beaucoup de feuilles ,peut etre trop de feuilles ??

Parce que les orchidées méritent un forum
nini85200
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

beaucoup de feuilles ,peut etre trop de feuilles ??

Message par nini85200 »

Bonjour à vous tous,
voila j'ai un petit probleme avec mes orchidées qui sont toutes des Phalaenopsis. J'ai eu ma premiere orchidée il y a maintenant 4 ans et depuis j'en ai 6 et elles font tout ensembles (feuilles,fleurs,racines...) mes dernieres fleurs remontent au mois d'avril/mai de cette année et depuis elles font des feuilles et des racines mais beaucoup par rapport à d'habitude,j'en ai meme une qui se débouble (deux corps sur un pied).Pour vous donner une idée de 3 feuilles en debut d'année je me retrouve avec 7 voir 9 feuilles par pied,d'une longueur de plus de 20 cm et je dois dire que cela m'inquiéte. Pour ce qui est des traitements,je ne donne plus rien car la premiére année mon fleuriste m'avait fait acheter un engrais special orchidée à utiliser un fois par mois dans un bain d'eau mais au bout de 3 mois mon orchidée est devenue toute molle et les racines devenaient vert tres clair,donc depuis je ne fais plus rien sauf un bain une fois tous les 15 jours voir trois semaines.
Pouvez vous me dire ce qu'il arrive à mes orchidées ? et surtout savoir si cela est normal ?
Et pour terminer j'aimerais savoir si il est possible de mettre 6 orchidées ensemble dans un meme pot ( grand pot biensur :) ).
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui me repondront.
NINI
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: beaucoup de feuilles ,peut etre trop de feuilles ??

Message par Sylviebvs »

Pour ce qui est de les mettre ensemble, pas de souci. J'ai fait ça l'année dernière et pour l'instant, tout va bien.
Je ne leur mets pas d'engrais, juste des douches une fois par semaine (parce que le gros pot ne rentre plus dans l'evier ! mais ça reste d'un poids raisonnable car le substrat n'est pas compact comme la terre des autres plantes)

Pour les feuilles, je ne sais pas te répondre par contre.
Sylvie
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

ce n'est pas forcement genant de les mettre ensemble sauf si un jour un attrape une maladie tu es sure que tout le monde va y passer

pour le nombre de feuilles ,de racines ,il se peut juste que tes phal est trouvé l'endroit ou elles sont à leur gout et donc sont en pleine croissance

je pense que je ne m'inquietrais pas à ta place
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

+1 avec les autres.

Pour le développement des plantes c'est plutot tout benef, si feuilles et racines s'éclatent c'est que tes plantes vont bien ;)

Pour le fait de regrouper plusieurs plantes (de la meme espece bien sur) dans le meme pot, c'est plus mitigé.
En soit pas de souci vu qu'elles ont les meme besoins, le souci vient dans l'entretien. Comme l'a dit Ika si tu as une maladie ou un ravageur, il te sera impossible de mettre en quarantaine, donc l'ensemble sera attaqué ce qui ne facilitera pas les soins, favorisera la contagion, etc...
Ensuite dans l'entretien courant, lors des rempotages tu vas clairement galérer... il faudra nettoyer un amas des racines de l'ensemble des plantes enchevetrées les unes dans les autres = risque de casse, nettoyage moins facile. Et rempoter un amas de plantes = pas très facile à manipuler en somme.
C'est pour tout ça qu'on cultive generalement chaque plante dans son pot ;)

Après rien n'empeche de regrouper plusieurs pots dans une meme composition bien sur.
nini85200
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par nini85200 »

Bien merci pour vos renseignements je dois avouer que je suis contente et rassurée de savoir que toutes ses feuilles ne sont pas mauvais signes.
Pour ce qui est de toutes les mettre dans un seul pot,bien je pense ne pas le faire car il est vrai que je n avais pas pensé à la maladie.
Encore merci.

NINI
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »