planter des vivaces en automne (protection froid)
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
planter des vivaces en automne (protection froid)
Bonsoir,
je viens de commander une dizaine de vivaces pour faire un massif.J'habite a 800m, mais comme l'automne nous gâte, que le sol doit être encore chaud, je tente ma chance. Afin de favoriser un bon enracinement je vais les pailler comme il se doit, et je pensais les recouvrir d'un voile, type voile de forçage que j'utilise pour les légumes, afin d'optimiser au mieux leur chance pour leur premier hiver Aveyronnais. Est ce une bonne idée? En plus de protéger du froid, je me dis aussi que ça les préservera des lapins et peut être même des chats qui aiment bien gratter dans la terre fraichement préparé.
Voila, si quelqu'un a un avis sur la plantation de vivaces en automne et en pays froid, je suis preneuse.
Merci
Camille.
ps:j'ai quand même pris soin de choisir des variétés rustiques!
je viens de commander une dizaine de vivaces pour faire un massif.J'habite a 800m, mais comme l'automne nous gâte, que le sol doit être encore chaud, je tente ma chance. Afin de favoriser un bon enracinement je vais les pailler comme il se doit, et je pensais les recouvrir d'un voile, type voile de forçage que j'utilise pour les légumes, afin d'optimiser au mieux leur chance pour leur premier hiver Aveyronnais. Est ce une bonne idée? En plus de protéger du froid, je me dis aussi que ça les préservera des lapins et peut être même des chats qui aiment bien gratter dans la terre fraichement préparé.
Voila, si quelqu'un a un avis sur la plantation de vivaces en automne et en pays froid, je suis preneuse.
Merci
Camille.
ps:j'ai quand même pris soin de choisir des variétés rustiques!
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: planter des vivaces en automne (protection froid)
Bonjour,
Vous pouvez encore planter des vivaces étant donné la douceur qu'il règne en France actuellement. Après, tout dépend des espèces et puis également de leur état de développement. Parfois, il vaut mieux les transplanter dans des godets voire conteneurs plus grands et les conserver sous châssis froid jusqu'au printemps pour être ensuite plantées, afin qu'elles se renforcent. Pour les protéger des grands froids l'hiver, perso je privilégierai le matelas de feuilles mortes au pied des plantes avec d'une part son effet protecteur puis pour l'apport d'humus qui améliorera grandement la qualité du terrain.
Vous pouvez encore planter des vivaces étant donné la douceur qu'il règne en France actuellement. Après, tout dépend des espèces et puis également de leur état de développement. Parfois, il vaut mieux les transplanter dans des godets voire conteneurs plus grands et les conserver sous châssis froid jusqu'au printemps pour être ensuite plantées, afin qu'elles se renforcent. Pour les protéger des grands froids l'hiver, perso je privilégierai le matelas de feuilles mortes au pied des plantes avec d'une part son effet protecteur puis pour l'apport d'humus qui améliorera grandement la qualité du terrain.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
+ uneCrystal a écrit :Tout est dis !!

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour à tous,
Moi je me permets un petit bémol qui a trait à vos réponses, je m'explique :
il y a 2 ans j'ai planté un phormium au printemps et pour le protéger du froid pour son 1er hiver j'ai paillé avec des feuilles mais comme il a bien plu cet hiver là les racines ont pourri car c'est une plante qui n'a pas besoin de bcp d'eau, or en protégeant la plante du froid les feuilles ont aussi gardé l'humidité. J'ai un autre phormium plus âgé à qq mêtres de celui dont je parle et lui a bien résisté, je ne l'avais jamais paillé car je savais même pas qu'il fallait le faire à cette époque là !!!!!!
Comme camille habite dans le sud elle peut avoir le même phénomène selon les plantes qu'elle a achetées, donc si plante de terrain sec il faudra surveiller et peut-être écarter le paillage dans la journée s'il pleut trop.
Qu'en pensez-vous ?
il y a 2 ans j'ai planté un phormium au printemps et pour le protéger du froid pour son 1er hiver j'ai paillé avec des feuilles mais comme il a bien plu cet hiver là les racines ont pourri car c'est une plante qui n'a pas besoin de bcp d'eau, or en protégeant la plante du froid les feuilles ont aussi gardé l'humidité. J'ai un autre phormium plus âgé à qq mêtres de celui dont je parle et lui a bien résisté, je ne l'avais jamais paillé car je savais même pas qu'il fallait le faire à cette époque là !!!!!!
Comme camille habite dans le sud elle peut avoir le même phénomène selon les plantes qu'elle a achetées, donc si plante de terrain sec il faudra surveiller et peut-être écarter le paillage dans la journée s'il pleut trop.
Qu'en pensez-vous ?
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. Pour ma part je paille avec de la paille de blé car nous en avons a disposition, donc je ne sais pas si cela fait une différence avec les feuilles mortes. Ensuite pour mon idée de voile, personne ne m'a dis si c'était bon ou mauvais? Moi je pense que ça fera un micro climat qui atténuera peut être le froid hivernal.
Pour ce qui est du climat, il est plutôt montagnard, frais et humide avec de fortes gelés et pas mal de neige et d'averses. Donc ce qu'a évoqué MAD 07 sur la pourriture n'est pas a négliger, et d'ailleurs je suis en train de réaliser que certains échecs lors d'implantation de vivaces pourraient venir de là.
Alors, une vivace ça se protège sous un voile ou pas?
Bonne journée.
Pour ce qui est du climat, il est plutôt montagnard, frais et humide avec de fortes gelés et pas mal de neige et d'averses. Donc ce qu'a évoqué MAD 07 sur la pourriture n'est pas a négliger, et d'ailleurs je suis en train de réaliser que certains échecs lors d'implantation de vivaces pourraient venir de là.
Alors, une vivace ça se protège sous un voile ou pas?
Bonne journée.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bien sûr et plutôt épais mais qui laisse passer le soleil et l'eau (je le fais souvent), je pensais d'ailleurs modifier mon message en te le suggérant plutôt qu'un paillage mais je ne sais pas si ce serait suffisant compte des précisions de t° que tu donnes sur ta région, peut-êtres des petites branches seraient-elles préférables à de la paille car elles laisseraient plus d'air.camille1978 a écrit :Alors, une vivace ça se protège sous un voile ou pas?
Bonne journée.
J'espère que tu auras d'autres réponses car nous n'avons pas les mêmes conditions de jardinage. As-tu fait des recherches pour savoir les t° que supportent les plantes que tu as achetées ? ça te donnerait une idée.

Madeleine
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Le cas des phormiums est un peu différent dans le sens où il s'agit pour beaucoup de variétés de plantes à la rusticité très moyenne, de part leurs origines.MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous ?
D'un autre côté, est soulevé le problème de plantes parfaitement rustiques mais qui périclitent l'hiver par pourissement des racines lié à l'excès d'humidité. Cela est fréquent dans les terrains lourds et il faudra travailler le drainage par des apports de sable et de gravier lors des plantations. L'apport d'un mulch de feuilles n'aura pas, sauf erreur de ma part, d'influences sur l'humidité du sol au niveau des racines en hiver.
Après, il faut voir au cas par cas, en fonction du sol, des plantes,...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai failli perdre un jeune chêne (Q. muelhenbergii) pour l'avoir trop bien protégé avec des feuilles mortes... Généralement, je m'arrange pour que le paillage n'arrive pas trop près de la tige ou des tiges de la plante. Et effectivement, ça ne me viendrait pas à l'idée de pailler les plantes de terrain sec, sauf avec des cailloux calcaires.MAD 07 a écrit :Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Graine de timide
Et un paillage" minéral"? J'ai aussi de la lauze a disposition (pour info, c'est un peu l'ardoise typique de chez nous dont on se sert pour faire des toitures).