Quelle plante pour commencer?

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Quelle plante pour commencer?

Message par switcher »

Bonjour à tous!

Alors je vais peut être paraiître ridicule mais, mais je viens d'emménager dans mon appart... qui manque cruellement de verdure (oh banlieu en octobre, oh joie...).

Le petit soucis, c'est que je n'ai jamais eu de plantes chez moi auparavant, mais que je souhaiterais vraiment m'y mettre.

Quelle(s) plante(s) grasse(s) pouvez-vous conseiller à une grande débutante comme moi?
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par aquatintienne »

En voilà une bonne idée mais tout dépend de la luminosité de l'appartement et de la taille des pièces ! On ne met pas les mêmes plantes ds un coin sombre ou ds une pièce avec de grandes fenêtres....
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par MrKabuto »

Bonjour,

En appartement, il manque toujours de lumière pour les plantes grasses, même aux bords des fenêtres.
Il y a cependant certaines espèces qui tolèreront une luminosité moyenne : haworthia, gasteria, aloe, sanseveria.
Mais attention car les plantes succulentes sont des plantes d'extérieur, elles ont besoin d'air frais et d'un refroidissement nocturne pour bien se développer.

Dans ton cas, j'opterais plutôt pour des ficus/dracanea/yucca ou quelque chose comme ça ! ;)


++
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par switcher »

aquatintienne a écrit :tout dépend de la luminosité de l'appartement et de la taille des pièces ! On ne met pas les mêmes plantes ds un coin sombre ou ds une pièce avec de grandes fenêtres....
J'ai la chance d'avoir un appartement orienté plein sud, donc la luminosité est au top!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par aiki »

Bonjour,

si tu as pas mal de lumière, puisque tu es orienté sud, il faut juste veiller à ce que les plantes ne soient pas trop loin des fenêtres car la luminosité décroit très rapidement et, si je puis dire, les plantes n'en ont pas la même perception que nous : ce qui nous paraîtra assez lumineux sera peut-être un peu sombre pour une plante. Après, certaines s'adaptent plus ou moins bien à des conditions qui ne sont pas idéales et on a parfois de très bonnes surprises, sinon, on ne pourrait pas faire pousser grand chose à l'intérieur. Un bon moyen de donner un maximum de lumière à une plante est de poser le pot sur une petite table ou un support quelconque, car elle y recevra bien plus de lumière que si le pot est par-terre sous la fenêtre, sauf en cas bien sûr de baie vitrée qui va jusqu'au sol.

En intérieur, on peut faire pousser assez facilement des crassulas, des cactus de Noël (epiphyllum), des kalanchoes, des haworthia, etc. Certains petits cactus se plaisent assez bien aussi. Certaines misères aussi.

C'est comme pour tout, il faut essayer et puis, quand une plante aura trouvé sa place, elle se développera bien. Si elle "végète" et semble ne pas se plaire, il faut réajuster et lui trouver un autre endroit.

Sinon, en plante qui résiste à peu près à tout mais qui n'est pas succulente, il y a le chlorophytum (plante-araignée). J'en ai un très beau chez moi, qui fait plein de "petits" et j'en ai même vu un chez un de mes amis, pas mal aussi. S'il lui résiste, c'est que c'est très costaud, lol. Mais l'aspect ne plaît pas à tout le monde. Les orchidées phalaenopsis poussent bien aussi, et donnent pas mal de fleurs, et sont assez résistantes pourvu qu'on ne fasse pas pourrir les racines mais la section "orchidées" de ce forum est pleine de bons conseils et de gens compétents en la matière. Elles sont bien pour les débutants en orchidées mais il leur faut quand même une certaine luminosité pour bien fleurir.

Si tu as la possibilité de prélever des boutures chez les uns ou les autres, c'est un bon moyen de faire des essais à peu de frais et de voir pousser tes plantes, sauf bien sûr si tu es pressé d'avoir de gros sujets qui "meublent" bien ton espace.

Bonne chance,

Aïki
switcher
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 12:04
Région : Alsace

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par switcher »

Merci pour vos conseils! J'ai trouvé ce lien qui indique plusieurs plantes pour ébuter, qu'en pensez-vous?

La plante-araignée j'y avais aussi pensé, mais ne faut-il pas qu'elle soit accrochée? je l'ai toujours vue ainsi chez ceux de mes amis qui en avaient une...
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Quelle plante pour commencer?

Message par aiki »

Bonjour, Switcher,

je ne connais pas bien toutes les plantes que le lien que tu indiques propose. Pour celles que je connais, elles sont effectivement assez accomodantes et pardonnent quelques erreurs de culture.

Pour la plante araignée, comme elle fait de longues tiges avec les "bébés" au bout, elle est agréable à regarder quand ses tiges peuvent retomber. On la cultive donc parfois en suspension, comme chez vos amis, ou alors, posée sur un meuble en hauteur. La mienne est perchée sur le haut du buffet qui est dans notre véranda, tournée de façon à ce que les tiges retombantes ne gênent pas l'ouverture des portes du meuble mais je vois que de nouvelles tiges descendent juste au-dessus d'une des portes, il va falloir que je me débrouille pour les disposer intelligemment. Chez l'ami auquel je pense, elle est posée sur le réfrigérateur, tournée là aussi de façon à ce que les tiges soient sur le côté du frigo, et pas devant la porte.

Il y a aussi les spatiphyllum, qui ne sont pas très difficiles à garder mais un peu plus difficiles à faire refleurir.

Aîki

PS : je n'avais pas fais attention que nous nous étions croisés dans la section "orchidées" :) Donc, le phalaenopsis, tu semble déja connaître.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »