »

je lis attentivement tous les posts concernant l'amendement et/ou l'enrichissement du sol mais je m'y perds
Pourrais-tu me dire Le Cerbère (en explications simples :lol: ) quoi mettre pour apporter de :
l'azote
du phosphore
Comment définir les besoins de mon sol, si ce n'est faire une analyse ? Est-ce que le constat du mauvais dévellopement de certains légumes peut être une indication ?
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: quel amendement au potager

Message par didoun »

bonjour à tous
mon potager mesure environ 15m² dont 3 sont occupés par des fraisiers donc pas question de rotation des cultures.j'ai la meme question que clocreuse
concernant l'eventuelle carence en azote etc... si j'ai bien compris il faut associer
du compost a des éléments organiques genre sang séché guano ou fumier de cheval.si vous pouviez me le confirmer je n'aurais plus qu'aller faire mes emplettes .
merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

faire simple, pas facile car chaque réponse amènera d'autre question et chaque réponse ne sera valable que pour un type de sol.
avec le sol, si l'on pense que l'on peut quantifier ses besoins en engrais simplement en regardant ce qui va y être cultiver ou l'a été, on a tous faux.

donc, l'observation est déjà importante. un plant qui pousse mal, rachitique, des feuille vert clair signal un manque d'azote. un plant qui pousse très fort mais qui fructifie mal, qui essuie des attaques de ravageur signifie trop d'azote. (règle de base avec de multiple variable).

le mieux pour fertiliser un potager c'est d'utiliser un compost couplé avec des engrais de fond comprenant de la corne broyer car le sang desséché apporte de l'azote mais son effet est trop rapide et il faut donc éviter de l'utiliser avant le démarrage de la végétation. la corne broyée par contre se dégradera beaucoup plus lentement.
puis le phosphore sera apporté sous forme de poudre d'os, de farine d'arêtes de poisson ou de phosphate naturel broyé.
si un besoin en potasse se fait sentir, elle sera apportée au printemps de préférence sous forme de patenkali ou vinasse de betterave selon la nature du sol. en sol acide, la cendre de bois sera de bonne usage.
le guano est un engrais "coup de fouet" car vite disponible pour les plantes, à éviter donc à l'automne sauf sur culture en place.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: quel amendement au potager

Message par clocreuse »

:top: Ok Merci Le Cerbère c'est plus explicite ainsi. En tout cas pour moi qui ne suis pas une pro.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Avatar de l’utilisateur
didoun
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: quel amendement au potager

Message par didoun »

bonjour
si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire de nourrir le potager
en automne mais plutot au printemps au moment de la plantation car si je
le fais maintenant la terre aura tout absorbé a la fin de l'hiver et je devrai
redonner de l'engrais au printemps.ai je raison ou pas?
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

pour être clair, la terre n'absorbe rien, elle digère plutôt. elle est seulement apte ou pas à retenir les éléments fertilisants.
une terre lourde, argileuse sera nourri en automne sans problème car elle est apte à retenir les minéraux pendant tous l'hiver ce qui n'est pas le cas des terres légères, sableuses. dans ces sols, les engrais minérales (d'autant plus si ils sont à effet rapide) seront lessivés par les pluies d'hiver et iront polluer le sous sol. au printemps, il n'en restera pas grand chose pour les cultures.
c'est pour cela qu'il faut coupler les engrais de fond avec du compost car celui ci est en mesure de retenir ces minéraux et ne pas forcer sur les doses. il sera toujours temps de corriger une petite carence au printemps avec un engrais à action rapide en cour de culture.
le compost est le seul amendement qui va dans tous les sols et il ne faut pas s'en privé.
pour les sols vraiment léger, je préconise à l'automne un apport de compost de ferme (fumier composté) demi-mûr avec, si possible, un semi d'engrais vert. on en profite pour apporter les amendements nécessaires.
au printemps, au moment de la destruction de l'engrais vert, un nouvelle apport de compost mais, mûr, celui là. on peut, a ce moment, faire un apport d'engrais pour des cultures très gourmandes.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quel amendement au potager

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
le mieux pour fertiliser un potager c'est d'utiliser un compost couplé avec des engrais de fond comprenant de la corne broyer car le sang desséché apporte de l'azote mais son effet est trop rapide et il faut donc éviter de l'utiliser avant le démarrage de la végétation. la corne broyée par contre se dégradera beaucoup plus lentement.
D'accord avec toi .
Mais ce que je n'ai jamais pu estimer correctement ce sont les délais de " mise en oeuvre " de ce type d'azote .
Pourrait on dire que l'azote provenant du sang en poudre ( ou dilué dans un arrosoir)
donne son effet maximum 15 a 20 jours apres son épandage ?
Ou plus : 20 a 30 jours ? Ou encore plus? ( disons : dans un sol ni trop sableux ni trop argileux ) .
Par exemple: des salades repiquées dans une planche a un jour J.
On sait qu'elles atteindront le stade de " bonnes a cueillir " dans 60 jours.
Si on les arrose de sang dilué le jour J , ..à J+30 l'effet azote sera t il :
Naissant ? A son maximum ? , Terminé ?

Si le sang commence à faire son effet " coup de fouet " 60 jours apres épandage ( pure supposition ) .... C'est avant de repiquer les salades qu'il faut l'épandre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

prenons l'exemple du sang puisque tu le site.
son action commence rapidement ( moins d'une semaine) et s’étend dans le temps sans pour autant rivaliser avec un engrais de fond comme la corne broyer qui dure jusqu'à plusieurs années selon son calibre de broyage.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quel amendement au potager

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :prenons l'exemple du sang puisque tu le site.
son action commence rapidement ( moins d'une semaine) et s’étend dans le temps sans pour autant rivaliser avec un engrais de fond comme la corne broyer qui dure jusqu'à plusieurs années selon son calibre de broyage.
Donc :
si ce que tu dis est vérifié ( ça me parait qd.meme optimiste , mais bon .. admettons) :
On repique des salades au jour J
Au jour J+7 ( et meme moins , selon ce que tu dis) L'azote du sang commence a agir

Les salades etant bonnes a cueillir a J+60 ( puisqu'on a dit 2 mois ),il reste encore 53 jours .
L'action de l'azote rapide sur le plant de salade va t il durer longtemps ? Tu dis que son action s'étend dans le temps ?? Combien de temps ...15 jours ?
Peut on en remettre encore une fois ?

Je sais que cela peut paraitre assez insistant comme question .. Mais on dirait qu'on met du sang comme on utilise un gri-gri, sans bien mesurer ce que ça va donner et surtout sans vraiment maitriser l'action que ça va avoir ...
On en met et puis on verra bien ..
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

si ce que tu dis est vérifié
j'ai tout simplement demander à solabiol mais tu peut le faire toi même. regarde là:
http://www.solabiol.com/nos-produits/to ... eche?nav=0
sont action durera plus longtemps que la culture de salade dans tous les cas. ensuite, cela va dépendre du type de sol. Dans un sol léger, peu riche en humus, il sera lessivé et entraîné hors d'atteinte des plants.

maintenant, personnellement, je n'utilise pas de sang sur les salades. cela donne des salades moles et sans trop de goût.
pour une culture au potager, les reste de fumure organique de la culture précédente lui suffise et cela donne des salades croquantes, juteuses avec ce petit goût sucré.
pour une plus grande culture ou si l'engrais restant ne suffira pas, j'utilise un engrais bio de type orga3 (de mémoire, 3.2.3+2) que j'ajoute au moment de la préparation de la planches de culture.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quel amendement au potager

Message par auronitens »

.
Oui... Ca se tient , ce que tu dis ...

Mais par contre qu'est ce qui te fait dire ça ??
le cerbere a écrit : sont action durera plus longtemps que la culture de salade dans tous les cas.


Son action sera d'abord absorbée par les plantes, et ce qui ne sera pas consommé disparaitra vite, meme dans un sol humifère, car qui dit engrais rapide dit engrais volatile.
Je suis sur que si tu repique des salades au meme endroit dès la derniere salade cueillie, elles vont peiner car n'auront pas assez a manger.
Qu'en penses tu ?
D'accord pour dire que l'azote rapide fait des légumes ( et des salades particulierement ) mous. Les cellules végétales qui ont été stimulées ont poussé trop vite et de ce fait elles sont distendues et pleine d'eau. Ce qui pousse lentement produit des cellules plus compactes et de meilleur gout car le poids de la matière séche est plus important . C'est pareil pour la viande . Des poulet boostés aux hormones pendant 80 jours auront une chair beaucoup moins compacte que des poulets élevés au grain pendant 120 jours

le cerbere a écrit : j'utilise un engrais bio de type orga3 (de mémoire, 3.2.3+2) que j'ajoute au moment de la préparation de la planches de culture.
J'ai deja entendu parler de l'orga3 de chez Frayssinet . C'est bien eux qui font aussi le Végéthumus ?

Mais avec un NPK de 3,2/2/3 on reste en dessous du NPK du compost ménager qui tourne autour des 3,5/3/5.Quel est alors son ineret ? Le surplus de magnésium ?
Je ne sais pas trop quoi en penser . Il faudrait que j'essaye pour voir .
Combien paies-tu un sac de 20kg d' Orga3 et combien en mets-tu sur 10m²?
.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

auronitens a écrit :.
Oui... Ca se tient , ce que tu dis ...

Mais par contre qu'est ce qui te fait dire ça ??
le cerbere a écrit : sont action durera plus longtemps que la culture de salade dans tous les cas.

pour te répondre précisément, il faudrait que je retrouve mes notes sur un test que nous avions fait sur les engrais azoté sur salade et blette. de mémoire, je me rappel que le sang était suffisant pour la salade (sauf d'hiver) mais pas pour les blettes qui se retrouvais en difficulté à la 2ème repousse.

Je suis sur que si tu repique des salades au meme endroit dès la derniere salade cueillie, elles vont peiner car n'auront pas assez a manger.
Qu'en penses tu ?
avec un engrais du type sang, oui mais pas avec un engrais de fond dans un bon sol. il m'arrive fréquemment de repiquer des salades sur une même planche en décalent la plantation pour des raisons pratiques car je laisse toujours les racines en terre. cela ne pose aucun problème si on a bien tenu compte des précédent culturaux et des apports fait.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

J'ai deja entendu parler de l'orga3 de chez Frayssinet . C'est bien eux qui font aussi le Végéthumus ?

Mais avec un NPK de 3,2/2/3 on reste en dessous du NPK du compost ménager qui tourne autour des 3,5/3/5.Quel est alors son ineret ? Le surplus de magnésium ?
Je ne sais pas trop quoi en penser . Il faudrait que j'essaye pour voir .
Combien paies-tu un sac de 20kg d' Orga3 et combien en mets-tu sur 10m²?
.
ce sont bien eux qui produise le Végéthumus qui est aussi un bon produit mais plus faible en valeur fertilisante mais de plus grande valeur pour la vie du sol.
l'interet de l'engrais type orga3 ou organica est dans la facilité d'utilisation, aussi bien à l'épandage qu'au stockage. il ne peuvent être comparer au compost puisqu'ils ne sont pas totalement compostés avant déshydratation partielle.
se sont des engrais bio "haute gamme" comparé au engrais minéraux car ils stimule la vie du sol et produise de l'humus.
le sac fait entre 30 et 40kg, selon le type, et coûte entre 21 et 30€. la dose est de 3000kg à l'hectare. ce qui donne 30kg pour 100M² et 3kg pour 10M² mais j'arrive à faire 200M² avec un sac pour des culture peut gourmande.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quel amendement au potager

Message par auronitens »

OK ; Merci Cerbère ..
Mais quand meme , je vois pas vraiment l'intéret ?
je me trompe surement mais je crois comprendre que c'est un peu comme un compost 1/2 mûr qui a été déshydraté .
En dehors de la facilité de stockage et d'emploi , il faut dépenser une trentaine d'Euros pour avoir la meme chose que du compost 1/2 mur que je peux faire moimeme ?
Il y a surement un truc que j'ai rater.
Mais il y a une coop horticole pres de chez moi qui fait les produits Frayssinet .. je vais aller me faire expliquer le truc .
En tous cas ..merci
Salut à toi .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quel amendement au potager

Message par le cerbere »

il est clair que si tu dispose d'assez de compost de ferme (avec du fumier), tu n'a pas vraiment besoin de tels engrais.
en autre point, leur valeur fertilisant est stable, tu sais toujours ce que tu met. avec le compost, si on le maîtrise mal, cela peut varier du simple au triple.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: quel amendement au potager

Message par auronitens »

Oui, C'est pas faux .. Je suis d'accord avec toi .
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »