chassis et gelée

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

chassis et gelée

Message par babelchance »

Bonjour

Ayant installé un chassis dans mon jardin ,j'aimerais savoir si je fais des semis, que va t'il se passer si il géle? :? car habitant en Haute Loire et bien que le temps soit clèment pour le moment, il n'est pas rare d'avoir encore jusqu'à -8/-10 en avril.... :evil: Jusqu'à combien les semis sont-ils protégés sous chassis?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

chassis et gel

Message par luc »

-8, -10 en avril en Haute Loire ?
Alors là franchement tu m'étonnes ! Si c'était dans les Vosges, là je dis pas... mais dans ma petite Wallonie (maintenant le mot Belgique est définitivement révolu) je crois impossible d'avoir moins de -4 en avril (sauf peut-être en Hautes Fagnes, et encore...)

Bref pour ta question je n'ai pas de réponse très certaine, mais je peux quand même te donner un indice: cet hiver, dans ma nouvelle serre et malgré le plastique à bulle dont je l'ai matelassée (60 Euros de dépense car commandé en Allemagne !) et bien j'étais assez déçu (le mot est faible) de voir que lors des gels, notamment ceux de ce début de février, le thermomètre minima n'indiquait même pas une différence de 2 degré avec celui de l'extérieur. Autrement dit il gelait aussi bien dans la serre que dehors :cry: (ce problème est à la base d'une grave recherche existentielle sur le moyen de chauffer cette £÷ƒø†πß∞ serre et qui mérite un autre chapitre).

Mais à ce propos, concernant les couches il existe une méthode "traditionelle" et 100% naturelle (et gratuite) de protection et même de chauffage, grâce au fumier (spécialement le crottin de cheval, je sais pas pourquoi celui-là plus qu'un autre ?). En gros le principe est basé sur la chaleur produite par l'action des amibes, ce qu'on peu constater dans le compostage, et aussi -déjà- dans l'herbe tondue de la veille.
C'est aussi sur ce phénomène que certains arrivent à alimenter un chauffage "central" (carrèment).

Je n'en dis pas plus car je n'ai pas encore eu l'occasion d'expériementer le système moi-même, malgré mon intérêt (et mes bonnes intentions). Mais je pense que quelqu'un pourra t'expliquer cela ici avec plus de compétence que moi. Sinon je l'ai déjà vu exposé quelque part sur un site web; tu devrais pouvoir retrouver ça...
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Ben oui,je sais que -8/-10° c'est beaucoup en avril...mais cela est déja arrivé :lol: ...cette année ,nous avons eu jusqu'à -22° il y a seulement 3 semaines alors plus rien ne m'étonne :P .

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un cassis ou une serre , c'est valable uniquement pour les gelées tardives de fin de nuit. Et ce aussi bien en automne qu'au printemps.... Pour des gelées sérieuses, une serre froide, ne protège pas grand chose...

Le fumier de cheval, oui, on en a déjà parlé. Ce n'est pas le 'crottin' mais bien le fumier, c'est-à-dire le mélange de crottin et de paille qui permet une élévation de la température.

Une petite note pour Luc: sorry, celà ne me regarde pas... mais je trouve ce sous-régionalisme des plus ridicule.......La Belgique est bien un des états composant l'Europe. Alors que la région dont tu parles... je connais pas :lol: ou à peine... :?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour Luc
Si ta serre n'est pas trés grande, une simple bougie longue durée ou une lampe à huile de fabrication locale suffisent à éviter le gel dans la serre.
Sinon une lampe à pétrole ou si la serre est vraiment grande, un poële à pétrole.
Il faut laisser en bas une évacuation pour le gaz carbonique et une autre pour l'arrivée d'air frai (20 cm² environ)
Mais tu ne feras pas pousser des orchidées comme cela!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

addentum

Message par luc »

Pour babelchance;
et bien je ne cesse d'être éonné, mais si vous avez eu -22 le mois dernier, alors que le plus bas chez nous n'a pas je crois été au-dessous de -10, alors là effectivement je dois bien admettre le fait... Je me disais bêtement qu'une région du nom de ce fleuve, fut-il précisé "Haut", ce ne pouvait être vraiment comparable aux Alpes, ni même aux Vosges. Mais il faut croire que les geo-climats sont plus mystérieux que je ne le croyais ;-)

Plus concrêtement, je n'avais pas mentionné ma façon de protéger mes couches lors des précédant gels. Procédés très évidents: des plaques de "frigolite" (polyuréthane) placé sur les vitres (ou endessous si c'est possible) pour la nuit. En fait lors de ces gels sérieux je les ai même laissées le jour, mais disant qu'entre 2 maux (le froid ou l'obscurité) mieux valait le moindre. Du moins tant que ça ne durait que 2 -3 jours. Sinon il y a aussi le plastique à bulle (mieux vaut 2 ou 3 couches, suivant l'épaisseur de celui-ci). Ou, sans doute moins efficace, le film spécial de protection (léger tissus blanc synthétique), qui par contre protége aussi du soleil. Ma serre en est d'ailleurs recouverte, grâce à un coup de chance qui m'a permis de récupérer des dizaines de m2 abandonnés dans un champs... car sinon en jardinerie ça coûte pas bon marché (quoique pour 2 ou 3 couches ce doit pas être la ruine). Je me demande d'ailleurs comment je vais faire quand mon "stock" sera complètement en lambeau, car je trouve ce matériau vraiment plus qu'utile, y compris pour les semis en place (évidemment).

Mais en conclusion, tout ces subterfuges, comme le dit Captain Igloo (qui avec un tel pseudo doit s'y connaître) ne peuvent pas vraiment protéger d'un gel sérieux de l'ordre de -4°. A plus forte raison -8°...

Zouf, cette discussion sur le chauffage des serres (et mes malheureuses expériences) je pense qu'il vaut mieux les poursuivre dans un autre sujet... car ça risque d'être un peu long ...

A propos du P.S. de Captain Igloo, franchement je garde plutôt mal toute ma sérenité quand quelqu'un emet un jugement (quelqu'il soit) tout en rajoutant qu'il ne connaît rien à la question. Je l'invite donc à se documenter d'abord un peu plus sur le sujet, ensuite de quoi je serais tout-à-fait ouvert au débat, soit en privé soit sur un autre forum.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: addentum

Message par zouf »

Luc a écrit :Pour babelchance;
et bien je ne cesse d'être éonné, mais si vous avez eu -22 le mois dernier, alors que le plus bas chez nous n'a pas je crois été au-dessous de -10, alors là effectivement je dois bien admettre le fait... Je me disais bêtement qu'une région du nom de ce fleuve, fut-il précisé "Haut", ce ne pouvait être vraiment comparable aux Alpes, ni même aux Vosges. Mais il faut croire que les geo-climats sont plus mystérieux que je ne le croyais ;-)

.
Et pourtant à Mouthe, dans le Jura, on a pû atteidre -40°C et ce n'est pas la Sibérie!Et on se demande bien pourquoi puisque ce n'est même pas trés haut!
Sorry, je corrige. Le record est de -35°C ,en France. C'était bien à Mouthe et ça s'est passé le 3 janvier 1971 , dixit le Guiness!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
babelchance
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 13:57
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome

Message par babelchance »

Meci à tous pour vos réponses :wink: je vais voir ce que je vais pouvoir faire...

bisous à tous :kiss:

babelchance
Avatar de l’utilisateur
Geracolas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : dim. 28 nov. 2004 9:04
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Florent des Bois

garage

Message par Geracolas »

bonjour, j'ai effectuer des semis que je laisse dehors en journée , ils se trouvent sous des plaques de verres porter par des agglos.Pour ce qui est des geless, et bien ej regarde la meteo et je me fis a mon instinc , ciel clair + lune = souvent des geles , alors a ce momen t, je les rentre dans mon garage. c'est un peu contraignant mais si on veut de jolies fleurs sans trop se ruines dans les jardineries.
a bientot
Que la vague soit bonne
huberbakami
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 22:02
Localisation : LIANCOURT (OISE)

Message par huberbakami »

Je confirme pour le fumier de cheval. J'ai fait connaissance d'une personne qui utilise ce procéder pour chauffer ça serredepuis plus de 20 ans.
Il a une surface de 15m x 2. Tous les ans il fait venir plusieurs camions de fumier de cheval et il prépare sa serre de la façon suivante:
Il pose du fumier sur une épaisseur de 25 cm. Deux jours avant de faire ses semis, il met environ 3 cm de terreau qu'il fabrique lui même. Il arrose légèrement pour faire agir le fumier.

Deux jours plus tard, il fait tous css semis (Tomates, poivrons, aubergines ...). Une fois le semis terminer, il arrose légèrement. Il couvre l'ensemble d'un plastique sur une hauteur de 2 mètres. Au bout de trois jours toutes ses graines ont levé. Sa serre est un vrai four. Il faut le voir pour le croire.

Il en a une deuxième identique et préparée de la même façon qui est en attente pour le repiquage.
L'année prochaine je sais ce que je vais faire.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Intéressant !
Je pensais que ça ne pouvait chauffer que des couches... je suis assez sceptique qu'il arrive à chauffer ainsi toute la serre ! Enfin, moi aussi j'essaierais bien. Il faut combien de cheveaux au m2 ? (ou inversément ?). Il y a en justement 2 ou 3 dans le près derrière chez moi, je vais leur demander leur accord ;-)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

L'histoire du crottin de cheval fonctionne bel et bien.
Pour un chassis froid, mes parents installent +/- 25 cm de crottin bien tassé, recouvert de qques cm de terreau. La dite couche (40 cm de haut) est aussi entourée d'un "mur' de crottin tassé épais de 30 bons cm. S'il gèle, une plaque de frigolite protège le dessus. Il y a une certaine "chaleur" et les semis poussent bien et sont protégés du gel :wink: Le plus froid ces dernières années relevé chez nous (hautes fagnes) en avril, c'est -5°C.
Quand ils enlèvent fin mai les "murs", ça fume toujours :shock:
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonsoir à tous,
je trouve le sujet très interressant car je souhaite me faire un chassis pour préparer mes plantations de 2006
Cette année, j'ai fais mes semis devant une baie vitrée avec un chauffage au sol et, çà a très bien marché. Par contre, une fois que les semis ont bien pris, celà deviens une vrai forêt vierge.
Je souhaite donc mettre mes plants sous chassis.
J'ai compris le principe qui a été expliqué plus haut mais je voudrais certaines précisions.
-J' ai à côté de chez moi, un champ de chevaux, si je récupère du crottin et, je mélange de la paille es ce que çà va suffir pour chauffer mon chassis.
-Es ce que je peux commencer mon chassis + fumier maintenant ou alors, c'est beaucoup trop tôt pour le mois de Mars
- Faut t'il changer le fumier chaque année ou alors, on peu juste en rajouter par dessus.
- Le chassis peut il être à l'emplacement de future culture ou pas

A++
Avatar de l’utilisateur
Petit Hérisson
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 22 janv. 2005 11:15
Région : Belgique
Localisation : Naninne, Condroz-Wallonie

Message par Petit Hérisson »

La question m'interesse aussi !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

chassis

Message par Pascal clerc »

salut

primo, tous les fumiers ne se valent pas: il y a du fumier chaud, celui de cheval- il dégage beaucoup de chaleur en se décomposant-, et du fumier froid, celui de bovin, beaucoup moins calorifère. Le " plus " est le mieux bien entendu.
Il suffit de savoir régler; en bâtissant les fameuses couches. Il y en a 3 sortes:
- les chaudes, pour lesquelles on creuse pour enfouir le fumier de cheval, en couche de 40 cm au moins, tandis que la terre du jardin et terreau pour le semis rempliront le trou. On peut obtenir pas moins de 18°C dans le sol avec de telles amoncellements.
- les froides, pour lesquelles le fumier ( 25 à 40 cm d'épaisseur) est posé sur le sol, le reste des couches posé au dessus. La décomposition du fumier y étant plus lente, les températures obtenues sont moindres, mais la chaleur dure plus longtemps.
- les tiédes, tout un éventail de réalisation avec plus ou moins de fumier frais et déjà en partie décomposé, savamment dosé pour répondre aux besoins des plantes selon les aléas climatiques de saison.

Ados et cotières mettent à profit ce que la nature donne en matière de chauffage individuel:
ainsi au pied d'un mur au Sud, , au printemps, la terre se réchauffe plus vite. c une cotière!
si, en plus , le sol y est légèrement incliné vers le soleil( le coté le plus haut contre le mur), c un ados: la terre reçoit encore plus de soleil et se réchaufferas donc encore plus rapidement.

positionner vos chassis en fonction de votre orientation, facile à réaliser, avec des planches et de vieilles fenêtres.

@+
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

J'avais vachement, putôt chevalement bien préparé ma "couche chaude", mais je n'ai pas eu le temps d'installer le vitrage. le temps étant passé, je n'ai pas semé mais planté des pommes de terre...
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Salut tout le monde,
merci pour les infos.
Je vais opter pour la couche chaude mais:
-Faut t'il changer le fumier chaque année
-Si je récupère du crottin et, si je le mélange à de la paille ça fais pareil.
-Apparement, il y a deux types de chassis: pour semis et, pour transplanter les semis. Quelle est la diffèrence?
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

avec ou sans paille, je changerai puisque c'est la fermentation qui dégage de la chaleur.
Par manque de temps,je transplante directement en place aussi je ne pourrai vous donner les avantages de cette technique.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »